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Fadouba Oular�
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Fran�ois Kokelaere
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Inscrit le: 24 May 2002
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Localisation: Plan�te Terre

MessagePost� le: 18 Dec 2002 19:10    Sujet du message: Fadouba Oular� R�pondre en citant

Fadouba Oular� (1930-35/2010)

Percussions africaines (djemb�, dununs, etc.), enseignement, composition.

Fadouba Oular� est n� entre 1930 et 1935 dans la r�gion de Faranah en Haute-Guin�e.

Le pr�sident S�kou Tour� le recrute comme premier soliste et chef-tambour � la cr�ation des Ballets Africains en 1959. Il est appel� � cette m�me place dans le Ballet de l'Arm�e cr�� par Fod�ba Keita.

Apr�s des ann�es de tourn�es pendant les quelles il forme de nombreux batteurs, il retourne vivre � Faranah cultiver les champs familiaux et animer les manifestations festives ou religieuses de la r�gion.

Fadouba est incontestablement un des grands a�n�s dans la tradition du djemb� malink� et du ballet.

Avec lui, le tambour �parl� exp�rimente une �parole ancienne� utilisant une grande vari�t� de touchers ( dont un jeu de basse fondamental ) avec une virtuosit� et une vitalit� encore intactes.

S'il excelle dans toute l'�tendue du r�pertoire malink�, ce ma�tre est n�anmoins consid�r� comme sp�cialiste de certains �rythmes de masques� ou �f�tiches�, comme le Kawa et Soleoulen propres au Sankaran ( r�gion de Faranah peupl�e par les Malink�-Kulanko).

Malheureusement, les t�moignages sonores de son art sont encore trop rares. On peut l'entendre sur deux plages du disque de Mamady Keita, �M�g�balu�, et dans un enregistrement amateur diffus� en Allemagne.

Aujourd'hui, le meilleur moyen de le d�couvrir reste encore de lui rendre visite dans sa concession � Faranah o� il accueille et dispense volontiers son enseignement.

Fadouba Oular� serait disparu fin janvier 2010, comme l'annonce plusieurs sources (Donaba, Mypercu). Le grand ma�tre africain du djemb� nous a quitt� en Guin�e le 27 janvier, en laissant une empreinte ind�l�bile � tous les passionn�s et professionnels de la percussion traditionnelle (africaine).


(c) Eric Genevois, d'apr�s le site www.djembe.com

Mais qui est Fran�ois Kokelaere ?

Description : Fadouba Oular� RIP - Photo : � Julien Brygo
Fadouba Oular� RIP - Photo : � Julien Brygo
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Jpouil
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Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 305
Localisation: Poissy

MessagePost� le: 19 Dec 2002 12:40    Sujet du message: R�pondre en citant

La cr�ation des ballets africains de Fod�ba Keita eu lieu avant 1959 � Dakar (source disque vinyl des ballets Aficains, aujourd'hui collector quasi introuvable).

A ce sujet la Quelqu'un connait t'il le nom des artistes ayant fait partie des ballets afriains dans la p�riode pr�-revolutionnaire, batteurs danseurs, instrumentistes (cordes, etc ...).

Quand � Fadouba son jeu me plait beaucoup, j'ai en ma possession ce fameux enregistrement, et il est clair qu'il est domage qu'il n'ai pas commercialis� de CD.

Il serait domage qu'un grand comme lui disparaisse un jour en laissant si peu de traces de son passage. Un jour peut etre je le rencontrerais !!
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C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)


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Messages: 527
Localisation: Vanves (92)

MessagePost� le: 19 Dec 2002 12:47    Sujet du message: R�pondre en citant

Ca me rappelle une petite phrase : "En afrique quand un vieux meurt c'est une bibliotheque qui brule."

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana demb�l�.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en �coute !
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Fran�ois Kokelaere
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Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Plan�te Terre

MessagePost� le: 19 Dec 2002 19:59    Sujet du message: R�pondre en citant

H�, h�, il est malin le Jpouil et il a l'oeil. Bien s�r que les Ballets Africains ont �t� cr��s � Dakar, peut-�tre, car ils ont exist� aussi � Paris, alors peut-�tre est-ce l'inverse, sacril�ge, le plus grand ballet d'Afrique cr�� chez les blancs, impossible... mais pour conna�tre l'exacte v�rit� mon cher, ce n'est point facile. Un jour, on saura, c'est encore un peu t�t. Alors comment veux-tu que le sieur Genevois connaisse tous ces petits d�tails de cheveux coup�s en quatre? Il est d�j� un excellent joueur de djemb�, c'est d�j� pas mal!

Voici ce que j'�crivais dans le sixi�me �pisode des "p�r�grinations d'un petit blanc en Guin�e" :

Kokelaere a �crit:
La rencontre avec Italo Zambo fut �difiante.
"Salut, mon gars" me dit-il dans un fran�ais parfait avec l'accent d'un titi parisien teint� d'un zeste de provocation. J'ai v�cu � Paris du temps de Fod�ba.[/i]"

Ke�ta Fod�ba ou Fod�ba Ke�ta dans les deux cas vous venez de prononcer le nom de celui par qui toute cette histoire a commenc�. Celui que toute l'Afrique allait copier. Il cr�e les ballets africains � Dakar et les d�veloppe � Paris dans les ann�es 50. Pas facile de savoir exactement. Secret d'�tat. Apr�s l'ind�pendance, Monsieur Tour� S�kou lui propose de venir s'installer en Guin�e. Son ballet devient alors "les Ballets Africains de la R�publique de Guin�e" et l'on occulte l'histoire "d'avant S�kou Tour�" comme si un ballet national ne pouvait avoir un parcours pr�-r�volutionnaire. Combien d'artistes de ce c�l�bre ballet connaissent encore aujourd'hui la v�ritable histoire des ballets Africains? Probablement bien peu et cela ne leur importe gu�re. Messieurs Hamidou Bangoura et Italo Zambo, camarades de la premi�re heure de Fod�ba le savent mais pourquoi la raconter � ceux qui ne pourraient pas imaginer autre chose que leur ballet est un pur produit de la r�volution guin�enne. Et non... Ils existaient plus de dix ans avant que Fod�ba n'arrive en Guin�e.

"Ah, vous les blancs, vous �tes mauvaises langues, vous dites �a pour vous approprier la fiert� du peuple guin�en".

Mais non mon fr�re, c'est en Guin�e que les Ballets Africains sont devenus le fleuron de l'art africain pendant plusieurs d�cennies mais pourquoi cacher sa v�ritable histoire, pas un mot dans les dossiers de presse, omerta. Qu'y-a-t-il � cacher? Les Ballets Africains sont les Ballets Africains, un point c'est tout et leur cheminement incroyable au gr� des p�rip�ties de l'histoire ne fait qu'ajouter � leur grandeur.


Quant � Fadouba, c'est un ph�nom�ne. Lunettes noires, chapeau noir, costume �lim� de militaire. Il est "ailleurs", sorti direct du village. Quand il parcourt la sc�ne en laissant tra�ner son djemb� pour faire on ne sait trop quelle sorcellerie, c'est chaud, vaut mieux pas rester devant et filer doux.

Une petite anecdote charmante. Au lendemain, de la Premi�re Biennale de Percussions � Conakry en Mai 99, Fadouba avait donc jou� avec les ma�tres du djemb� le samedi. Quand nous l'avons pay� en pr�sence de Famoudou et de Fatouabou dans le bureau du directeur du CCF (il faut toujours des t�moins quand on paie), la somme �tait colossale: quelques 5.000FF qui faisait une v�ritable fortune en francs guin�ens et un gros paquet de billets. Mais voil�, Fadouba n'avait rien pour mettre le magot, pas de sac, pas de sacoche, rien. Nous sommes all�s chercher un petit pochon en plastique, nous avons bien envelopp� les billets dans du papier journal afin que cela passe le plus inaper�u possible et nous nous sommes regard�s. Comment laisser partir Fadouba avec son sac plastique rempli de billets de 5000FG dans les rues de Conakry?

Famoudou s'est propos� pour le ramener dans son h�tel � Gbessia et tout le monde a �t� soulag�. Sacr� Fadouba! Je me souviendrai toute ma vie de sa t�te quand il a vu le paquet de billets sur la table... J'esp�re que nous pourrons l'entendre vraiment jouer sur disque un de ces jours.

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Jpouil
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MessagePost� le: 20 Dec 2002 10:08    Sujet du message: R�pondre en citant

......Et dire que ce jour la j'etais � Conakry, et j'avais meme pas un GNF en poche pour aller jusqu'a la biennale !!

Tout le monde s'en fout mais bon j'avais envie d'ecrire

Puis j'ai peut etre l'oeil mais a l'inverse de Mr Genevois, je suis un pietre Djemb�fola !!


jpouil
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Fran�ois Kokelaere
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MessagePost� le: 20 Dec 2002 10:28    Sujet du message: R�pondre en citant

Tu �tais � Conakry? Tu blagues... De plus l'entr�e des concerts �tait enti�rement gratuite. Tu te fais du mal mon cher Jpouil. Tu n'auras plus qu'� te d�brouiller pour venir � la deuxi�me. Si, si elle aura lieu un jour, quand l'Union Europ�enne aura r�gl� ses derniers petits probl�mes monumentaux de paperasse...

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Jpouil
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MessagePost� le: 20 Dec 2002 10:34    Sujet du message: R�pondre en citant

En parlant de biennale, si je ne m'abuse, une biennale a lieu tous les deux ans, si je ne m'abuse.

Je n'ai pas entendu parler de celle de 2001 ???

bon justement tiens en plein post je recois une reponse, merci y en a jamais eu d'autres...


... et puis pour l'histoire, oui, j'y habitais ,je savais que c'etait gratuit mais pas une thune donc .....!!! Ca m'a franchement fait chier mais bon la vie est comme elle est y a des jours avec et des jours sans !!

C'est dur des fois Conakry pour un p'tit blanc !!

Mais bon pour la prochaine je crois que je ferais le voyage (une fois c'est bon... mais faut pas abuser).

C'est quoi au fait cette histoire de paparasses de l'union Europ�enne, je croyais que l'organisation venait du centre cutlturel Franco Guin�en ainsi que des autorit�s guin�eennes ?
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Fran�ois Kokelaere
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Localisation: Plan�te Terre

MessagePost� le: 21 Dec 2002 10:42    Sujet du message: R�pondre en citant

Non, non, tu n'as pas d'excuses. Si tu �tais inform�, il fallait vendre tes chaussures, prendre des sandales,venir � pied et apr�s te d�brouiller pour rester en ville. On ne peut pas �tre � Conakry et r�ter un des �v�nements majeurs de la percussion de la fin du XX�me si�cle. O� tu es innocent ou tu as un karma vraiment lourd ou tu �tais dans de grosses gal�res et on revient au karma... Bon, tu n'en mourras pas!

jpouil a �crit:
En parlant de biennale, si je ne m'abuse, une biennale a lieu tous les deux ans, si je ne m'abuse.

L� tu abuses! Depuis quand le sens des mots est-il le m�me en Afrique? Ce n'est pas � toi que je vais apprendre que sur la plan�te Mars-Conakry, tout est m�lang�...

En fait, cette Biennale qui n'en est pas une mais plut�t un festival sporadique, fait partie d'un projet qui s'appelle "Centre International de Percussions" que nous avons mont� avec mon bon ami T�livel Diallo il y a sept ans en 95, financ� par l'Union Europ�enne. Le temps qu'il soit discut� et mis en forme il fut accept� en 98 avec pour cahier des charges de monter deux biennales et le Centre. Mais, mais, mais ce n'est pas sans compter avec la lourdeur inimaginable de l'administration europ�enne. Nous avons fait un forcing incroyable et pris tous les risques pour faire l'�dition de Mai 99 qui fut un �norme succ�s et nous attendons toujours que les sous soient vers�s pour commencer le Centre. Sept ans de relances incessantes, sans probl�me de conception ou d'acceptation, seulement la lenteur de l'administration, la diversit� insens� des d�cideurs, la rotation des fonctionnaires et toujours rien. Pour la prochaine, nous avons dit que quand les sous seraient arriv�s � Conakry, il nous faudrait 18 mois pour monter l'�v�nement, ce qui est un d�lai raisonnable avec l'internationnal. Bon, cela devrait se r�gler en 2004 si Dieu est grand et qu'il existe...

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J@hnow
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Messages: 28
Localisation: Conakry/Bordeaux

MessagePost� le: 13 Dec 2005 9:27    Sujet du message: biennale 2005 R�pondre en citant

salut,

juste pour rajouter que cette "biennale" qui n'en sera jamais une comme le dit si bien Fran�ois, �tait m�morable !
J'y �tais aussi, mais n'est pas eut � vendre mes chaussures pour y aller car comme le dit encore Fran�ois s'�tait totalement GRATUIT !!
Et on avait la chance de pouvoir discuter et cotoyer les grands ma�tres percussionnistes, et il faut souligner la magnifique prestation du Djemb�fola Italien (sois disant le meilleur europ�en) dont j'ai, excusez moi oubli� le nom, mais tout le monde le connais.

jeannot
http://www.villaelijah.com
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Jimmy B
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Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePost� le: 13 Dec 2005 12:33    Sujet du message: Re: biennale 2005 R�pondre en citant

Jahnow a �crit:
... et il faut souligner la magnifique prestation du Djemb�fola Italien (sois disant le meilleur europ�en) dont j'ai, excusez moi oubli� le nom, mais tout le monde le connais.

jeannot
http://www.villaelijah.com



Bonjour Jahnow,

Il s'agit de Bruno Genero : http://www.afro.it/italiano/bruno.html

Bon rythme ! Wink

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