Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Changement peau de tabla

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tabla ga ta ba
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 28 Dec 2007
Messages: 2
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 28 Dec 2007 6:01    Sujet du message: Changement peau de tabla Répondre en citant

Salut tout le monde,

J'apprivoise le tabla depuis seulement 6 mois et déjà une peau craquée.
Ce qui m'a permis de m'essayer au bricolage, seulement je rencontre un petit problème :
Après 3 essais de changement de peau (aidé par un DVD) sur un dayan d'étude j'ai enfin réussi à monter une peau avec une bonne tension et un bon son bien réparti. Fier de cette exploit et les mains en compote j'ai donc attaqué la peau de mon nouveau dayan et là...
Impossible d'avoir une tension repartie sur tout le tour du dayan, j'ai persevèré à 4 reprises avec application mais le résultat est catastrophique.
J'ai constaté que la lanière de mon nouveau tabla était plus raide que l'autre ce qui (je pense) m'empêche d'exercer une tension régulière, en plus il faut tirer comme un malade car la lanière est un peu plus large à certains endroits et bloque dans les trous.

J'avais pensé à mettre une goutte d'huile dans chaque trou mais ca risque de tacher le gab et puis mes mains vont glisser pour tendre la peau, ce qui ne va pas arranger mon problème.

Est ce qu'un tabliste expérimenté sur le sujet pourrait me dire s'il exite une astuce pour assouplir la lanière ou quelle genre de lanière utiliser pour plus de confort au lacage...

Merci d'avance

T

J'aime les blagues à tabla
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dhinaghena
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 10 May 2014
Messages: 2

MessagePosté le: 10 May 2014 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'utilise 3 techniques, dans cet ordre jusqu'à que ça marche :

- j'agrandis au préalable les trous dans le cerclage de la peau là où va passer les lanières (avec un tournevis plat)
- j'humidifie les lanières (avec de l'eau) pour les ramollir aux endroits qui coincent
- au couteau bien aiguisé, je coupe une fine couche de la lanière aux endroits où elle est vraiment trop large.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tesh
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 45
Localisation: 59000 Lille, et Nouvelle Calédonie

MessagePosté le: 12 May 2014 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et aussi huiler les peaux avant de les monter !

La musique c'est l'Esprit...
...la vie est la musique !



www.myspace.com/awadru
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dhinaghena
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 10 May 2014
Messages: 2

MessagePosté le: 16 May 2014 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu'une partie de l'huile est absorbée par la peau. Tu penses que ça ne pose pas de problème ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tesh
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 45
Localisation: 59000 Lille, et Nouvelle Calédonie

MessagePosté le: 17 May 2014 7:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, de l'huile est absorbée.
Si la peau bois trop d'huile alors elle va ramollir et il faudra alors 15 jours pour qu'elle redevienne dur.
Le mieux est de les huiler, et 10 minutes après on les essuies. et voila.

L'huile de lin est mieux que la plupart. Mais l'huile d'olive convient aussi.

La musique c'est l'Esprit...
...la vie est la musique !



www.myspace.com/awadru
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
idbtao
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 06 Mar 2015
Messages: 1

MessagePosté le: 06 Mar 2015 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible d'avoir une tension repartie sur tout le tour du dayan, j'ai persevèré à 4 reprises avec application mais le résultat est catastrophique.
J'ai constaté que la lanière de mon nouveau tabla était plus raide que l'autre ce qui (je pense) m'empêche d'exercer une tension régulière, en plus il faut tirer comme un malade car la lanière est un peu plus large à certains endroits et bloque dans les trous. ???

http://test-king.com/
http://www.test-king.com/cert-CCNA-Security.htm
http://www.kuyper.edu/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tesh
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 45
Localisation: 59000 Lille, et Nouvelle Calédonie

MessagePosté le: 06 Mar 2015 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

- Si il faut n'hésite pas à couper légèrement la lanière dans la largeur quand il y a besoin.
- Si ce n'est pas assez souple, huile la lanière.

Pour ajuster la tension, je pose ma peau de façon lâche, puis je tire les lanières de façon à ce qu'elles soient légèrement tendu de façon régulière tout autour sans qu'il n'y ai de forte tension.
Enfin je retire fortement tout autour de façon régulière la lanière. Et même, souvent je refait encore cette opération une fois de plus.
Oui il faut tirer vraiment fort à la fin…

Pour avoir un aperçu approximatif de la régularité des tensions, chaque corde tu la fait vibrer (un peu comme une lyre) tout autour.

La musique c'est l'Esprit...
...la vie est la musique !



www.myspace.com/awadru
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1535 / 0