Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Le festival « Les Percussives » met en avant la créativité et la musicalité des batteurs et percussi Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Façon de jouer
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 18 Aug 2002 0:09    Sujet du message: Façon de jouer Répondre en citant

Voici matière à débattre

Le jeu du djembe en improvisation solo
Le jeu du djembe en solo imposé
Le jeu du djembé avec la danse

Lequel ou lesquels pratiquez vous, qu'en retenez vous etc...? Question

Salut à toutes et à tous et bonne frappe (l'idée m'ai venu du rythme de Cécile qui parlait des appels pour les pas de danse) merci Cécile !!

Happy
Revenir en haut
yambumba
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 03 Jul 2002
Messages: 307

MessagePosté le: 18 Aug 2002 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut k-nard ainsi que tous les esprits frappeurs,
Shocked dans la musique afrocubaine il peut y voir les trois aspects que tu évoques:
Exclamation Impro solo pour la musique populaire: salsa, latin-jazz...
Exclamation "solo imposé" (???) là il faudrait que tu éclaires ma lanterne mais si j'ai bien compris il s'agirait des phrases de jeu qui se situent entre le solo et l'accompagnement qui existent dans le folklore afrocubain: bembe, iyesa, arara et ainsi de suite...
Exclamation Avec la danse ça va de soit car ces musiques sans la danse perdent leur âme. Mais plus précisement tu retrouves ça dans les différentes rumba, les bata, les rythmes bantou comme palo et makuta et j'en passe...

Moralité, les points communs entre joueurs de djembé et joueurs de congas sont plus nombreux que certains pourraient le croire.
De plus les percussions afrocubaines ne se limitent pas aux congas. Parmi mes autres instruments préférés, il y a le chékéré, les batas, les cajones ou caisses de bois, les timbales, les bongos etc etc etc.

Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cecile
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 13 May 2002
Messages: 95
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 18 Aug 2002 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

pour ma part, le jeu que je préfère est le jeu accompagnant la danse, c'est vraiment l'essence et la raison d'être de la percussion dans la tradition africaine. Mais si c'est celui que je préfère, c'est aussi celui que je trouve le plus difficile. Pas question de se déconcentrer ou de faire un peu n'importe quoi juste pour le plaisir ou gare aux regards plein de haine des danseuses Neutral . Personnellement, je ne me prete pas encore à ce genre de pratique (même si je la travaille un tout petit peu), il y a des gens bien meilleurs que moi pour faire cela (en attendant mon tour bien sûr).

Pour ce qui est du jeu improvisé, c'est ce que je pratique le plus mais je trouve que je tourne vite en rond et j'ai tendance à faire toujours plus ou moins la même chose. D'où l'importance d'aller voir un peu ce que font les autres et de ne pas hésiter à s'en inspirer, tout en gardant son style bien sûr (merci à K-nard de faire partie de mes sources d'inspiration avec ses solos sur percussion studio).

Enfin, le solo original (ou imposé comme dit K-nard). Celui qui a été créé tout spécialement sur le rythme pour coller aux pas de danse. Je trouve essentiel de le connaitre quand il y en a un. Ca permet de comprendre le feeling du rythme et d'imaginer la danse qui va avec. Par ailleurs, ça fait aussi partie des sources d'inspiration pour l'improvisation.

Mamady conseille de se servir du solo original comme base de solo et de ne pas hésiter à ajouter sa touche personnelle tout en restant dans l'esprit du rythme et du solo (j'y travaille, j'y travaille mais c'est pas un métier facile tous les jours Wink ).

Pour conclure, je rajouterai que le solo original permet également de travailler sur des techniques et des placements de phrases auxquels on n'aurait pas forcément pensé en improvisation libre . . .

A bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 19 Aug 2002 11:18    Sujet du message: Le jeu solo Répondre en citant

En ce qui me concerne, je pratique les trois mais celui que je préfère, c'est le solo improvisé; comme le dit Cécile, on a souvent l'impression de tourner en rond, pour éviter ça, il faut faire la part des choses; quand on écoute un phrasé d'accompagnement, il y a presque toujours "au minimum" deux parties (si je puis dire) une question et une réponse. Par exemple :

po - - pé pé - pé pé / po - - pé pé - pé pé / sur cette phrase, la question démarre sur le contretemps du 2ème temps et la réponse sur le 4ème temps.

En prenant l'habitude de décripter les phrases en question/réponse vous pourrez affiner votre technique de jeu pour l'accompagnement et le jeu du soliste en impulsant votre frappe ou non, suivant le cas où vous jouez sur la question où sur la réponse : vous pouvez ainsi jouer la même phrase solo qui prendra une dimension différente suivant l'endroit où vous l'employez.

En ce qui concerne le jeu avec la danse, je pense également que c'est le plus difficile à gérer (en solo improvisé) car les laps de temps qui vous sont octroyés, sont plus ou moins cours et il faut une grande expèrience et une bonne pratique pour exploiter comme il se doit le jeu de solo improvisé sur la danse, c'est celui que je pratique le moins, à défaut de danseuses et de danseurs à disposition. Confused

Le jeu avec solo imposé, c'est ce que décrit Cécile, des solos originaux adaptés sur les pas de danse, elle à dit l'essentiel sur cette pratique.

Un conseil, afin d'éviter de tourner en rond quand on joue soliste, repérez toujours les temps des contretemps et les questions des réponses : cela vous donnera beaucoup plus de possibilités de jeu avec la même phrase solo (suivant son placement) et rappellez vous qu'en matière de solo une seule chose importe vraiment, la cohesion musicale, autrement dit, que ce soit jolie à entendre (solo improvisé) et que le solo se compléte avec le rythme.

Salut à toutes et à tous, bonne frappe et bon solos. Smile


Dernière édition par k-nard (inactif) le 20 Aug 2002 23:20, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
pimpoumvlan
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 05 Aug 2002
Messages: 28

MessagePosté le: 19 Aug 2002 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

attention K-nard !! tu te "danielgentonise" !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 20 Aug 2002 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas à quoi tu fait allusion, merci de m'éclairer ! Smile
Revenir en haut
pimpoumvlan
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 05 Aug 2002
Messages: 28

MessagePosté le: 21 Aug 2002 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'était juste une plaisanterie K-Nard

mais plus sérieusement, je voulais évoquer le fait que nous européens voulons toujours tout classifier dans cette musique comme si en établir un dictionnaire allait mieux nous faire jouer ou mieux la comprendre.

Je ne pense pas qu'un soliste se dise : "attention je vais faire du solo improvisé" puis "bon maintenant ce sera imposé" de la même façon qu'il ne va pas essayer de se placer sur le 8ième contretemps de la 13ième note à la 2ème ligne de la 8ième mesure.

Nous avons peut être besoin de cela pour comprendre cette musique qui est très différente de la plupart des musiques que l'on entend et chacun a peut être ses petits trucs mais je pense que l'expliquer à travers ces "petits trucs" est une erreur. Voila l'origine de ma plaisanterie.

Pour tout de même participer au debat, je dirais que, d'après le très peu que je sais, le solo imposé et le solo avec la danse ne font qu'un et ce sont les solos tradtionnels ("originaux" pour Cecile c'est la même chose je pense).

Ce que dit Cecile est très important:

Citation:
Mamady conseille de se servir du solo original comme base de solo et de ne pas hésiter à ajouter sa touche personnelle tout en restant dans l'esprit du rythme et du solo


Normalement les solos sont aussi porteurs de la signification du rythme et pas seulement du style et de la virtuosité du batteur

Il faut donc apprendre ces solos trad. et lorsqu'on les connait, on s'aperçoit que ce qu'on entend sur les CD en est souvent un dérivé
Par exemple Balakulanya/soli sur Wassolon de Mamady Keïta.

D'après moi il n'y a donc pas de classification de solos à établir car chaque rythme est différent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 21 Aug 2002 10:30    Sujet du message: le solo Répondre en citant

Salut Pimpoumvlan

Je voulais préciser un ou deux points : Quand je parle de solo imposé, je veux dire que le solo est bien déterminé (trad), donc pas question de mettre sa touche personnelle, c'est une question de pratique.

Il y a le solo imposé, sans la danse et celui avec la danse et les deux styles de jeux sont trés différents.

Comme tu dis le soliste ne va pas se dire "je vais démarrer sur le 2ème temps de etc...". Il va le faire d'instinct !
A ce propos, "Mamady Keîta" dans son livre, explique que sur certain morceaux il faut faire ceci ou cela sur tel temps ou contretemps, comme quoi il faut bien savoir ou en est la musique ! Wink

Mais si tu ne cherche pas à comprendre le sens de la phrase, tu vas (comme dit Cécile) tourner en rond trés vite. Jouer le djembe n'est pas chose facile, contrairement à ce que s'imagine un grand nombre de personnes (le jouer comme il se doit).

Bien sur qu'il faut apprendre les solos traditionnels mais avant cela, tu doit savoir ce que sont les temps et les contretemps et comment fonctionne la musique, ses règles en générale.

Pour ce qui est de la classification, je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Salut à toutes et à tous et bonne frappe ! Smile
Revenir en haut
pimpoumvlan
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 05 Aug 2002
Messages: 28

MessagePosté le: 21 Aug 2002 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a le solo imposé, sans la danse et celui avec la danse et les deux styles de jeux sont trés différents.


Personnellement je n'ai jamais vu de solo trad "sans la danse" comme tu dis

Citation:
Bien sur qu'il faut apprendre les solos traditionnels mais avant cela, tu doit savoir ce que sont les temps et les contretemps et comment fonctionne la musique, ses règles en générale.
Pour ce qui est de la classification, je ne comprend pas ce que tu veux dire.


Ce que je veux dire c'est que c'est une musique transmise oralement et que c'est surement ce mode de transmission qui fait que cette musique est ce qu'elle est aujourd'hui et qui si le premier gars qui a pondu soli l'avait écris sur un papier et avait dit : "le premier qui fait autre chose ou qui demarre son solo au 3e je le mord" on aurait peut etre pas le soli d'aujourd'hui.

La verité c'est qu'en fait je n'en sais rien
mais je ne pense pas qu'il soit bon pour cette musique de vouloir répertorier, classer les solos, les rythmes pour les apprendre car il faut un minimum s'impregner de cette culture et non vouloir toujours trouver les similitudes avec la notre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 298
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 21 Aug 2002 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout a fait d'accord avec toi Pimpoumvlan,

Bien que je pense qu'il est indispensable de s'imprégner de la culture et de la musique en premier lieu, noter, cataloguer, classer les solos est un bon travail, qui nous permet au moins d'avoir une photographie de la musique a un instant T disons en fait que c'est un travail d'archivage qui servira dans le futur !!

Utiliser tous les moyens modernes à notre disposition pour que persiste cette culture est un droit et j'irais meme plus loin c'est le devoir de tous les passionnés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum