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Djembé [Jenbé, Jembé]

 
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C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)


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MessagePosté le: 02 Jan 2003 16:41    Sujet du message: Djembé [Jenbé, Jembé] Répondre en citant

Djembé [af. de l'Ouest] (aussi Djembe, ou Jenbé*)

[Djembé (fr.); djambê (br.)]


Percussion unimembranophone d'origine d'Afrique de l'Ouest, de la famille des tambours à peau en forme de calices.


Le djembé est un instrument composé d'une pièce de bois en forme de calice recouvert d'une peaux de chèvre ou d'antilope et d'un système de tension (corde, anneaux metaliques).

Il nous vient de l'empire Mandingue (Afrique de l'Ouest), mis en place par Soundjata Kéïta au 13ème siecle, qui s'étendais de la Guinée à l'est du Mali, et au nord de la Côte d'Ivoire en passant par le Burkina Faso.

Il est joué, à l'origine, à pleines mains pour accompagner des faits sociaux très prècis tels que les mariages, baptèmes, circoncisions, récoltes, etc. Ceci avec des rythmes particuliers et propres à chaque occasion et chaque groupe ethnique.

Le djembé fait partie d'un ensemble polyrythmique, et ne s'entend très rarement, voir jamais seul. Les membres de cet instrumentarium sont le Doundounba, le Sangban, le Kenkeni, plusieurs Djembés d'accompagnements et un Djembé soliste (en général). De plus, il est indissociable de la danse dont les phrases du soliste marquent les temps.

C'est dans les 50's que le Djembé sorti d'Afrique grâce à Fodéba Keita et les ballets africains puis grâce à la Guinée et son président dictateur Sekou Touré, qui plaça le ballet nationnal de la république de Guinée comme vitrine de son régime. Mais c'est véritablement dans les 80's que le djembé conquis le monde, grace à de grands djembefola issus des ballets nationnaux (Mamady Keita, Famoudou Konaté, etc.) qui jouent régulierement, et ont fondé des centres d'apprentissages, en Europe, aux Etats-Unis, et au Japon.


*Djembé ou Jenbé (nom référencé par l'UNESCO)



Elément(s) Filmographique(s)


. 2004. | Tambours et djembes du Burkina Faso Patrick Kersalé – documentaire – DVD - Z All (= 0) – face A : PAL 4/3, face B : NTSC 4/3 - Playa Sound PS 69001 (Mélodie) – 59 :00 – pas de livret – anglais/français (s/s titres en allemand) - sans date. [url]www.playasound.com [/url]

. 2004. | Guem « Percu Danse ». Production : Nocturne/Follow Me. DVD Zone 2. Langue : français. Réf. : NTVD2007 – NT103. (Contenu du Menu : Live à Sannois (solo) ; Live à Saint Malo (groupe) ; Initiation aux percussions ; Initiation à la danse afro ; Bonus : Guem joue du Hang et du Luth ; Reportage ; Photographies ; Crédits ; Lien Internet.). Tarif (conseillé) : environ 25,-€.

. 2005. | « Soungalo Coulibaly – Live. » | 1DVD 2005 | Label Arion. ARN80699 / Editions La Madama. EDV 1823. | Concert + Bonus | Textes (an./fr.). Sans livret.

. 2006. | Djembefola | 1DVD. Format 9. PAL. Label Fonti Musicali/Djembefola Productions. FaZ88005 Bonus : Mögöbalu, Autour du djembé, Festival International. Langues : Français - Sous-titres : Anglais | « Djembefola » est "le" film référence lorsque l’on parle de Mamady Keita, mais aussi lorsqu’il s’agit de parler du tambour djembé. Film culte depuis sa sortie, le mythe a été entretenu par sa rareté, causée par un problème de production qui laissa le film aux aventures du piratage. Réalisé par Laurent Chevallier, basé sur une idée du percussionniste français Pierre Marcault, ce film est un incontournable de la médiathèque des africanistes passionnés.


Elément(s) Discographique(s)



Elément(s) Bibliographique(s)

. "Chants et Ryhmes de la Guinée" (Livre + CD inclus.) par Famoudou Konaté et Thomas Ott, aux Editions Van de Velde ISBN 2-85-868-368-9. http://www.famoudoukonate.com


Annexe(s)

Site(s) Internet

- http://www.mamadykeita.com
- http://www.famoudoukonate.com
- http://www.babatoure.com
- http://www.guillaumepihet.com
- http://www.kankele.net
- http://perso.orange.fr/sokan/http://perso.orange.fr/sokan



Interview(s)

. Interview Mamady Keita par Jimmy Braun

Texte(s)

- Elvin Jones & les Percussions de Guinée à Conakry
- Soundjata Kéïta, le fondateur de l'empire du Mali
- "Sur la piste du djembé" Par François Kokelaere

http://www.afribone.com/Arts/Musique/instruments.html a écrit:
Une petite histoire africaine
"Le premier instrument à percussions en pays malinké est une sorte de tambour sans peau en forme d'arc confectionné à partir du bois de l'arbre appelé "wo". Il se jouait à l'aide d'une branchette de "néré". Un jour, les malinkés reçurent la visite de deux frères à Koumbi saleh la capitale de l'Empire du Ghana.

Pour honorer leurs visiteurs, les autochtones leur offrirent des noix de karité. Contents de leur régal les deux étrangers demandèrent à voir l'arbre qui donne de si bons fruits. Le griot Koukouba les conduisit dans la brousse et leur montra l'arbre du karité.

Du tronc de cet arbre, les deux frères sortirent le bois d'un tam-tam qu'il couvrirent d'une peau de chèvre. En remerciant leurs hôtes de l'accueil chaleureux, les deux frères leur remirent le tambour en disant dans un mauvais malinké "alu jè bè" au lieu de "alu be jè" c'est à dire :"il est à vous tous". En souvenir de cette rencontre, les malinké gardèrent l'expression "jè bè" pour désigner le tambour. "jè bè" a donné par déformation "Djembé".

Le djembé peut avoir des oreilles dressées autour de la partie en peau de chèvre. Ces oreilles en métal sont munies de petits anneaux en fer. L'ensemble forme un bruiteur que le joueur de djembé sollicite de temps en temps quand il joue."



Mise à jour : Juillet 2006 par Jimmy Braun


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François Kokelaere
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Messages: 355
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 11 Feb 2003 20:41    Sujet du message: L'origine du djembé ? Répondre en citant

Annexe(s)

extrait du texte: "Les années djembé"

Citation:
L'origine du djembé ?

L'origine du djembé comme l'origine du rythme, n'est pas à ce jour clairement élucidée. Peut-être que les pierres frappées entre-elles pour obtenir le feu de la pré-histoire étaient-elles déjà, une action percussive et ces signes parallèles inscrits au fond des grottes, la première conscience du rythme? L'instrument semble lié toutefois, dans des temps moins éloignés, à des cérémonies rituelles où seuls quelques initiés pouvaient jouer le tambour et les rythmes sacrés. Quant à sa forme, qui n'est pas sans rappeler celle du pilon, a-t-elle influencée la fabrication du premier instrument?

Comment le tambour s'est-il popularisé pour accompagner les danses profanes, les travaux des champs, reste un mystère ?

Durant les périodes reculées, on peut imaginer que rien ne différenciait les percussionnistes du Mandingue. Leur aire géographique se situait plutôt là où se trouvaient les ethnies d'appartenance Malinké (Malinké signifie en langue Maninka: "homme du Mali"). Le mot même de "djembé" est d'origine Maninka et on ne lui connait pas de sens particulier autre que celui de désigner le tambour du même nom.

Dans l'ancien temps, chez les Malinkés de Guinée, le djembé était l'affaire des forgerons, caste qui travaillait le fer et donc disposait des outils pour creuser le bois. Le vocable "djendé" en maninka, désigne la hache qui sert à creuser le bois dont on fait le tambour. Il ressemble étrangement à "djembé" ou plutôt djèmbè ?

Wa Kamissoko nous éclaire dans son ouvrage "Soundjata, la gloire du Mali" - vol 2 où il nous dit: "les forgerons jouaient d'un très vieil instrument de musique appelé djèmbèrèni ... à l'aide des deux index". Faut-il y voir l'ancêtre du djembé.

L'histoire du djembé reste encore à préciser par des spécialistes.

Mais qui est François Kokelaere ?

Dernière édition par François Kokelaere le 11 Feb 2003 20:49, édité 1 fois en tout
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Matdread
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MessagePosté le: 06 Jun 2005 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

alimentons la polemique: j'ai trouvé ceci sur le site de mali-music :

Mali Music a écrit:
"Selon des historiens, des griots et des célèbres batteurs comme Séga Sidibé et François Dembélé, le Djembé est "originaire du Mali".

Il a été inventé sous l'empire du Mali. Précisément à la période de son apogée, sous Kankou Moussa, le successeur de Soundiata Kéita. Avant le djembé, le "djidoundoun" (une calebasse renversée dans une autre ou dans une tasse pleine d'eau qu'on joue généralement avec des louches).

Le rythme du djembé est une reproduction de celui du djidoundoun. C'est un jeune de Sakabari (Kita) qui l'a inventé. Certaines sources précisent qu'il s'appelait Djimé dont la progressive déformation aurait donné Djembé. Littéralement, il faut entendre par djembé l'instrument de Djimé."


Qu'en pensez vous ?

A noter que l'empire du mali était beaucoup plus vaste que l'actuel mali, donc le fait que l'instrument soit originaire de "l'empire" ne signifie pas forcément qu'il soit originaire du mali.
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Jpouil
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Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 305
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 07 Jun 2005 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

les précisions que tu apportes ne sont nullement en contradiction avec ce qui est ecrit dessus.
Empire du Mali, empire mandingue, c'est la meme chose.

Quand a la petite hisoire sur la personne qui l'a inventé, chacun a sa version, et aucune n'est verifiable.

C'est ça le revers des cultures orales.

A plus.

Jpouil


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Sydney_H
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Inscrit le: 25 Apr 2012
Messages: 17

MessagePosté le: 25 Apr 2012 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci pour cet article très interessant.

Une petite question. Y-a-til une grosse différence au niveau du son suivant les différentes essences de bois utilisées?

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