Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Tambours du Bronx | Interview
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nikko
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 188
Localisation: Corse

MessagePosté le: 07 Oct 2006 6:51    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Smile

Completement d'accord !

Bye Bye ,

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mohad
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 31 Aug 2006
Messages: 21
Localisation: Conflans ste honorine 78

MessagePosté le: 07 Oct 2006 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que leur spectacle ce rapproche beaucoup plus d'un show ou en prend plein la vue ( je devrai dire les oreilles ^^) mais je ne suis pas daccord pour que l'on dise que ce n'est pas de la musique.

On dit souvent que les goûts et les couleurs ça ne ce discute pas puisque on va tourner en rond néanmoins je pense qu'il y a un véritable travail musical dérriere leurs concerts puisque pour être allé les voir c'est vraiment une experience "troublante" pas sur ce que l'on entend mais sur ce que l'on ressent on ressort du concert tout barbouillé difficile à décrire en tout cas.

Percussivement,

Mo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikko
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 188
Localisation: Corse

MessagePosté le: 08 Oct 2006 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mohad a écrit:
c'est vraiment une experience "troublante" pas sur ce que l'on entend mais sur ce que l'on ressent on ressort du concert tout barbouillé difficile à décrire en tout cas.

Percussivement,


Barbouillé n'est pas vraiment une sensation que je recherche. Wink

A plus Cool

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 09 Oct 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Plein la vue est la bonne expression car il s'agit vraiment d'un show bien ficelé, un peu facile à mon avis quand même, un peu dans le genre gros bras et effets spéciaux dans tous les sens, un peu beaucoup premier degré quand même, un peu beaucoup carrément on en met partout pour impressionner le chaland mais pourquoi pas. De toutes façons, ce registre là a un public, la preuve. Ils sont toujours là après tant d'années.

L'idée des "percussions industrielles" reste intéressante, le concept était vraiment nouveau à leur début et il serait sûrement possible de le développer et d'explorer d'autres pistes, des pistes plus musicales par exemple, c'est d'ailleurs ce qu'avait tenté de faire des anciens des Bronx, "Metallovoice", je crois.

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Mohad
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 31 Aug 2006
Messages: 21
Localisation: Conflans ste honorine 78

MessagePosté le: 10 Oct 2006 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que tu pense de leur prestation en "live" Nikko ou as tu eu l'occassion d'écouter un de leurs album ?
J'ai été barbouillé comme tu aurait pu être scandalisé ou heureux racontes moi

J'ai voulu en savoir plus sur metalovoice http://www.metalovoice.com/
C'est dommage on ne peut pas lire leurs extraits sonores je leur ai envoyé un mail afin d'en savoir plus.

En tout cas j'adhère à leur concept de "poésie industrielle"

Mo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikko
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 188
Localisation: Corse

MessagePosté le: 10 Oct 2006 7:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mohad a écrit:
Qu'est ce que tu pense de leur prestation en "live" Nikko ou as tu eu l'occassion d'écouter un de leurs album ?


Slt Mohad

Oui j'ai eu l'occasion d'ecouter leurs albums , presque tous d'ailleurs,
je les ai dans l'ordi.
Mais je ne porte aucun jugement de valeur sur eux.
Je rebondissais sur ta sensation de "barbouillé" avec peut-être peu d'humour ( "désolé") .

Mais au niveau tambour urbain il y a des hollandais Van Kampen qui font des choses pas trop mal aussi.

A plus Cool

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mohad
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 31 Aug 2006
Messages: 21
Localisation: Conflans ste honorine 78

MessagePosté le: 10 Oct 2006 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nikko

Autant pour moi j'ai cru que tu te foutais de moi et ne soit pas désolé ^^

C'est que le sujet n'est pas très bien parti à vrai dire.

J'ai pu écouter des extraits de Metolovoice c'est vrai que c'est plus "raffiné" si je puis dire Poke Tounge mais à l'instar des tambours du bronx ça ne me donne pas envie de bouger.
C'est sympa à écouter en tout cas mais moins vivant pour résumer mes impressions.

J'éspère que l'on peu être daccord sur le fait que les tambours du bronx dégagent "quelquechose" en live du moins ce n'est quand même pas de la bourino-percussion déstinée à étourdir le chaland de base ?

Mo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 10 Oct 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord sur le fait que "les tambours du bronx dégagent "quelquechose" en live du moins " sinon ils n'auraient pas le succès et pourquoi "la bourino-percussion" (c'est joli ça) destinée à étourdir le chaland de base ne serait-elle pas efficace parce que justement elle est bourino-percussion. Pour moi, c'est en effet de la "bourino-percussion" et cette expression est le fond de commerce des Bronx et je ne suis même pas sûr que ce soit tant que ça un concept. C'est tout simplement un état de fait, une habitude, leur truc, c'est ce qui les fait kiffer, c'est ce qu'ils savent faire, c'est taper comme des malades sur des fûts métalliques, de les ruiner, de ruiner leurs oreilles et "no future". Pourtant ce "no future" instauré en recette plus qu'en un concept marche et plutôt bien depuis tout ce temps. Mais ça ne me dérange vraiment pas plus que ça si d'aucuns y retrouvent leur compte. Alors vive la bourino-percussion industrielle qui a eu aussi en son temps pour mérite de brouiller les pistes et d'offrir une alternative à la batterie et aux percussions africaines (djembé), brésiliennes (batucada), afro-cubaines (congas) et orientales (zarb) - (attention les dits genres de percussions ne se limitent pas à un seul instrument, bien sûr, il s'agit seulement d'un exemple).
D'autres, dans le genre alternative artistique ont fait Stomp avec le brio et le talent que l'on sait mais, mais, mais ils n'étaient pas français car pour faire Stomp il faut être anglais et pour faire Tambours du bronx, ils faut être gaulois, c'est là toute la différence. Différence de délire, différence de poétique, différence de démarche. Les uns ont marqué le territoire de leur rebellion avec les gros bras, tatouages et autres volumes sonores inconsidérés, les autres avec poésie, humour, décalage et finesse.
S'agit-il alors d'opposer les Bronx à Stomp? Pas du tout... Il s'agit seulement de regarder en face l'état d'une rebellion sonore et son discours musical et artistique! C'est ça qui est passionnant.

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Nikko
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 188
Localisation: Corse

MessagePosté le: 10 Oct 2006 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

François Kokelaere a écrit:

D'autres, dans le genre alternative artistique ont fait Stomp avec le brio et le talent que l'on sait mais, mais, mais ils n'étaient pas français car pour faire Stomp il faut être anglais et pour faire Tambours du bronx, ils faut être gaulois, c'est là toute la différence. Différence de délire, différence de poétique, différence de démarche. Les uns ont marqué le territoire de leur rebellion avec les gros bras, tatouages et autres volumes sonores inconsidérés, les autres avec poésie, humour, décalage et finesse.
.


Slt François , Smile

Je te trouve trés dur avec les Français et trés ( trop ) tendre avec les anglo-saxons. Sad
Je suis persuadé qu'il existe des français avec une sensibilité créatrice et des anglo-saxons avec gros bras et bourrinage.
Connais-tu Slagerij Van Kampen ( Excusez l'orthographe Exclamation ) un groupe Hollandais?

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 11 Oct 2006 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nikko,

J'ai connu en effet Van Kampen lors d'une tournée quand j'étais avec les Percussions de Guinée mais il y longtemps, ils faisaient alors de la percu électronique et ne jouaient que sur des tampons ce qui était nouveau pour l'époque mais je ne sais pas ce qu'ils font maintenant.

D'accord, nuançons un petit peu mon propos, alors pourquoi je dis que les français ne pouvaient pas faire Stomp alors que nombreux ont été les petits gaulois à jouer sur des objets détournés (Poubelle's Boys qui font un truc quand même très original et depuis aussi longtemps que Stomp) et qui n'a pas esayé de jouer sur ceci ou cela, tout percussionniste normalement constitué l'a fait, mais de là à finaliser un concept multi-disciplines (rythme, danse, théâtre, jonglage, acrobatie, mise en scène, scénographie, lumières, etc...) il y a un abyme qu'aucun groupe français n'a pu, n'a su, n'a voulu réaliser. Sincèrement, je crois qu'à époque égale, les jeunes percussionnistes français étaient bien plus "coincés" et bien moins créatifs que les anglais qui ont toujours eu un côté déjantés. Quand les anglais faisaient Stomp, les français s'évertuaient à imiter les africains et avaient le nez dans les percussions mandingues.
Aujourd'hui, c'est différent, nombreux sont les musiciens français qui se sont engouffrés dans la porte ouvertes par Stomp et qui vont encore plus loin qu'eux notamment en y associant la culture de la danse contemporaine. Il y a une pratique du corps, une liberté de l'esprit, une ouverture intellectuelle et créative, que les musiciens français n'avaientt pas il y a dix ou quinze ans. Pas du tout... Comme par hasard, la chose vraiment nouvelle qui est sortie à cette époque sont les Tambours du Bronx, finalement très enracinés dans une certaine culture française, frôlant même la caricature. Désolé mille fois mais le fond de commerce des Bronx, c'est quand même gros bras, tatouages, bières, bidons assourdissants, voire une certaine violence et ambiance premier dégré, en réaction à toute prise de tête intello et au carcan de la batterie moderne et de la percussion contemporaine, même encore une fois si d'autres ont depuis fait évoluer l'idée dans un sens plus créatif (est-ce que la pyrotechnique change vraiement le fond du problème?). Ce n'est pas un hasard, rien n'est un hasard, c'est seulement le signe des temps et le signe d'une époque. Cela tient à rien bien sûr, il suffit parfois d'un mec génial comme le créateur de Stomp pour débloquer la situation. ça faisait des années que l'ont attendait un concept comme Stomp, j'ai longtemps cru, pour les avoir approchés, que des italiens allaient le faire, ils en ont la folie mais non, ce sont les anglais qui l'ont fait.

Voilà ce que je voulais dire et il est vrai que cela méritait quelques précisions. Maintenant, le débat est ouvert...

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum