Jimmy Braun


Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2411 Localisation: France
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Post� le: 02 Mar 2007 16:32 Sujet du message: Tribal Voix | Interview |
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Tribal Voix ou le corps en r�sonance
Trio vocal a'capella, sucr� de percussions corporelles et instrumentales, Tribal Voix est un vrai bol d'air pour les oreilles et les yeux. Charg� d'�motions baign�es dans la cr�ativit� et l'improvisation, ce trio combine des influences et filiations diverses naviguant entre les travaux de Bobby McFerrin, Al Jarreau, Elisabeth Kontomanou, Nana Vasconcelos ou Leon Parker. Compos� de R�gine Gesta, Claire Corbi�re, Habib Julien, le groupe s'auto d�finit comme un trio vocal ludico-ethnico-percussif.
Sans pour autant �tre dans les sillons d'un langage revu et corrig�, ils m�lent esprit ludique, polyphonies matin�es d'onomatop�es et d'univers urbains. Sur sc�ne, Tribal Voix embarque son public sans compter et captive l'auditeur avec tact, couleur et sympathie. D�pourvue de texte, la musique de Tribal Voix semble �tre un langage venu d'un ailleurs o� le corps entre en r�sonance avec le rythme du coeur de chacun.
C'est � l'occasion de la r�alisation de leur premier album, "Uirapuru", que la parole a �t� donn�e � R�gine Gesta, dr�le d'oiseau et fondatrice de Tribal Voix
Comment est n� Tribal Voix ?
Au tout d�but, un d�sir de travailler l'improvisation vocale sur mon enregistreur 4 pistes, travailler des structures rythmiques et harmoniques. Je me suis aper�ue que l'expression utilis�e �tait porteuse d'id�es, que l'�tat dans lequel je chantais donnait une couleur particuli�re et m�me que l'utilisation de certains sons (je pouvais choisir le registre, le timbre) me permettait d'�tre plus pr�cise dans mon chant. Plus l'engagement �tait fort plus l'improvisation �tait claire, dynamique, des chemins harmoniques se dessinaient, des logiques musicales se cr�aient, la v�rit� du discours entrainait une meilleure mani�re de chanter, plus juste ! Tous les rep�res de style appris, imit�s, pour s'enrichir artistiquement, ce qui est indispensable, sont mis au second plan, il ne reste que sa relation au rythme et aux couleurs harmoniques. Ce travail de recherche et d'expression a finalement donn� un r�sultat sympathique au niveau des compositions, des bonnes "tourneries" pour l'improvisation alors j'ai d�cid� de monter le premier Tribal Voix.
Quel propos artistique guide vos cr�ations ?
Le principal propos est que la voix est une "joueuse de musique", nous ne sommes pas seulement dans la performance vocale mais dans la mise en valeur collective, le m�lange des timbres, les arrangements, le choix des sons utilis�s, des percussions jou�es, et aussi "aller � l'essentiel" pour une efficacit� brute qui parle � tous. Dans l'improvisation, le partage des sensations, l'accompagnement musical, l'expression, quelque fois au service d'une image, d'un sens, la musique vocale comme moyen d'expression, tout �a dans l'�coute de l'autre, puisque le r�sultat est toujours collectif.
Est-ce que le parcours de chacun a beaucoup apport� � l'�volution du trio ?
Bien s�r, dans Tribal Voix encore plus que dans les autres groupes, ce que l'on chante est ce que l'on vit, ce que l'on a v�cu, ce que l'on est. On a chacun son identit�, ses sons, et tout n'est qu'enrichissement puisqu'on partage tout. Dans l'improvisation, on ne choisit pas ce que va chanter la personne qui improvise, on va tout faire pour mettre en valeur son chant, on accepte tout, on joue avec tout !
Quels sont les artistes ou groupes qui inspirent votre d�marche ?
Les musiques traditionnelles dans le monde entier sont ma principale source d'inspiration. Chaque chant a une histoire, un sens, le savoir est transmis par la pratique, l'oralit�, l'improvisation est presque toujours pr�sente et va jusqu'� la transe quelque fois, on ressent une notion de v�rit� qui me touche. Ensuite on a aussi notre parcours musical personnel, tous nos coups de foudre pour ces chanteurs et ces musiciens qui nous ont fait aimer la musique et le chant.
D'o� vous vient cette passion pour les rythmes vocaux et corporels ?
Sans doute le plaisir du jeu, c'est tr�s ludique de chanter un rythme avec sa voix, on ne se prend pas au s�rieux, on joue avec. Les rythmes corporels, c'est Claire et Habib qui m'ont fait d�couvrir ces jeux-l�, pas toujours faciles d'ailleurs, mais c'est tellement bon de sentir que tout son corps fait de la musique.
� Tribal Voix "Uirapuru" Trio vocal - percussions bruitages. 2007
Vous �tes actuellement sur la promotion de votre nouvel album. Qu'est ce que vous pouvez dire de ce disque ? (Son titre, son graphisme, la raison de l'absence d'un livret, etc.)
Le titre "Uirapuru", c'est � la fois un mot qui sonne, qui met l'accent sur notre amour pour les sons particuliers, un mot qui v�hicule une image pour les initi�s et qui laisse une part d'imaginaire pour les autres. Nous allons pr�ciser la signification de ce mot dans le prochain pressage, c'est pr�vu, sinon il faut venir nous voir en concert. L'absence de livret : la raison financi�re est la principale raison. Le graphisme d'Odile Anton a r�ussi � mettre en avant ces dr�les d'oiseaux que nous sommes !!! Elle fait passer � travers ses dessins, le plaisir du jeu, l'expression personnelle de chacun, les volutes des oiseaux expriment bien les sons chant�s, cela dessine des formes qui ob�issent � des codes puisque l'ensemble des traits dessine une forme d'ensemble agr�able. Les couleurs chaudes sont peut-�tre li�es au pays et � la musique qui nous a inspir�, le Br�sil. Les titres des morceaux, le nom des percussions utilis�es intrigue, cela conforte notre particularit�.
Quel message souhaitez vous passer avec cet album et plus largement avec votre musique ?
Le message qu'on aime bien v�hiculer, est qu'on n'a pas besoin de chanter super bien pour partager des moments vrais, des plaisirs, de musique vocale. On aime aussi dire que notre fa�on de fonctionner, sans parole, nous obligent � nous tourner vers des chants non seulement m�lodiques mais rythmiques et harmoniques, tel un instrument de musique, ce travail est inhabituel chez le chanteur. Il y a aussi ce message de libert� d'ex�cution : on est libre d'utiliser le son que l'on veut, on peut voir ainsi se d�gager une identit� vocale et musicale personnelle et vraie.
Comment conseillez-vous de d�couvrir ce disque ?
Le meilleur moment pour �couter notre musique est peut-�tre quand on en a marre d'�couter toujours les m�mes choses, quand on a envie d'autres choses, de musiques qui ont � la fois le sourire et la profondeur.
Vu l'int�r�t ludique et p�dagogique de votre trio et de sa musique, pensez-vous cr�er une m�thode ou un support de ce type ?
Bien s�r on aimerait cr�er une m�thode p�dagogique mais malgr� tout, ce n'est pas tout � fait notre m�tier, il serait plus judicieux que quelqu'un d'ext�rieur � nous le fasse. Les vocabulaires p�dagogiques surtout dans l'analyse, sont diff�rents des n�tres, nous parlons plus facilement d'�motions, de couleurs, de jeux, nous r�agissons en fonction de ce qui se passe, et �videmment des bases certaines sont pos�es (�coute, cycles, engagements �motionnels, recherche de sons ...) et m�me si la plupart du temps, les r�sultats que l'on aiment sont l�, l'analyse d�velopp�e de ce que l'on fait faire nous semble encore � pr�ciser.
Vous utilisez un sampler principalement sur un titre, qui parle de la d�forestation, mais convoitez-vous une utilisation plus large de l'�lectronique ?
Oui, c'est trop bien ! Comme toutes les tribus ouvertes aux autres, nous nous enrichissons au contact des autres et nos d�sirs changent en fonction de nos inspirations, de nos rencontres. Seules les vraies valeurs ne changent pas : l'�coute, l'int�grit�, la profondeur, les sons, l'engagement, le plaisir de chanter ensemble et le jeu. Ensuite les formes peuvent �voluer du moment que le fond est l� !
Enfin, est-ce que ce projet prend tout votre temps ou participez vous � d'autres formations ?
Ce projet prend une grande partie de notre temps. Nous restons cependant avides d'exp�riences. Comme nos trois personnalit�s nous enrichissent, celles des autres nous nourrissent aussi et tant que nous pouvons le faire, il est important de pratiquer les musiques et les chansons que l'on aime. La musique de Tribal Voix est comme une conversation musicale � trois personnes qui parlent leur langage, qui prennent plaisir � partager et pratiquer ce langage et qui se connaissent bien. Mais les sujets de cette conversation sont issus de rencontres int�rieures et ext�rieures.
� Jimmy Braun � Mars 2007
Liens Internet
. http://www.myspace.com/tribalvoix
Uirapuru : (l'oiseau magique) oiseau de la for�t amazonienne faisant partie des symboles br�siliens, l'uirapuru du Br�sil est un oiseau l�gendaire et mythique. Il serait selon la tradition amer-indienne, l'oiseau qui apporte le bonheur � celui qui entend son chant ou qui en a un. |
Description : � Tribal Voix "Uirapuru" (2007/Distribution Mozaic Music)
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Description : � Tribal Voix
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