Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Tendeur pour cordage vertical
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 12 Sep 2003 14:13    Sujet du message: pincer la corde pour tendre la peau ! Répondre en citant

Salut à toi !!

Quand tu as tirer sur la corde avec le tendeur, tu dois la retenir pour éviter que elle ne se redétende et bien tu pince avec la pince étau (sur le haut du fût) juste aprés le passage de corde sur les points de tension, la ou passe la corde pour faire le tressage, ci-joint une photo pour savoir ou pincer !!

Tu pinces sur la droite, juste aprés que la corde soit passée derrière le cordage horizontal. Soit la corde no 2 et no 4 en comptant les verticales à partir de la gauche (tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

J'allais oublier, il faut éviter les bourrelets sur la peau, comme montré sur la photo !!

Bonne frappe à toutes et à tous !! Very Happy


Dernière édition par k-nard (inactif) le 15 Sep 2003 12:59, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 95
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 13 Sep 2003 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Désolé Tio... Effectivement j'ai lu un peu vite ta demande de précision concernant le "tube plein de 6mm long 9cm".

Ce tube plein soudé derrière le gros bras de levier sert à enrouler la corde lorsque l'on a récupéré de la longueur. On fait comme les marins : un tour mort et deux demi clé .... Ouuups Y'en a qui vont pas être bien avancé avec ça !...

Une autre façon de bloquer la corde est de passer la corde sur le "fer plat ep.4mm long. 12cm" en l'entourant autour et en passant la corde que l'on doit tirer par dessus, et elle va se bloquer d'elle même....

C'est pas très clair tout cela. Je vais rechercher mon vieil appareil numérique et je vais éssayer de montrer sinon je crains l'hernie mentale !

A plus tard !...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 95
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 13 Sep 2003 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps de remettre la main dessus et de reconfigurer le tout ... et nous revoilà.

Voici les différentes explications avec les photos.

La première : le blocage directement en bout de potence.

Les deux autres : le blocage sur le fer rond en arrière.
On fait un premier tour autour du fer rond et quand on revient on fait une clé pour que la corde se bloque elle-même. Pas de noeud difficile à faire et défaire ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 14 Sep 2003 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas comment vous faites pour en arriver à ces photos, pour ma part, à aucun moment je ne me retrouve avec un bout de corde comme illustré sur les photos, je pense que vous compliquez les choses à un moment donné.

Bonne frappe à toutes et à tous !! Happy
Revenir en haut
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 95
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 14 Sep 2003 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement à aucun moment on ne se retrouve avec l'extremité de la corde exactement comme sur les photos. Cela permettait juste de figurer comment bloquer la corde et se rendre compte où était la corde que l'on tire et ou se trouve l'excédent.

Je pensais que cela aiderai à montrer comment bloquer la corde, mais peut-être qu'au contraire cela embrouille !... Désolé si ce n'est pas encore assez clair.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Tio
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 22

MessagePosté le: 14 Sep 2003 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut vous tous et merci de vous "décarcasser" pour moi Happy

D'apres les explications et les photos (quand je vois la quantité de corde en trop et l'utilisation mème de ce tube au milieu de la barre) je me demande si vous ne parler pas d'installer une nouvelle peau ?

Il ne s'agit pour moi que de retendre la peau déja en place et je ne crois pas qu'a un moment je réussisse à "rattrapper" autant de corde Dont Get It

M'enfin dans tous les cas je n'aurai l'"outil" que dans 15 jours, alors d'ici là je vous salue tous et je vais parcourir ce forum de long en large Wink

(et pour les 2 petites marques de peintures sur le coté de la peau, toujours pas de pistes ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 15 Sep 2003 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Autant pour moi Fbat, je n'avais pas saisi Confused

Tio, pour ce qui concerne la quantité de corde que tu peux récupérer, tu seras sans aucun doute étonné de voir la tension qu'exerce un tendeur par rapport à une tension au baton.

Attention tout de même à ne pas se louper avec le tendeur et à exercer une tension de force égale sur tout le périmètre du fût !!

Bonne frappe à toutes et à tous !! Happy
Revenir en haut
Tio
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 22

MessagePosté le: 28 Sep 2003 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous,

ça y est, j'ai le tendeur. vraiment super bien fait, strictement identique au schéma! encore merci Jp.

Happy

Le premier problème que je rencontre, c'est pour passer la corde derrière le ptit 'téton'. Bah j'y arrive pas, à moins de tirer comme un àne en mettant le tendeur à plat sur le fut et de redresser en causant des belles marques dans le bois

Sad

Voila. peut être qu'il y a une technique pour ça?

Merci si vous avez des petites explications.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 95
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 28 Sep 2003 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tellement de solution ... il faut tirer comme un âne ! Very Happy

Non. Je plaisante... mais pas tant que cela. Confused

Tu peux prendre par contre un baton dont tu taille une des extrêmités conique pour le placer sous la corde facilement et tu t'en sers de bras de levier pour récupérer quelques centimètres pour glisser plus facilement le tendeur métallique.

Peux-tu faire une photo de ton tendeur.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Tio
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 22

MessagePosté le: 05 Oct 2003 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

salut Fbat.
du premier coup d'oeil tu as du voir que je n'ai pas d'appareil numérique Sad mais j'ai pu me procurer une webcam Rolling Eyes )
donc voici 2 ptits clichés.
J'ai vu qqun utiliser un tendeur sous mes yeux, et ça vaut carrément tous les discours!!
finallement ce ptit téton que je croyais génant ne pose un probléme que pour tendre une ou 2 verticales apres, il y a assez de jeu pour passer derrière la corde sans problème (ça m'a trop vexé de ne pas y avoir pensé avant Embarassed )
en revanche ce qui est vraiment génant, c'est la barre soudée en oblique, elle touche le cercle avant que le petit tube ne se calle sur le fut. peut-etre qu'il vaudrait mieux la souder de l'autre coté?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 255 / 0