Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Noumody Ke�ta

 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Artistes ♦
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fran�ois Kokelaere
Membre ayant post� plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 273
Localisation: France

MessagePost� le: 12 Dec 2002 19:17    Sujet du message: Noumody Ke�ta R�pondre en citant

Fran�ois Kokelaere pour Batteur Magazine en Septembre 95

Adieu Noumody!

Noumody Ke�ta, chef-tambour de l'Ensemble National des Percussions de Guin�e nous a quitt�s le jeudi 22 Juin 95, des suites d'une courte maladie, � l'�ge de 47 ans.

Avec le d�part de Noumody, c'est un des tout meilleurs " djemb� fola " qui s'en va mais c'est aussi l'annonce de la fin d'une �poque. Il appartenait � cette g�n�ration de musiciens recrut�s tr�s jeunes par les structures de l'ancien r�gime marxiste de Guin�e et form�s � la dure �cole des ballets nationaux. D�s l'�ge de 18 ans, il entre dans les Ballets Africains, le grand ballet national guin�en, avec lequel il parcourra le monde pendant plus de vingt ans.

En 1987, il est retenu parmi les sept percussionnistes qui formeront le prestigieux ensemble des Percussions de Guin�e. Dans les ann�es 90, on lui reconna�t quatre alter-ego en la pr�sence de Famoudou Konat�, Fadouba Olar�, Mamady " Kargus Ke�ta " et Gbanworo Ke�ta. Cinq " djemb� fola ", tous guin�ens, qui firent l'unanimit� � travers le monde; une g�n�ration dont chacun des membres, �tait dou� d'une personnalit� musicale bien marqu�e: un style, un jeu particulier bien distinct; des musiciens qui poss�daient un art incomparable de se promener sur la polyrythmie sans jamais donner l'impression de charger le rythme; une propret� du son et une aisance sans pareille; une intelligence de l'art de faire " respirer " la musique.

Un charisme exceptionnel

En ces temps o� le djemb� se vulgarise � travers le monde, Noumody �tait le d�positaire incontest� d'une certaine fa�on de jouer. Dou� d'un charisme exceptionnel, quelques notes lui suffisait � capter son auditoire m�dus�. Un solo de Noumody vous " scotchait " � votre fauteuil et le connaisseur avait soudain le souffle court, des frissons dans le dos, tellement l'impression �tait forte. En tant que chef-tambour, il prenait le solo en derni�re position; il laissait ses coll�gues montrer leur savoir faire et attendait patiemment que vienne son tour et l�, tel un pr�dateur, en quelques notes, avec un �norme sourire entendu, il imposait sa supr�matie technique et musicale. En quelques phrases �videntes, la tension montait d'un cran, tout en progression jusqu'au paroxysme de sa v�locit� qui faisait se lever les salles du monde entier. Puis, d'un blocage parfait, il retrouvait la polyrythmie et reprenait l'accompagnement. Dou� d'un talent hors du commun, il savait �tre aussi un tr�s grand professionnel, intraitable avec les retardataires; il �tait chef-tambour et entendait qu'on le sache et qu'on le respecte comme tel.

Une r�f�rence en la mati�re

Pivot des Percussions de Guin�e, craint et respect� de tous, dou� d'une personnalit� d�cid�e, il �tait l'embl�me d'un ensemble de musiciens dont les �nergies �taient v�ritablement accord�es et qui �tait une r�f�rence en la mati�re.

Une certaine forme de coh�rence qui laissait peu de place aux concessions incontournables qu'exigent la sc�ne et le march� international. Il avait su rest� lui-m�me: un homme simple qui savait ce qu'il voulait et surtout, ce qu'il ne voulait pas. Professeur recherch�, il savait aussi enseigner et quand un de ses �l�ves admiratif lui disait qu'il �tait l'un des meilleurs au monde, il r�pondait modeste, qu'il connaissait " un peu " le djemb� mais qu'il lui restait fort � faire pour le ma�triser! Il n'h�sitait pas � d�mystifier son art qu'il consid�rait avant tout, comme l'accumulation d'une exp�rience et d'une �norme pratique personnelle.

Une g�n�ration qui passe

A l'heure, o� trois des plus grands " djemb� fola " ont d�pass� la cinquantaine, o� les plus jeunes tardent � s'affirmer, trop t�t sollicit�s pour faire carri�re � l'�tranger sans avoir pu disposer de la longue formation des anciens, o� les meilleurs subissent les �normes pressions r�ductrices du grand show-business international qui demande toujours plus de spectacle au d�triment de la qualit� musicale, o� les Percussions de Guin�e, compl�tement destabilis�s par l'absence de Noumody n'arrivent plus � retrouver leurs marques et leur raison d'�tre, tous les signes sont l� de la fin d'une �poque. Bien sur, il reste quelques bons batteurs en Afrique de l'Ouest mais combien disposent du bagage musical, culturel et psychologique pour affronter les dures lois du m�tier de musicien international? Combien disposent du charisme et de la personnalit� d'un Noumody, d'un Famoudou, d'un Kargus, d'un Gbanworo, d'un Fadouba?

L'avenir du djemb�

L'instrument est en pleine mutation et les rythmes, les polyrythmies, de part leur rayonnement extraordinaire au niveau international, ont une tendance manifeste � s'appauvrir mais, de nouvelles pulsations, de nouvelles fa�ons de jouer, issues de la rencontre entre l'Afrique et l'Occident, apparaissent. On peut esp�rer que les pays africains concern�s, prennent enfin en consid�ration un art si repr�sentatif et intrins�quement li� � la culture sp�cifique de l'Afrique de l'Ouest.
Souhaitons que des pays comme la Guin�e continuent et accentuent leurs efforts autour des percussions en termes de pr�servation du patrimoine, d'encouragement et d'encadrement des jeunes afin de dynamiser un secteur encore bien vivant.

Souhaitons que les jeunes percussionnistes africains prennent un peu plus le temps d'�tudier aupr�s de leurs anciens avant de s'envoler trop vite vers l'apparente facilit� d'une carri�re internationale souvent perturb�e par l'absence d'un r�el encadrement professionnel.

Noumody Ke�ta est n� en 1948 � Kouroussa, Guin�e et d�c�d� le jeudi 22 Juin 95 � Conakry.

Discographie

" Ensemble National des Percussions de Guin�e "
Buda Musique-Paris - Collection " Musique du Monde "
Volume I - R�f: 82501 et Volume II - R�f: 92586[/b]

Mais qui est Fran�ois Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum