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Tribal Voix | Interview

 
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Jimmy Braun
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MessagePosté le: 02 Mar 2007 16:32    Sujet du message: Tribal Voix | Interview Répondre en citant

Tribal Voix ou le corps en résonance

Trio vocal a'capella, sucré de percussions corporelles et instrumentales, Tribal Voix est un vrai bol d'air pour les oreilles et les yeux. Chargé d'émotions baignées dans la créativité et l'improvisation, ce trio combine des influences et filiations diverses naviguant entre les travaux de Bobby McFerrin, Al Jarreau, Elisabeth Kontomanou, Nana Vasconcelos ou Leon Parker. Composé de Régine Gesta, Claire Corbière, Habib Julien, le groupe s'auto définit comme un trio vocal ludico-ethnico-percussif.

Sans pour autant être dans les sillons d'un langage revu et corrigé, ils mêlent esprit ludique, polyphonies matinées d'onomatopées et d'univers urbains. Sur scène, Tribal Voix embarque son public sans compter et captive l'auditeur avec tact, couleur et sympathie. Dépourvue de texte, la musique de Tribal Voix semble être un langage venu d'un ailleurs où le corps entre en résonance avec le rythme du coeur de chacun.

C'est à l'occasion de la réalisation de leur premier album, "Uirapuru", que la parole a été donnée à Régine Gesta, drôle d'oiseau et fondatrice de Tribal Voix



Comment est né Tribal Voix ?

Au tout début, un désir de travailler l'improvisation vocale sur mon enregistreur 4 pistes, travailler des structures rythmiques et harmoniques. Je me suis aperçue que l'expression utilisée était porteuse d'idées, que l'état dans lequel je chantais donnait une couleur particulière et même que l'utilisation de certains sons (je pouvais choisir le registre, le timbre) me permettait d'être plus précise dans mon chant. Plus l'engagement était fort plus l'improvisation était claire, dynamique, des chemins harmoniques se dessinaient, des logiques musicales se créaient, la vérité du discours entrainait une meilleure manière de chanter, plus juste ! Tous les repères de style appris, imités, pour s'enrichir artistiquement, ce qui est indispensable, sont mis au second plan, il ne reste que sa relation au rythme et aux couleurs harmoniques. Ce travail de recherche et d'expression a finalement donné un résultat sympathique au niveau des compositions, des bonnes "tourneries" pour l'improvisation alors j'ai décidé de monter le premier Tribal Voix.


Quel propos artistique guide vos créations ?

Le principal propos est que la voix est une "joueuse de musique", nous ne sommes pas seulement dans la performance vocale mais dans la mise en valeur collective, le mélange des timbres, les arrangements, le choix des sons utilisés, des percussions jouées, et aussi "aller à l'essentiel" pour une efficacité brute qui parle à tous. Dans l'improvisation, le partage des sensations, l'accompagnement musical, l'expression, quelque fois au service d'une image, d'un sens, la musique vocale comme moyen d'expression, tout ça dans l'écoute de l'autre, puisque le résultat est toujours collectif.


Est-ce que le parcours de chacun a beaucoup apporté à l'évolution du trio ?

Bien sûr, dans Tribal Voix encore plus que dans les autres groupes, ce que l'on chante est ce que l'on vit, ce que l'on a vécu, ce que l'on est. On a chacun son identité, ses sons, et tout n'est qu'enrichissement puisqu'on partage tout. Dans l'improvisation, on ne choisit pas ce que va chanter la personne qui improvise, on va tout faire pour mettre en valeur son chant, on accepte tout, on joue avec tout !


Quels sont les artistes ou groupes qui inspirent votre démarche ?

Les musiques traditionnelles dans le monde entier sont ma principale source d'inspiration. Chaque chant a une histoire, un sens, le savoir est transmis par la pratique, l'oralité, l'improvisation est presque toujours présente et va jusqu'à la transe quelque fois, on ressent une notion de vérité qui me touche. Ensuite on a aussi notre parcours musical personnel, tous nos coups de foudre pour ces chanteurs et ces musiciens qui nous ont fait aimer la musique et le chant.


D'où vous vient cette passion pour les rythmes vocaux et corporels ?

Sans doute le plaisir du jeu, c'est très ludique de chanter un rythme avec sa voix, on ne se prend pas au sérieux, on joue avec. Les rythmes corporels, c'est Claire et Habib qui m'ont fait découvrir ces jeux-là, pas toujours faciles d'ailleurs, mais c'est tellement bon de sentir que tout son corps fait de la musique.



© Tribal Voix "Uirapuru" Trio vocal - percussions bruitages. 2007


Vous êtes actuellement sur la promotion de votre nouvel album. Qu'est ce que vous pouvez dire de ce disque ? (Son titre, son graphisme, la raison de l'absence d'un livret, etc.)

Le titre "Uirapuru", c'est à la fois un mot qui sonne, qui met l'accent sur notre amour pour les sons particuliers, un mot qui véhicule une image pour les initiés et qui laisse une part d'imaginaire pour les autres. Nous allons préciser la signification de ce mot dans le prochain pressage, c'est prévu, sinon il faut venir nous voir en concert. L'absence de livret : la raison financière est la principale raison. Le graphisme d'Odile Anton a réussi à mettre en avant ces drôles d'oiseaux que nous sommes !!! Elle fait passer à travers ses dessins, le plaisir du jeu, l'expression personnelle de chacun, les volutes des oiseaux expriment bien les sons chantés, cela dessine des formes qui obéissent à des codes puisque l'ensemble des traits dessine une forme d'ensemble agréable. Les couleurs chaudes sont peut-être liées au pays et à la musique qui nous a inspiré, le Brésil. Les titres des morceaux, le nom des percussions utilisées intrigue, cela conforte notre particularité.


Quel message souhaitez vous passer avec cet album et plus largement avec votre musique ?

Le message qu'on aime bien véhiculer, est qu'on n'a pas besoin de chanter super bien pour partager des moments vrais, des plaisirs, de musique vocale. On aime aussi dire que notre façon de fonctionner, sans parole, nous obligent à nous tourner vers des chants non seulement mélodiques mais rythmiques et harmoniques, tel un instrument de musique, ce travail est inhabituel chez le chanteur. Il y a aussi ce message de liberté d'exécution : on est libre d'utiliser le son que l'on veut, on peut voir ainsi se dégager une identité vocale et musicale personnelle et vraie.


Comment conseillez-vous de découvrir ce disque ?

Le meilleur moment pour écouter notre musique est peut-être quand on en a marre d'écouter toujours les mêmes choses, quand on a envie d'autres choses, de musiques qui ont à la fois le sourire et la profondeur.


Vu l'intérêt ludique et pédagogique de votre trio et de sa musique, pensez-vous créer une méthode ou un support de ce type ?

Bien sûr on aimerait créer une méthode pédagogique mais malgré tout, ce n'est pas tout à fait notre métier, il serait plus judicieux que quelqu'un d'extérieur à nous le fasse. Les vocabulaires pédagogiques surtout dans l'analyse, sont différents des nôtres, nous parlons plus facilement d'émotions, de couleurs, de jeux, nous réagissons en fonction de ce qui se passe, et évidemment des bases certaines sont posées (écoute, cycles, engagements émotionnels, recherche de sons ...) et même si la plupart du temps, les résultats que l'on aiment sont là, l'analyse développée de ce que l'on fait faire nous semble encore à préciser.


Vous utilisez un sampler principalement sur un titre, qui parle de la déforestation, mais convoitez-vous une utilisation plus large de l'électronique ?

Oui, c'est trop bien ! Comme toutes les tribus ouvertes aux autres, nous nous enrichissons au contact des autres et nos désirs changent en fonction de nos inspirations, de nos rencontres. Seules les vraies valeurs ne changent pas : l'écoute, l'intégrité, la profondeur, les sons, l'engagement, le plaisir de chanter ensemble et le jeu. Ensuite les formes peuvent évoluer du moment que le fond est là !


Enfin, est-ce que ce projet prend tout votre temps ou participez vous à d'autres formations ?

Ce projet prend une grande partie de notre temps. Nous restons cependant avides d'expériences. Comme nos trois personnalités nous enrichissent, celles des autres nous nourrissent aussi et tant que nous pouvons le faire, il est important de pratiquer les musiques et les chansons que l'on aime. La musique de Tribal Voix est comme une conversation musicale à trois personnes qui parlent leur langage, qui prennent plaisir à partager et pratiquer ce langage et qui se connaissent bien. Mais les sujets de cette conversation sont issus de rencontres intérieures et extérieures.


© Jimmy Braun – Mars 2007

Liens Internet
. http://www.myspace.com/tribalvoix


    Uirapuru : (l'oiseau magique) oiseau de la forêt amazonienne faisant partie des symboles brésiliens, l'uirapuru du Brésil est un oiseau légendaire et mythique. Il serait selon la tradition amer-indienne, l'oiseau qui apporte le bonheur à celui qui entend son chant ou qui en a un.


Description : © Tribal Voix "Uirapuru" (2007/Distribution Mozaic Music)
© Tribal Voix
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Description : © Tribal Voix
© Tribal Voix
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