Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Découvrez la boutique en ligne de Djoliba percussions Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Tendeur pour cordage vertical
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 95
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Dec 2002 1:59    Sujet du message: Tendeur pour cordage vertical Répondre en citant

Décidément, je vais faire figure plus de bricoleur que de joueur de djembé, mais enfin tant pis... après les sonnailles, voici le tendeur de cordage !

Après maintes discussions sur la tension des djembé avec nos amis Chris et David du magasin Djoliba de Toulouse (allez-y ils sont très sympa), au détour d'une discussion, je leur demande s'ils ont déjà vu un instrument métallique que l'on aperçoit sur quelques photos et qui sert à tendre le cordage vertical des djembés ? Pas de problème, Chris me ramène du fond du magasin l'objet de mes convoitises ...
- "Cela ressemble à ça ?"
- "Farpaitement m'sieur l'agent, c'est lui"

Je prends les cotes de l'objet (Chris me fournit règle, papier, crayon) un petit dessin et retour dans le garage... un peu de bruit pour les voisins (découpe, meuleuse, soudure ...) et essaie sur la bête illico !

Génial ... adieu bâton et mal au dos : bienvenue tendeur metallique.

Rien à voir avec le bâton, on reste face au djembé et on peut quasiment inprimer une tension identique sur chacune des verticales alors qu'au bâton c'est plutôt aléatoire (pour ma part en tout cas j'ai jamais fait des miracles !

J'envoie un photo de l'objet du délit au webmaster (ok m'sieur Cédric), pour que vous puissiez vous aussi vous faire une idée de la chose.

Il faut compter environ 20 Euros de materiel, et bien sûr quelques outils tels que meuleuse et poste à souder à l'arc (chose que tout le monde possède bien sûr !

Pour le cordage horizontal, je joins aussi une autre photo d'un objet permettant de ne pas se faire mal au main inutilement. A acheter à Decathlon rayon voile. Cet outil sert à étarquer les voiles (clin d'oeil aux brestois du site)

En attendant bonne frappe et plus tard bonne tension !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 520
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 16 Dec 2002 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En plus des photos, il faudrait les quotes et le mode d'emploi.
Merci d'avance !!!
A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 95
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 17 Dec 2002 2:28    Sujet du message: Répondre en citant

ok je vais préparer un schéma bien propre avec les cotes et quelques explications sur la manière de l'utiliser.

bonne frappe
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 95
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 03 Jan 2003 0:43    Sujet du message: explications et plan .... enfin Répondre en citant

Bonjour tout le monde, me voici de retour derrière mon clavier pour continuer ce que j'avais laissé en plan. (j'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année; j'éspère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous n'avez point abusé ... )

J'ai dessiné le plan comme promis. J'ai retrouvé une photo d'une personne en train d'utiliser ce tendeur, (c'est celle qui m'avait poussé à rechercher ce tendeur) mais on ne voit pas en détail le passage de la corde, donc je vais être obligé de faire un dessin pour montrer le cheminement si mes explications ne sont pas suffisament claires. N'hésitez pas à demander de compléter.

Matériel nécessaire :
un tube d'acier de 25mm de diamètre et 50cm de long
un tube d'acier de 22mm de diamètre et 50cm de long
un fer plat ep.4mm long. 12cm
un fer plat ep.8mm long. 15cm
un tube plein diam.12mm long.5cm
un tube plein diam.6mm long.9cm
un tube plein diam.6mm long.1,5cm

Réalisation :
- Prendre les deux tubes d'acier de 50cm de long, 25mm et 22mm de diamètre, enfoncer celui de 22 dans celui de 25 afin de renforcer le tube pour qu'il ne se torde pas sous la tension.
- Ecraser avec un marteau une des extremités et retailler avec une meuleuse cette extremité afin de former l'endroit pour recevoir le tube plein de diamètre 12 longueur 5 cm.
- Souder le tube plein de diamètre 12 à l'extrémité
- Tailler le fer plat épais pour lui faire épouser à 45° le tube de 25mm
- Tailler le fer plat épais pour pouvoir le souder à 45° sur le fer plat.
- Tailler en creux une des extremités du fer plat fin pour lui faire épouser à angle droit le tube de 25mm
- Tailler une point dans l'autre extremité du fer plat fin pour réaliser une gorge pour guider la corde
- Souder les deux fer plat ensemble et sur le tube de 25mm pour former une potence
- Souder le tube plein de 6mm longueur 9cm sur le tube de 25mm
- Souder le tube plein de 6mm longueur 1,5cm sur le fer plat

Ebavurez correctement toutes les soudures et les arêtes des fer pour ne pas abimer ni le bois de votre djembé, ni le cordage.

Il ne vous reste plus qu'à éssayer votre tendeur comme le montre la photo. Le tube plein de 12 viendra se caler à la jonction du calice et du pied lorsque vous tendrez. Vous pouvez poser un torchon épais dessous si vous ne voulez absolument pas marquer le bois de votre instrument.

Pour s'en servir vous devez tirez sur la première verticale afin de pouvoir glisser le têton de 1,5cm sous la corde, puis vous redressez le tendeur doucement sans abimer le calice, et vous tirez vers vous le tube afin de ramener vers vous le fer plat et le mettre à la vertical (plus ou moins)selon la tension que vous voulez imprimer à votre cordage.
Au bout de quelques verticales vous aurez récupéré quelques centimètres et vous pourrez alors vous servir du tube plein de 6mm long 9cm pour coincer la corde.

Voilà c'est fait, j'éspère avoir été assez clair !... En espérant que certains d'entre vous pourront enfin tendre leur peau autant qu'ils le désirent et qu'enfin elles sonnent comme un djembé et non plus comme un tambour de machine à laver.

Bonnes réalisations aux plus courageux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 520
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 03 Jan 2003 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fbat !!

J'ai fait mes galops d'essai avec ton fameux tendeur metalique, c'est vraiment bien pour le dos. Very Happy Ca permet de tendre comme un salaud sans beaucoup force Shocked ...mais revers de la medaille, c'est comme pour les fête de fin d'année il faut pas en abuser, parce qu'on déchire très vite les peaux Embarassed . Enfin, je le conseille vivement !!!!
Merci encore et à bientot (la prochaine fois, c'est moi qui descendrais à Toulouse pour voir tes superbes sonailles Poke Tounge )

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 305
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 03 Jan 2003 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fbat pour ces plans,

Je m'en vais, si tu me le permet l'exporter a Kankan dès demain...

...j'esperais secretement que tu aie posté les schémas avant que je parte et c'est chose faite.Je t'en remercie enormement.

Mon dos aussi va te remercier, je crois que desormais je vais arreter de forcer avec un baton pour tirer les verticaux.

merci encore

Jpouil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 95
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 05 Jan 2003 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème pour l'export ... je n'en suis pas l'inventeur, mais seulement le rapporteur.
Comme tu as pu voir sur la photo, c'est déjà utilisé là-bas ... Est-ce à Kankan ? je ne le sais pas. Ramènes-nous des photos et mets les plus belles sur le site.

Comme dit C'drick Attention à ne pas exagérer sur la tension. Il faut y aller progressivement et si on a le temps en plusieurs fois pour bien garder les fers à l'horizontale, pour qu'il ne descendent pas plus d'un coté que de l'autre.

Bonne réalisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 305
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 06 Jan 2003 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

thanks,

Je pense que la photo vient du Sénegal (le djembe en tension me semble etre Sénégalais).

J'avais depuis longtemps entendu parler de cet appareil, sans les quotes et sans photo.

Je prends bien en compte tes recommendations.

j'espere y être bientot, pb technique, je suis toujours la !!

Si j'y arrive je te ferais savoir ce qu'en pensent les personnes a qui je les ferais parvenir.

salut et merci encore

jpouil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 95
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 07 Jan 2003 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite astuce pour pouvoir donner une tension plus ou moins importante :
Au lieu de rentrer les deux tubes complètement l'un dans l'autre est de tout souder dans cette position, vous pouvez ne pas rentrer le tube de 22 dans celui de 25mm et ne le faire rentrer qu'à la fin. Vous bénéficierez ainsi d'un bras de levier réglable en le sortant ou le rentrant en fonction de la tension maximale que vous voulez imprimer.

Une longuer de levier de 50cm semble être une longueur raisonable, car il faut encore forcer suffisament sur le levier et ainsi on peut facilement se rendre compte de la tension que l'on imprime à la corde et donc à la peau.

Attention ... pas trop fort !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 07 Jan 2003 0:47    Sujet du message: tendeur Répondre en citant

Détails pour une bonne tension !!

Pour les personnes qui n'ont jamais utiliser de tendeur, il faut savoir qu'il faut démarrer la tension sans tirer trop fort au départ (première moitié du périmètre du fût) car cela aurai pour conséquences de faire trop descendre le cerceau d'un côté et de ne pouvoir rectifier le tir !! Smile

Pensez aussi que la peau est mouillée et qu'il ne faut pas trop tarder à faire le tour.

astuce: faites deux ou trois tension au côté opposé au départ afin de pouvoir tirer sans problèmes !! : Wink

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Xmas
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 256 / 0