Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Message pour Monsieur Kokelaere et aussi pour les autres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yambumba
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 03 Jul 2002
Messages: 311

MessagePosté le: 03 Dec 2002 13:02    Sujet du message: Message pour Monsieur Kokelaere et aussi pour les autres Répondre en citant

Shocked Bonjour François,

Je voudrais vous parler du morceau 11 de votre cd "Percussions" que j'ai eu à peu près à l'époque où il est sorti. Je l'ai ressorti récemment pour le faire écouter à mon fils qui commence à apprendre la percussion. Comme il a une sanza, je lui ai fait écouter le chant haïtien "Mési Bon Dié qui m'a profondément ému. A l'écoute du morceau et de votre interprétation on sent que vous l'avez été vous aussi. Le dépouillement de l'arrangement doit y être aussi pour quelque chose; je l'ai ressenti comme un manifeste de votre part que je retrouve aussi dans vos différentes manifestations dans ce forum. Bref! J'aimerais que vous nous parliez de ce chant magnifique qui transperce. Comment est il joué à l'origine, est il traditionnel, quel est son instrumentation. Quelle a été votre rencontre avec ce chant et tout ce que vous vous voudrez bien nous faire partager sur l'Histoire de ce morceau ou plutot votre histoire avec ce morceau.
On parle peu de la musique haïtienne, c'est une occasion...

Merci par avance Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 520
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 03 Dec 2002 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrait on avoir un petit MP3 de ce morceau, pour ceux qui n'ont pas le CD ?
A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 316
Localisation: France

MessagePosté le: 03 Dec 2002 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Whaou, Monsieur Yambumba, faut pas me prendre par les sentiments car je deviens soupe au lait... Larme à l'oeil!

Ce premier disque solo dont tu parles "Percussions" (chez Buda Musique réf: 926952) a en effet été à l'époque, une façon pour moi d'affirmer un jeu minimaliste, qui disait beaucoup avec peu? Cela a toujours été mon trip et la virtuosité pour la virtuosité m'a toujours gavé même si de temps en temps il faut savoir mettre le turbo. J'ai toujours trouvé que les instruments de percussions pouvaient avoir une force d'évocation incroyable si on se donnait la peine de les "laisser parler". C'est une de mes grandes théories de laisser faire les choses ou plutôt de "laisser se faire les choses". L'artiste devient alors un simple canal et les choses, "la chose" passent à travers lui sans qu'il la cherche. C'est un petit peu obscur mais pourtant c'est là ma façon de faire quand je joue ou plutôt quand "je me laisse jouer"... D'ailleurs certains des poèmes qui accompagnent ce CD parlent de cette affaire.

Quand à "Mèsi bon dié", ça c'est une histoire. D'abord, l'instrument, cette petite sanza. Il ya longtemps, très longtemps, un de mes élèves au berimbau (j'en ai eu deux dans ma vie!) Dominique Motte, avait cette sanza et moi, j'en avais une autre mais aucune des deux ne nous satisfaisait. Nous lorgnions sur celle de l'autre et un jour, nous convînmes de nous les échanger. J'ai gardé l'accord d'origine. Voilà pour la sanza!

Si tu veux tout savoir, ma compagne Doriane Larcher, danseuse et chorégraphe est martiniquaise et j'ai donc eu depuis longtemps, grâce à ma belle-famille, accès à la culture antillaise et créole. Je vais d'ailleurs très régulièrement aux Antilles et j'ai souvent travaillé là-bas. Un jour, il y a longtemps, j'écoute par hasard ce chant, interprété par Harry Belafonte, à la fin d'un vieux disque vynil. Aussitôt, j'en fut bouleversé, renversé, retourné, en un mot, scotché. Tout de suite, je demande à Doriane de m'écrire les paroles en créole et je les apprends en tapotant sur ma jambe (tak-bou-tak-bou-tak-tak). Comment l'idée est venue de m'accompagner de la sanza? Toujours est-il qu'elle était naturellement parfaitement accordé avec la gamme du morceau...

De tous temps les enfants ont été fascinés par ce chant. Le mélange de sanza et de voix leur fait toujours un sacré effet. L'année dernière à la fin d'un projet dans l'Est à St Dizier, en guise d'adieu, je leur ai chanté. Ils étaient émerveillés avec les yeux écarquillés.

Quant à la culture haïtienne, elle est restée très proche des cultes africains du vaudou avec tout ce que ça peu sous entendre.

Je trouve le texte terrible, effrayant, tellement vrai et réaliste. Le voici suivi du petit poème sur la sanza.


Mèsi Bon Dié (chant haïtien de Frank Casseus)

Mèsi bon dié
Gadé tou sa la natuw pôté pou nou
Mèsi bon dié
Gadé kouman la misè vini pou nou

La pli tombé, maï poussé
Tou ti moun ki Kongo pè alé mangé
An nou dansé Kongo, an nou dansé Pédwo
A pa bon dié di Naziéla misè vini pou nou
Misè a vini pou nou, misè a vini pou nou,
Misè an nou fini


***

Merci Bon Dieu
Regarde comme la nature est généreuse
Merci Bon Dieu
Pourquoi sommes-nous autant dans la misère?

La pluie est tombée, le maïs a poussé
Tous les enfants des nèg-Kongo ont pu manger
Allons danser Kongo, allons danser Pédro
Y' a pas de Bon Dieu, dit "Naziéla"*, seulement de la misère
Seulement de la misère
Seulement de la misère

Plus jamais de misère...


* Naziéla est un dieu vaudou

Sanza

Petite boîte à musique
Sonnailles et lamelles
Grelots et bouts de bois
Sillet et fer à plat.

Petites mélodies,
Délicates harmonies
Résonances intérieures
Arpèges silencieuses.

Petit piano du pauvre
Riches sons mélangés
Rondeurs minimalistes
Craquements délicieux.

Respiration, écoute
Dramatiques tensions
L'air retient son souffle
Et passe le nuage...

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 501
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 03 Dec 2002 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

C.DricK a écrit:
Pourrait on avoir un petit MP3 de ce morceau, pour ceux qui n'ont pas le CD ?
A+

Et voila... Wink

Percu.org


L'extension 'mp3' a été desactivée par un administrateur du forum. Le fichier joint n'est pas affiché par consequent.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 256 / 0