Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Hang
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Instruments ♫
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 504
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 04 Jan 2003 12:36    Sujet du message: Hang Répondre en citant

Hang [al.;fr.; su.]


Instrument à percussion de famille des Idiophones par percussions, jouée le plus souvent à mains nues ou parfois avec des baguettes (mailloches ou balais-jazz). Le Hang est inspiré du Steel-drum ou Steel-pan de Trinidad




Le nom

Le nouvel instrument à percussion Hang a été développé par Félix Rohner et Sabina Schärer de la fabrique d'instruments PANArt à Berne. Comme il se joue avec les mains, il doit son nom au dialecte bernois, car Hang signifie "main".


La Genèse

Le Hang est le résultat de 25 années d'expériences, acquise dans la construction de Steelpans et de recherche en acoustique et en métallurgie de ces jeunes instruments de Trinidad. Associé au savoir de Rohner et Schärer, le musicien Reto Weber a donne l'impulsion décisive à la création du Hang en Janvier 2000 : Weber avait apporté un Gatam (un instrument indien en forme de cruche ou "udu") à l'atelier, et a encouragé Rohner et Schärer a construire un instrument en métal avec plus de possibilités sonores. Le prototype s'est développé à partir de deux demi-sphères accolées que la maison PANArt avait élaborées pour ses nouveaux Steelpans (PANG). Et le Hang était né !


Stabilité de l'accord

La conception de la forme et la rigidité de la matière permettent au Hang de garder un accord stable. Mais il y a quand même des risques de désaccordage si on joue avec des baguettes, si on le laisse tomber ou si on le laisse chauffer au soleil.


Comportement acoustique

Le matériel sonore du Hang comprend neuf notes: Une note au milieu et huit notes réparties en cercle. Chaque timbre est constitué de trois sons harmoniques qui peuvent être obtenus différemment en fonction de la technique de frappe. La fondamentale peut être étouffée avec le majeur de la main gauche et les harmoniques peuvent être obtenues en frappant avec le pousse de la main droite sur les cotés de la note. Lorsqu'on joue plus fort, on peut amener les autres notes a entrer en résonance par sympathie. Cela enrichi le timbre. La note basse au centre est accordée une quinte ou une quarte en dessous de la note la plus grave de la gamme. Si on la joue en étouffant le métal, on obtient un son grave qui est produit par la vibration de l'air contenu dans la cavité de l'instrument (comme avec le "udu"). On peut varier la note en fermant l'ouverture avec les genoux ou avec une main.


Technique de jeu

En utilisant toute la main, les possibilités de jeu sont infinies. Les notes du cercle de résonance met le système d'intervalle en relation avec la coupole centrale qui résonne toujours un peu par sympathie à la manière de la sitar indienne. Une technique différenciée permet de faire jouer les harmoniques. Les entre-notes sonnent un peu comme le timbre percussif d'une peau de tambour très tendue. Le cote de l'ouverture permet des sonorités similaires a celles de l'Udu ou du Gatam. Lors de l'utilisation en groupe, le Hang offre des effets sonores et des variations rythmiques inouïes.


Amplification

Des prises de sons ont donné d'excellents résultats en enregistrement ou en amplification de concert. Il est recommandé d'utiliser des microphones haute sensibilité pour saisir toutes les finesses et les nuances de la palette sonore du Hang.


Tessiture et tonalité

La tessiture du Hang est comprise entre A3 et G5 (La3 et Sol5). Les tonalités standards sont en gammes majeures, mineures, blues ou pentatoniques mais les systèmes d'accordages personnalisés peuvent être choisis librement à la commande. Les huit notes sont réparties de manière a pouvoir jouer la gamme de bas en haut en alternant la main gauche et la main droite. D'autres dispositions sont également possibles sur commande.


Entretiens et soins particuliers

Le Hang est construit avec de la tôle d'acier trempé traité contre la corrosion. La surface laisse apercevoir de belles couleurs iridescentes obtenues au moment du flambage. II est conseillé d'appliquer de temps en temps de la cire d'abeilles pour améliorer l'aspect et entretenir la surface de jeu. La housse de protection est fabriquée par l'entreprise Meili AG Fahrwangen. Il est recommandé de protéger l'instrument de la pluie et des chocs.


Elément(s) filmographique(s) :

Voir l'article : Le Hang en Vidéo
"La hang : une révolution discrète" (1DVD 2006 - Réalisation : ??)

Site Internet Officiel : http://www.hang.ch
. Pour tous les détails techniques (harmonique, fabrication, etc.), rapportez vous à la fiche détaillée sur http://www.hang.ch/en/produkt/details.html

Toucouleur


L'extension 'mp3' a été desactivée par un administrateur du forum. Le fichier joint n'est pas affiché par consequent.


L'extension 'mp3' a été desactivée par un administrateur du forum. Le fichier joint n'est pas affiché par consequent.

Description : Le Hang - ce n'est pas une soucoupe volante !
Le Hang - ce n'est pas une soucoupe volante !
Vu : 212555 fois - Taille du fichier : 39.42 Ko

Description : La fabrication du Hang (merci à Djoliba pour les clichés)
La fabrication du Hang (merci à Djoliba pour les clichés)
Vu : 212531 fois - Taille du fichier : 35.34 Ko

Description : La fabrication du Hang (merci à Djoliba pour les clichés)
La fabrication du Hang (merci à Djoliba pour les clichés)
Vu : 212486 fois - Taille du fichier : 42.83 Ko

Description : La fabrication du Hang (merci à Djoliba pour les clichés)
La fabrication du Hang (merci à Djoliba pour les clichés)
Vu : 212445 fois - Taille du fichier : 41.02 Ko

Description : La fabrication du Hang (merci à Djoliba pour les clichés)
La fabrication du Hang (merci à Djoliba pour les clichés)
Vu : 212445 fois - Taille du fichier : 43.72 Ko



Dernière édition par The Boss le 05 Sep 2003 8:16, édité 3 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
djembefola57
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 17
Localisation: 57 metz

MessagePosté le: 07 Mar 2006 20:10    Sujet du message: merci Répondre en citant

Wa merci the boss ! tu portes bien ton pseudo !
Cet instrument je l'adore !
J'ai un dvd de Mamady Keita qui joue avec ça et le son, mais je ne savais pas comment il se nommait. Je voudrais savoir combien ça coute et où je peux en trouver ?

Merci de me répondre.

Je vous remercie des infos sur cet instrument.

Je suis trop content !



Message de modérateur : Votre message a été entiérement modifié. Merci de faire attention à l'orthographe de vos messages afin de rester lisible et de respecter la Charte des foums de ce site.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nojan
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Dec 2005
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 08 Mar 2006 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

salut djembefola57,
Question je crois que tu confond Mammady Keitä et Guem (tu risque de te faire incendier sur le site...).
Il s'agit du DVD de Guem ou il fait une démonstration de cet instrument, qui est magnifique.
J'ai eut l'occasion d'essayer le hang, le son est magnifique et les possibilités de jeu nombreuses.
La seule raison qui fait que je ne l'ai pas acheté est que même si le fabricant t'assure une stabilité d'accord, il faut faire attention au changement de température et aux chocs même léger.
Et si malencontrueusement il se désaccorde comment le réaccorder???, sans devoir le renvoyer au fabricant ou l'endommager.
Un des musiciens de Bumcello l'utilise certaine fois avec M sur scène, c'est à voir.

Si quelqu'un en a fait l'acquisition peut-il me donner ses impressions..
Salut Percussif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
djembefola57
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 17
Localisation: 57 metz

MessagePosté le: 08 Mar 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Wé je crois aussi que je vais me faire incendier Arrow

J'ai remarké trop tard que je l'avais confondu lol dsl tt le monde !
Merci Nojan pour cette info, mais si je trouve cet instrument et que je l'achète je prendré toutes les précotion pour prendre soin de cette instrument, ca peut ce désacorder le hang ?

Est ce que quelqu'un pouré me dire le prix, jpense ke tu doi savoir nojan lol
et ou jpouré en trouver ds le 57.

Mais grâce à ce forum j'ai découvert trois instruments comme le cajon, le udu et le gembri je crois, ça fait que un an que je suis dans ce monde, j'ai fais du djembé pdt un an et j'en fais tjrs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 13 Mar 2006 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

djembefola57 a écrit:
les précotion pour prendre soin de cette instrument, ca peut ce désacorder le hang ?


Oui, c'est un instrument assez résistant, mais il peut se désaccorder si un changement de température trop violent intervient, ou si l'instrument subit un choc trop brutal. Sinon, il se laisse caresser même avec énergie (sans oublier que la percussion n'est pas enclume) - c'est assez solide et de qualité dans la préservation des notes. (Mais vu qu'il est récent dans son invention, peut-être qu'au bout d'un certain nombre d'heures/d'années d'utilisation, il doit varier. Par contre, je ne sais pas si son ré-accordage est une opération simple.)

djembefola57 a écrit:
Est ce que quelqu'un pouré me dire le prix, jpense ke tu doi savoir nojan lol et ou jpouré en trouver ds le 57.


Le mieux est de contacter directement le fabricant (PanArt) de cet instrument, qui doit faire de la vente directe : http://www.hang.ch

Bon rythme !

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hanguiste
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 07 Jul 2005
Messages: 20

MessagePosté le: 13 Mar 2006 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant la vente doit se faire en direct avec PANArt, il n'y a plus d'autres distrib qu'eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliboula
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Jun 2003
Messages: 226

MessagePosté le: 15 Mar 2006 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

et en plus ils ne le vendent plus par correspondance!

pour tout ceux qui désirent un hang, il vous faudra aller directement en Suisse,

sympas pour ceux qui habitent à Maubeuge, à Londres ou Oslo!

mais quand on aime on compte pas On Fire !

Musicalement,

Taliboula Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djembefola57
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 17
Localisation: 57 metz

MessagePosté le: 15 Mar 2006 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Taliboula pour cette info !

Mais c'est que je n'ai pas le permis, j'en suis encore loin, je n'ai que 15 ans. Je devrais demander à un de mes parents de m'y enmener ce qu'ils ne voudront jamais. Ca c'est pas cool qu'il n'y ai plus de distributeur qui pourrait faire de la correspondance, mais ça pourait être trop risqué au niveau de la casse pdt le voyage.

Bonne percussion à tous !





Message de modération : Votre message a entièrement été modifié, merci de faire attention à l'orthographe et la mise en page du message, afin de rester compréhensible par toutes et tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bada
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 185
Localisation: Le Mans/Alençon

MessagePosté le: 16 Mar 2006 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

T'as 15 ans et t'as 500 ou 600 Euros à dépenser dans un Hang ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
djembefola57
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 17
Localisation: 57 metz

MessagePosté le: 18 Mar 2006 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

mais je suis pas pré de l'acheter
dans 4 an jpense quand joré le permi
d'ici la joré économiser
nan la j'ai pas 500 ou 600 euro a claker dans un hang
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Instruments ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1442 / 0