Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Batterie ethnique : plans cajon et charlestones, ...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gustaves
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 29 Mar 2007 9:03    Sujet du message: Batterie ethnique : plans cajon et charlestones, ... Répondre en citant

y a t'il un joueur de cajon accompagner d'un "charley", juste avoir un avis, des conseils, et des technique pour marier les deux. J'ai aussi l'intention de mettre une cloches sur cajate, afin de frapper dessus avec une pédale GC.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 29 Mar 2007 9:47    Sujet du message: Re: Plan cajon et charlestones Répondre en citant

gustaves a écrit:
y a t'il un joueur de cajon accompagner d'un "charley", juste avoir un avis, des conseils, et des technique pour marier les deux. J'ai aussi l'intention de mettre une cloches sur cajate, afin de frapper dessus avec une pédale GC.


Bonjour Gustaves !

Excellent de marier ces éléments ! Tu dois sans doute connaître Minino Garay ? Si ce n'est pas le cas, découvre ces albums, regardes ses vidéo ... il est assez remarquable dans ce genre d'instrumentarium hybride de batterie ethnique. Entre autre son album (CD/DVD) Kilombo

Pour les plans, tu peux utiliser des rythmes de batterie, en remplaçant les frappes de caisse-claire par celles du cajon.

En attendant de te mettre des rythmes sur Percussion Studio, je te souhaite une bonne vibration avec ton nouveau set !

Bon rythme !


Sites Internet
. http://www.mininogaray.com
. http://www.ladrummerie.com [Site sur la batterie, les kits, etc.]

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lionel Tessier
Membre ayant posté plus de 400 messages


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 404
Localisation: Besançon

MessagePosté le: 01 Apr 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise depuis un bon moment le couple cajon/charley avec une caisse claire, cymbales, congas.
Soit cajon avec les deux mains et charley qui fait des figures( temps, contre-temps, accents), soit main gauche cajon/main droite baguette sur la charley ou cymbale. c'est assez sympa, ça sonne un peu batterie"ethnique". Si tu as l'occasion de voir le percu de Tryo(ils ont fait un dvd), Daniel Bravo, il joue tout comme ça. Ecoute leurs morceaux, il n y a pas de grosse caisse. Je ne suis pas un fan de ce groupe, mais je trouve ce qu'il fait vraiement bien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePosté le: 03 Apr 2007 5:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Moi aussi, je joue charley, grosse caisse, ride et cajon avec des balais ou à la main. Ca sonne super sur de la bossa, comme dit Lionel ça fait batterie ethnique...

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gustaves
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 05 Apr 2007 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

ben merci pour les infos, jvais prendres quelque methodes de batterie pour quelques techniques ( independances des membres ), ou bien quelques cours de batterie, parce que trouver un prof de cajon ( hors flamenco ) c'est chaud, ou bien il faut partir en amérique du sud ( peut etre si je gagne la super cagnotte hé ). Dites moi ce que vous en pensez .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crucciani David
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 224
Localisation: Corse

MessagePosté le: 05 Apr 2007 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Moi aussi je joue cajon,charley avec tambourin fixé dessus,cymbales,shaker,bongos,caisse claire et pandeiro.
C'est pratique car on peut joué different styles de musique.
Gustaves si tu veux apprendre le cajon tu as le DVD de Guillermo McGill,
il est super il y a l'explication du cajon,les sons de bases (avec les balais,le talon, les coups latérales...),les rudiments,les exercices binaires ternaires enfin je te le conseil.
A++ David

corsicapercu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gustaves
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 06 Apr 2007 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

salut david

J'ai lu sur le message ou tu ecrits que tu joues aussi avec une caisse claire inclue dans ton set percu. Comment maries tu la caisse avec le cajon, tu frappes sur le charley et sur la caisse clair avec la main droite, et l'autre joue sur le cajon ?

Parce qu'en fait les breaks avec le cajon c'est pas si evident que ca je pense Confused, en fait deux questions en une, faire un break en cajon , en sachant qu'une seul main a une baguette, juste histoire de ne pas se cantonner qu'à la rythmique.

C'est possible, réalisable, ou tres compliquer ?. Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crucciani David
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 224
Localisation: Corse

MessagePosté le: 06 Apr 2007 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gustaves.

En faite je joue CClaire et charley main droite
Et cajon main gauche je fait le son de la GC et avec le talon je descend et je monte mon mouvement pour faire des break.
Ca fait un effet et un son sympas.
Pour la difficulté c'est pas trés compliqué mais c'est pas simple non plus il faut travailler son independance et sa viendra.
Mais je ne fait pas ça sur tout les morceaux je varie suivant le style de musique.
Et toi Gustaves t'as quoi comme set de percu?
A++
David

corsicapercu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePosté le: 11 Apr 2007 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques mois, dans un souci d’adaptation, je me suis fixé comme objectif de sonner mi batteur, mi percu.

J’ai donc inclus dans mon set : assis sur un cajon avec congas, bongos devant moi… une grosse caisse, un charley, une cymbale ride, une caisse claire positionnée à gauche et un surdo à droite... ce qui me permet de jouer, batterie ou percu et surtout de combiner les deux (genre chabada avec une baguette dans la main droite et main gauche sur congas) et jouer des styles très différents.

Mais quel boulot !!!

Depuis cette décision, je suis sur une autre planète ! je n'écoute plus la musique avec la même oreille et je suis content de voir qu'il y a d’autres « percussionnistes hybrides » dans la même aventure ?

Si vous connaissez des vidéos de batteur/percu, je suis intéressé !

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 11 Apr 2007 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Fouchard a écrit:
Il y a quelques mois, dans un souci d’adaptation, je me suis fixé comme objectif de sonner mi batteur, mi percu.

J’ai donc inclus dans mon set : assis sur un cajon avec congas, bongos devant moi… une grosse caisse, un charley, une cymbale ride, une caisse claire positionnée à gauche et un surdo à droite... ce qui me permet de jouer, batterie ou percu et surtout de combiner les deux (genre chabada avec une baguette dans la main droite et main gauche sur congas) et jouer des styles très différents.

Mais quel boulot !!!

Depuis cette décision, je suis sur une autre planète ! je n'écoute plus la musique avec la même oreille et je suis content de voir qu'il y a d’autres « percussionnistes hybrides » dans la même aventure ?

Si vous connaissez des vidéos de batteur/percu, je suis intéressé !

Phil


Salut Phil,

Tu dois connaître, mais des artistes comme Mino Cinelu ou Steve Shehan utilisent à merveille ce style de batterie "ethnique". On trouve quelques vidéo sur Youtube.

Steve Shehan m'a donné sa set list (utilisée dans le Hadouk Trio) lors d'une interview :

    - Djembé (central)
    - Grosse caisse Djembé
    - Hit-Hat cabaça
    - Derbouka
    - Shakers
    - Calebasse
    - Daf
    - 6 cymbales
    - 2 congas, 4 G.Hidalgo LP
    - Handsonic
    - Hang
    - Cajonga
    - Cloches, triangles, archets
    - Hadgini (udu)



Bon groove ! Wink

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1446 / 0