Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Tendeur pour cordage vertical
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tio
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 22

MessagePosté le: 05 Oct 2003 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

je voulais vous demander également par curiosité ou pour le cas ou je n'ai pas de tendeur sous la main: comment tend-on avec la technique des 2 bouts de bois svp?
et aussi comment peut on tendre ce genre de derbouka:

voila merci a+ Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 06 Oct 2003 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la première question, je dirai "comment cela, deux bouts de bois", je connais avec 1 morceau de bois, voir photo ci-joint

ensuite tu tire le bout du haut vers toi et tu pince la corde au niveau du point de passage en n avec la pince étau !!

Pour ce qui concerne la deuxième question, je ne suis pas certain que tu puisse tendre ce genre de peau car à mon avis la peau est collé (c'est plus une percu pour décorer), par contre tu peux chauffer la peau en insérant (par ex) une lampe électrique à l'intèrieur pendant quelques minutes !! Wink

Bonne frappe à toutes et à tous !! Smile
Revenir en haut
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 06 Oct 2003 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, sur mon tendeur la petite barre oblique ne va pas tout en bas, il y a environ 5cm de tube (là ou cela prend appui) avant cette dernière, cela évite quelle ne touche, comme tu le dis, le cerceau du bas !! Smile
Revenir en haut
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 95
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 06 Oct 2003 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tio, salut les couche tard, il est 0h45 ! Cool

Chouette tendeur ! le travail de soudure à l'air propre. C'est le copaind Jpouil qui réalise ?

La barre oblique touche le cercle avant que le petit tube plein ne soit dans le creux ?!!!... pas tellement d'autre solution que de décaler le point de soudure en le remontant un peu et donc en ouvrant un peu l'angle, ou bien raccourcir un tout petit peu la barre oblique permettant ainsi de la remonter.

Je ne comprends pas ce que tu entends par : "peut-être qu'il vaudrait mieux la souder de l'autre coté? "



Très bonne idée de demander comment l'on peut tendre une derbouka comme la tienne ...

J'aurai la même demande concernant les bongos marocains en terre cuite. Les liens sont des lanières de peau et il semblerai qu'au final la peau soit même collée. Peau de quoi d'ailleurs ? cela semble ne pas être de la chèvre ... on dirait même qu'elle a été vernie. Est-ce d'origine et habituel ou c'est pour les touristes !... comme moi

Un sabar .... comment procède-t-on ? Le laçage est sur certains en corde et sur d'autre en tissus. J'en ai un ou le laçage est en corde et il est très joli. Ne sachant encore comment m'y prendre je n'ai rien tenté... on va quand même pas gâcher un si beau boulot.

Je vais prendre des photos et on va démarrer un post par type d'instrument.
Avant de se disperser ... on pourrai peut-être continuer sur les post de Jimmy qui présente chaque instrument. Qu'en pensez-vous Jimmy, Cédric ? associer la description de l'instrument et son mode de tension et pourquoi pas les manières de jouer d'un instrument, les méthodes existantes.

bon aller on attend un peu ce qu'en pense les autres avant de démarrer !
A+ bonne nuit à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Tio
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 22

MessagePosté le: 06 Oct 2003 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

FBat a écrit:
Salut Tio, salut les couche tard, il est 0h45 !

je dirais mème plus, il est 1h30, donc pas tres sympa de faire des reponses d'une demi page Laugh .
je te confirme la finition est excellente je suis sur je peux m'en servir comme cric pour changer une roue de camion tellement il est costaud!
non c'est pas jpouil qui réalise Laugh

En disant souder la barre de l'autre coté, je pensais à ça:


c'est un tout petit peu moins costaud mais ça doit etre encore suffisant. (j'ai vu un tendeur qui n'avait aucune barre de renfort et qui fonctionnait bien)

pour tendre avec les 2 bouts de bois, bah je sais pas trop, j'ai entendu ça mais j'ai pas vu faire. peut-etre que tu enroule la corde autour du 2ème pour rattraper le jeu?

effectivement la peau du derbouka doit etre collé (vu la tension quazi nulle des verticales sur la corde rose du bas) pffff c'est nul

bon allez, bonne nuit Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 520
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 06 Oct 2003 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

FBat a écrit:
Je vais prendre des photos et on va démarrer un post par type d'instrument.
Avant de se disperser ... on pourrai peut-être continuer sur les post de Jimmy qui présente chaque instrument. Qu'en pensez-vous Jimmy, Cédric ? associer la description de l'instrument et son mode de tension et pourquoi pas les manières de jouer d'un instrument, les méthodes existantes.

bon aller on attend un peu ce qu'en pense les autres avant de démarrer !


Salut Fbat ! Very Happy

Je suis absolument pour que l'on étoffe les fiches "instruments", cela facilitera les recherches.
Par contre, il n'existe pas encore la fiche pour les sabars....

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 06 Oct 2003 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse à Fbat

Pour tendre le Sabar, il faut taper avec un maillet sur les morceaux de bois en oblique, si ils sont déjà trés enfoncés à l'intèrieur du fût, il faut que tu retire sur le cordage qui passe sous les petits batons, en fait, les petits batons étant insérés obliquement et le cordage passant en dessous, quand tu enfonce les batons, cela tire le cordage qui lui, tire la peau, à ce propos il faut faire un petit crénelage sous le petit bâton pour que la corde reste en place et ne glisse pas sur le bâton quand il s'enfonce, voir photo ci-jointe :

En ce qui concerne le montage de la peau du Sabar, j'ai vu faire et j'assure qu'il faut être calé dans le domaine car il est trés facile de craquer la peau!! Confused

Bonne frappe à toutes et à tous !! Smile
Revenir en haut
Pilouface
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 28 Apr 2005
Messages: 15

MessagePosté le: 24 May 2005 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. J'ai besoin de poser une question (certes elle pourra paraître très bête aux yeux de certains, mais on en a tous tous....des questions connes) : J'avais laissé un message dernierement a propos du fait que je n'avais plus de corde pr tendre les cordes verticales de mon djembé et que je ne savais plus quoi faire étant débutant, c'était la premiere fois que je tendais un djembé. Dans les réponses on m'avait parlé je crois de tension de la corde horizontale ou je ne sais quoi. Mais je ne sais ni comment tendre cette corde, ni a quoi ca sert, ni ce que je dois conclure a propos du fait que je n'aie plus de corde qui dépasse...! Bref j'y comprends pas grand chose, donc si qqun reçoit mon message comme un SOS qu'il me sauve...Mon but n'est que de tendre encore plus mon djembé qui ne sonne pas assez bien a mon gout. Merci Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 507
Localisation: france

MessagePosté le: 27 May 2005 17:49    Sujet du message: outil de tension Répondre en citant

Allez à decathlon et achetez le petit outil qui ressemble a la photo postee au debut de ce sujet. Ca coute rien, c'est deja pret a l'emploi. au rayon voile, ca sert a tirer les cordes sur les voiliers.

a plus
Big B

VISITEZ LE BLOG DE MON GROUPE: http://lospescadosunidos.blog.mongenie.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Lolo69
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 20

MessagePosté le: 14 Jun 2005 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

si l'info n'a pas déja été donnée, voici THE outil, made in USA (c'est vers le bas de la page):

http://www.rhythmtraders.com/art/html/supplies.html

Ils sont forts ces ricains, l'engin est fait en série !!!
Faut croire qu'un américain sur 2 joue du djembé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 256 / 0