Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Découvrez la boutique en ligne de Djoliba percussions Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Info sur les calebasses ? - Carrefour des Jardiniers -
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Dec 2004
Messages: 97
Localisation: Le Mans / Brest

MessagePosté le: 30 Jul 2006 23:11    Sujet du message: Info sur les calebasses ? - Carrefour des Jardiniers - Répondre en citant

Bonjour à tous.

A la vue du nombre d'instruments traditionnels d'Afrique constitués de calebasse (Balafons, Koras, Shékérés, Tambours d'eau, Bolon, N'Guéni etc...), et vu que je construit ou retape certains de ces instruments actuellement, j'aurais voulu avoir des infos sur le fruit nommé Calebasse.

Est-il possible d'en trouver en France ?
Est-il possible de faire pousse un calebassier sous notre climat ?
J'ai des graines provenant d'une calebasse que j'ai découpée moi-même. Mais cette calebasse est vieille et elle a été ouverte depuis quelques mois. Selon vous les graines sont-elles mortes ? Comment m'y prendre pour les faire pousser ??
Quelqu'un a t-il déjà essayé de faire germer ce genre de graines ?

J'ai trouvé quelques infos là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calebasse

voila, si quelqu'un a des infos, faites moi signe ...

A+

Clément

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr

Dernière édition par Cléclé le 02 May 2007 14:27, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dadinho
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 Jun 2006
Messages: 55

MessagePosté le: 31 Jul 2006 9:02    Sujet du message: Re: Calebasses Répondre en citant

Cléclé a écrit:
Bonjour à tous.

A la vue du nobre d'instruments traditionnels d'Afrique constitués de calebasse (Balafons, Koras, Shékérés, Tambours d'eau, Bolon, N'Guéni etc...), et vu que je construit ou retape certains de ces instruments actuellement, j'aurais voulu avoir des infos sur le fruit nommé Calebasse.

Est-il possible d'en trouver en France ?
Est-il possible de faire pousse un calebassier sous notre climat ?
J'ai des graines provenant d'une calebasse que j'ai découpée moi-même. Mais cette calebasse est vieille et elle a été ouverte depuis quelques mois. Selon vous les graines sont-elles mortes ? Comment m'y prendre pour les faire pousser ??
Quelqu'un a t-il déjà essayé de faire germer ce genre de graines ?

J'ai trouvé quelques infos là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calebasse

voila, si quelqu'un a des infos, faites moi signe ...

A+

Clément


Normalement en france on n'en trouve pas le fruit s'en rapprochant le plus est la coloquinte mais je doute que tu puisse l'utilisé Smile
Par contre la calebasse peut se develloper sous tout climat ce qui est déja un bon point et il faut la faire poussé dans un endroit bien ensoleilé
pour ce qui est des graines tu peux en trouver chez Truffaut enfin tout depend du type de calebasse que tu recherches.
J'espere t'avoir aider un peu Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Judith
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 24
Localisation: Var

MessagePosté le: 07 Aug 2006 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse, ça en fait profiter tout le monde...c'est où "chez Truffaut"
Parce qu'habitant dans le sud et jouant de plusieurs instru a calebasses, et n'ayant accès qu'a des coloquintes (assez bof pour réparer un balafon...!) j'ai bien envie de trouver des graines aussi. au moins pour faire un essai! merci d'avance pour tes précisions!

Percussionnement vôtre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Dec 2004
Messages: 97
Localisation: Le Mans / Brest

MessagePosté le: 07 Aug 2006 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi mes graines n'ont pas germé. Donc tu peux toujours essayer Judith mais ne te fais pas de fausses joies. Dès que t'ouvre la calebasse, mets les graines à germer. Et je pense que l'age de la calebasse est important également.

Voilaaaa

A+

Clément

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dadinho
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 Jun 2006
Messages: 55

MessagePosté le: 07 Aug 2006 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Judith a écrit:
merci pour ta réponse, ça en fait profiter tout le monde...c'est où "chez Truffaut"
Parce qu'habitant dans le sud et jouant de plusieurs instru a calebasses, et n'ayant accès qu'a des coloquintes (assez bof pour réparer un balafon...!) j'ai bien envie de trouver des graines aussi. au moins pour faire un essai! merci d'avance pour tes précisions!

Percussionnement vôtre,


Truffaut c'est une chaine de boutique de jardinerie-animalerie mais vu que tu est dans le sud je ne sais pas si tu trouveras....
ensuite pour l'usage que tu veux en faire si ton calebassier pousse recupere la calebasse aux environs de mai-juin pour la faire secher Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
kora17
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 17 Aug 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 17 Aug 2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains que les calebasses poussant sous nos latitudes n'aient pas
la coque assez épaisse et dure !!! Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dadinho
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 Jun 2006
Messages: 55

MessagePosté le: 17 Aug 2006 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

kora17 a écrit:
Je crains que les calebasses poussant sous nos latitudes n'aient pas
la coque assez épaisse et dure !!! Sad


biensure que si ^^
il suffit de savoir quand la cueillir de plus il faut la laisser secher au soleil Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Fredouye
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 164

MessagePosté le: 22 Aug 2006 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est par içi le paradis des courges et des calebasses.
http://www.kcb-samen.ch/shop/
Il faut quand même savoir que la culture des courges et calebasses s'étale sur plusieurs mois (semis, replant, pousse, maturité...) et demande beaucoup de soleil et d'eau.
On Fire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Dec 2004
Messages: 97
Localisation: Le Mans / Brest

MessagePosté le: 22 Aug 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

excellent le lien ! merci beaucoup fredouye ! Very Happy

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Dec 2004
Messages: 97
Localisation: Le Mans / Brest

MessagePosté le: 02 May 2007 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour faire part de la modeste expérience que j'ai pu acquérir ces dernières semaines.
J'ai acheté des graines sur le site cité précédemment par fredouye : Site de confiance, je vous le recommande chaudement


Je me suis renseigné, j'ai testé la culture de calebasse. Voilà ce que j'en ai tiré (j'ai pas mal expérimenté). Alors il faut savoir que je ne suis pas du tout expert en horticulure et que je ne suis pas jardinier, donc si je dis des trucs débiles ou évidents, pardonnez moi.... De plus, j'ai fait des tests sur un nombre limité de graines. Il se peut qu'il y ai eu des coïncidence dont je tirerais des conclusions un peu hâtives.



Semis

A noter :
- Compter environ 2 semaines minimum avant de voir apparaitre les premières feuilles à la surface de la terre. Donc ne pas désespérer avant 3 semaines (eh oui, c'est long)
- J'ai utilisé du terreau classique, dit "de rempotage", assez bon marché.
- Les semis ont été faits soit dans des petits pots (2 graines par pot), soit dans une jardinière.
- Sur les quelques tests que j'ai fait, l'orientation de la graine sous terre ne change apparemment absolument rien.



Choses à ne pas faire :
- Faire germer dans du coton imbibé d'eau (0 graines ont germé sur 3)
- Semer en terre avant début Avril (1 graine germée sur 3, mais dans un état pitoyable)
- Trop arroser (0 graine germée sur 1 beaucoup arrosée). Trop arroser = terre très mouillée en permanence (arrosage quotidien minimum)
- Ne pas arroser (0 graine germée sur 2). Quasiment aucun arrosage
- Faire germer en intérieur (je pense que c'est une coincidence mais 1 graine germée sur 5, dont 2 étaient dans du coton)

Méthode apparemment qui porte ses fruits :
- Planter la graine à environ 4 ou 5 cm en dessous de la surface de la terre
- Léger arrosage quotiden (terre mouillée à l'arrosage, humide pendant une quinzaine d'heures, presque sèche avant un nouvel arrosage)
- En extérieur, exposé au soleil (même si les graines sont sous la terre, la terre doit peut-être chauffer ou je sais pas)

...Des photos et la suite prochainement...

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 841 / 0