Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Message pour Monsieur Kokelaere et aussi pour les autres

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yambumba
Membre ayant post� plus de 200 messages

MessagePost� le: 03 Dec 2002 13:02    Sujet du message: Message pour Monsieur Kokelaere et aussi pour les autres R�pondre en citant

Shocked Bonjour Fran�ois,

Je voudrais vous parler du morceau 11 de votre cd "Percussions" que j'ai eu � peu pr�s � l'�poque o� il est sorti. Je l'ai ressorti r�cemment pour le faire �couter � mon fils qui commence � apprendre la percussion. Comme il a une sanza, je lui ai fait �couter le chant ha�tien "M�si Bon Di� qui m'a profond�ment �mu. A l'�coute du morceau et de votre interpr�tation on sent que vous l'avez �t� vous aussi. Le d�pouillement de l'arrangement doit y �tre aussi pour quelque chose; je l'ai ressenti comme un manifeste de votre part que je retrouve aussi dans vos diff�rentes manifestations dans ce forum. Bref! J'aimerais que vous nous parliez de ce chant magnifique qui transperce. Comment est il jou� � l'origine, est il traditionnel, quel est son instrumentation. Quelle a �t� votre rencontre avec ce chant et tout ce que vous vous voudrez bien nous faire partager sur l'Histoire de ce morceau ou plutot votre histoire avec ce morceau.
On parle peu de la musique ha�tienne, c'est une occasion...

Merci par avance Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePost� le: 03 Dec 2002 14:54    Sujet du message: R�pondre en citant

Pourrait on avoir un petit MP3 de ce morceau, pour ceux qui n'ont pas le CD ?
A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana demb�l�.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en �coute !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email  
Fran�ois Kokelaere
Membre ayant post� plus de 200 messages

MessagePost� le: 03 Dec 2002 18:15    Sujet du message: R�pondre en citant

Whaou, Monsieur Yambumba, faut pas me prendre par les sentiments car je deviens soupe au lait... Larme � l'oeil!

Ce premier disque solo dont tu parles "Percussions" (chez Buda Musique r�f: 926952) a en effet �t� � l'�poque, une fa�on pour moi d'affirmer un jeu minimaliste, qui disait beaucoup avec peu? Cela a toujours �t� mon trip et la virtuosit� pour la virtuosit� m'a toujours gav� m�me si de temps en temps il faut savoir mettre le turbo. J'ai toujours trouv� que les instruments de percussions pouvaient avoir une force d'�vocation incroyable si on se donnait la peine de les "laisser parler". C'est une de mes grandes th�ories de laisser faire les choses ou plut�t de "laisser se faire les choses". L'artiste devient alors un simple canal et les choses, "la chose" passent � travers lui sans qu'il la cherche. C'est un petit peu obscur mais pourtant c'est l� ma fa�on de faire quand je joue ou plut�t quand "je me laisse jouer"... D'ailleurs certains des po�mes qui accompagnent ce CD parlent de cette affaire.

Quand � "M�si bon di�", �a c'est une histoire. D'abord, l'instrument, cette petite sanza. Il ya longtemps, tr�s longtemps, un de mes �l�ves au berimbau (j'en ai eu deux dans ma vie!) Dominique Motte, avait cette sanza et moi, j'en avais une autre mais aucune des deux ne nous satisfaisait. Nous lorgnions sur celle de l'autre et un jour, nous conv�nmes de nous les �changer. J'ai gard� l'accord d'origine. Voil� pour la sanza!

Si tu veux tout savoir, ma compagne Doriane Larcher, danseuse et chor�graphe est martiniquaise et j'ai donc eu depuis longtemps, gr�ce � ma belle-famille, acc�s � la culture antillaise et cr�ole. Je vais d'ailleurs tr�s r�guli�rement aux Antilles et j'ai souvent travaill� l�-bas. Un jour, il y a longtemps, j'�coute par hasard ce chant, interpr�t� par Harry Belafonte, � la fin d'un vieux disque vynil. Aussit�t, j'en fut boulevers�, renvers�, retourn�, en un mot, scotch�. Tout de suite, je demande � Doriane de m'�crire les paroles en cr�ole et je les apprends en tapotant sur ma jambe (tak-bou-tak-bou-tak-tak). Comment l'id�e est venue de m'accompagner de la sanza? Toujours est-il qu'elle �tait naturellement parfaitement accord� avec la gamme du morceau...

De tous temps les enfants ont �t� fascin�s par ce chant. Le m�lange de sanza et de voix leur fait toujours un sacr� effet. L'ann�e derni�re � la fin d'un projet dans l'Est � St Dizier, en guise d'adieu, je leur ai chant�. Ils �taient �merveill�s avec les yeux �carquill�s.

Quant � la culture ha�tienne, elle est rest�e tr�s proche des cultes africains du vaudou avec tout ce que �a peu sous entendre.

Je trouve le texte terrible, effrayant, tellement vrai et r�aliste. Le voici suivi du petit po�me sur la sanza.

M�si Bon Di� (chant ha�tien de Frank Casseus)

M�si bon di�
Gad� tou sa la natuw p�t� pou nou
M�si bon di�
Gad� kouman la mis� vini pou nou

La pli tomb�, ma� pouss�
Tou ti moun ki Kongo p� al� mang�
An nou dans� Kongo, an nou dans� P�dwo
A pa bon di� di Nazi�la mis� vini pou nou
Mis� a vini pou nou, mis� a vini pou nou,
Mis� an nou fini

Merci Bon Dieu
Regarde comme la nature est g�n�reuse
Merci Bon Dieu
Pourquoi sommes-nous autant dans la mis�re?

La pluie est tomb�e, le ma�s a pouss�
Tous les enfants des n�g-Kongo ont pu manger
Allons danser Kongo, allons danser P�dro
Y' a pas de Bon Dieu, dit "Nazi�la"*, seulement de la mis�re
Seulement de la mis�re
Seulement de la mis�re

Plus jamais de mis�re...

* Nazi�la est un dieu vaudou

Sanza

Petite bo�te � musique
Sonnailles et lamelles
Grelots et bouts de bois
Sillet et fer � plat.

Petites m�lodies,
D�licates harmonies
R�sonances int�rieures
Arp�ges silencieuses.

Petit piano du pauvre
Riches sons m�lang�s
Rondeurs minimalistes
Craquements d�licieux.

Respiration, �coute
Dramatiques tensions
L'air retient son souffle
Et passe le nuage...

Mais qui est Fran�ois Kokelaere ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email  
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePost� le: 03 Dec 2002 21:09    Sujet du message: R�pondre en citant

C.DricK a �crit:
Pourrait on avoir un petit MP3 de ce morceau, pour ceux qui n'ont pas le CD ?
A+

Et voila... Wink

Percu.org

L'extension 'mp3' a �t� desactiv�e par un administrateur du forum. Le fichier joint n'est pas affich� par consequent.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email Visiter le site web du posteur  
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: