Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
O universo ritmico | Guem

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 14 Feb 2005 16:29    Sujet du message: O universo ritmico | Guem Répondre en citant

O universo ritmico réédité en CD

O universo ritmico » Guem | 2005 | CD Audio Digipack | Label Nocturne (Paris/fr.) | NTCD367-NT096 | Durée : 44’13 | Réédition du LP original de 1982 : Label Da Gente #SDG 010/82]

« O universo ritmico » vient gonfler la discographie cédé du plus célèbre des percussionnistes de France et de Navarre : Guem. Artiste singulier ayant marqué plusieurs générations, cette réédition est sans doute beaucoup plus prometteuse que de refaire un ixième album, remâchant les mêmes patterns. Initialement enregistré en 1982, il offre cinq opus originaux augmentés de deux opus inédits, enregistrés en octobre 2004. Produit à l’origine par le batteur brésilien Claudio Slon, ce disque vient à point nommé pour faire une place à Guem dans le cadre de l’Année du Brésil.

Enregistré à São Paulo en 1982 au Nossoestudio , « O universo ritmico » était jusqu’alors uniquement disponible en vinyle. La loi du marché l’avait fait disparaître des bacs avant qu’il ne soit habilement dépoussiéré en 2002, par le label Follow Me Records. Au-delà d’une stratégie commerciale, l’objectif était de redécouvrir cette perle, et de permettre à des Dj d’en faire bon usage. Aujourd’hui, le label Nocturne le propose dans une version CD digipack et rend bien service aux incultes de la platine vinyle. Celles et ceux qui connaissent Guem et qui n’avaient pas retenus ses dernières productions, admettrons facilement (une fois le disque écouté) que cet album est peut-être la meilleure cuvée de l’artiste, dans sa période du début des années quatre-vingt. En effet, les compositions retiennent l’attention grâce à une énergie simple et efficace, mêlant quelques arrangements similaires aux orchestres du carnaval brésilien (la batucada). Entre des questions/réponses avec ses amis brésiliens, Guem se donne gracieusement et fait entendre des patterns rythmiques fertiles, encore très présents dans son jeu actuel. Preuve que la musique brésilienne est synonyme d’ouverture, l’histoire de ce disque débute lors d’un concert unique de Guem au Brésil, qui finira par des rencontres et six mois de tournée. La collaboration avec les frères Slon, Claudio* (producteur et musicien) et Daniel (musicien), l’incita à enregistrer cet album afin d'adapter sa musique à quelques éléments de la culture musicale brésilienne.

L’instrumentarium dévoilé - indiqué dans une notice succincte - mélange les tambours djembé, conga, caixa, repique, darbouka, bongo, bonga, cuica, pandeiro ou la cloche agogo. Le changement de niveau d’enregistrement entre l’album et les titres bonus n’est pas perceptible et la prise de son général ne gomme aucune des interventions des artistes. Les deux bonus s’écoutent agréablement mais n’apportent pas grand chose aux propos, si ce n’est que d’avoir un disque un peu plus long et de pouvoir faire une comparaison entre 1982 et 2004. Les opus ajoutés sont a priori (aucune précision) enregistrés en re-recording, comme le solo de l’opus 5 « Nostalgia ». « O Universo Ritmico » est un disque significatif dans la carrière de Guem et réchauffera vos platines grâce à la chaleur brésilienne présente.

© Jimmy Braun – Février 2005

*Claudio Slon [1944 à São Paulo, Brésil | 2002 à Denver, Colorado (us.)] http://bjbear71.com/Slon/main.html

Titres de l’album

    1. Viagem
    2. Universo
    3. Tempestade
    4. Riacho
    5. Nostalgia (solo avec playback)
    6. Topil (bonus)
    7. Mast (bonus)



Articles Liés


["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Description : O universo ritmico | Guem et Daniel Slon
O universo ritmico | Guem et Daniel Slon
Vu : 1727 fois - Taille du fichier : 57.73 Ko

Description : O universo ritmico | Guem, Daniel et Claudio Slon
O universo ritmico | Guem, Daniel et Claudio Slon
Vu : 1727 fois - Taille du fichier : 61.33 Ko

Description : O universo ritmico | Guem
O universo ritmico | Guem
Vu : 1760 fois - Taille du fichier : 24.98 Ko



Dernière édition par Jimmy Braun le 15 Feb 2005 14:49, édité 4 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 15 Feb 2005 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

La photo de Guem sur la pochette, c'est quand même quelque chose. Un grand moment d'art pictural contemporain et au-delà, la vision qu'avait les producteurs de l'art de Guem. Faut oser quand même! Moi, ça me fait marrer, je trouve ça tellement kitch... presque charmant. Ils avaient peur de rien à l'époque.

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Taliboula
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Jun 2003
Messages: 227

MessagePosté le: 21 Feb 2005 17:27    Sujet du message: cd?lp? Répondre en citant

Où peut-on se procurer ce CD ? Car pour l'instant, je ne l'ai jamais vu dans les bacs, et introuvable en vinyle ... Merci d'avance !

Musicalement,
Taliboula Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 21 Feb 2005 17:39    Sujet du message: Re: cd?lp? Répondre en citant

Taliboula a écrit:
où peut-on se procurer ce Cd, car pour l'instant je ne l'ai jamais vu dans les bacs, et introuvable en vinyl...

Merci d'avance,

Musicalement,

Taliboula Shocked



Salut Taliboula,

Ce disque est disponible auprès des disquaires à partir du 25 février 2005, jour de sa sortie nationale (signalé par le service presse du label Nocturne). Pour sa version vinyle (sur le label Follow Me Records), il faut le commander (à partir de chez n'importe quel disquaire), à moins qu'il ne soit plus édité (?).

Bon rythme ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Beng beng
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 26 Jun 2002
Messages: 121

MessagePosté le: 22 Feb 2005 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la photo on dirait un 'Kuti' [le père (Fela) ou le fils (Femi)]. J'adore ! (la photo...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Ol
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 29 Feb 2004
Messages: 12

MessagePosté le: 23 Feb 2005 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Kokelaere,

Avez-vous un problème avec Guem ? Je m'étonne de voir sur plusieurs post traitant de ce percussionniste une critique acérée de votre part (et pas toujours sur sa musique...).

Non pas que je sois contre les critiques constructives, ni que je considère Guem comme intouchable et au delà de ces dernières; mais bien souvent vos commentaires n'ont d'autres but que d'abaisser (de temps en temps méchament) cet artiste.

Voilà, j'espère que si vous sentez le besoin de répondre vous eviterez le mépris et l'agressivité (visiblement il ne faut pas trop vous contredire donc ... on verra).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beng beng
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 26 Jun 2002
Messages: 121

MessagePosté le: 24 Feb 2005 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ol a écrit:
Mr Kokelaere,

Avez-vous un problème avec Guem ? Je m'étonne de voir sur plusieurs post traitant de ce percussionniste une critique acérée de votre part (et pas toujours sur sa musique...).

Non pas que je sois contre les critiques constructives, ni que je considère Guem comme intouchable et au delà de ces dernières; mais bien souvent vos commentaires n'ont d'autres but que d'abaisser (de temps en temps méchament) cet artiste.

Voilà, j'espère que si vous sentez le besoin de répondre vous eviterez le mépris et l'agressivité (visiblement il ne faut pas trop vous contredire donc ... on verra).


Cherche sur ce site la critique du CD live de Guem (voir Moteur de Recherche). Tu auras toutes les réponses à tes questions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Tiscarabee
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 23 Feb 2004
Messages: 134
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 24 Feb 2005 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

KDO : /article.php?t=217
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Ol
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 29 Feb 2004
Messages: 12

MessagePosté le: 24 Feb 2005 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tiscarabee a écrit:
KDO : /article.php?t=217


J'avais lu ce post, et ce dernier est en grande partie responsable de ma réaction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poggy
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Feb 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 26 Feb 2005 12:24    Sujet du message: guem??? c un rigolo!! Répondre en citant

franchement je sais pas ce qu'ils ont les gens avec guem!!
sa musique est pas mal au début qd on découvre, mais si vous pratiquez sérieusement l'instrument , vous allez vous apercevoir qu'il ne se casse pas vraiment la tete.... d'autres artistes méritent vraiment le respect qui leur est du: comme Maré sanogo...
Ayant eu l'occasion de faire la 1ere partie de guem ; je peux vous certifier que c'est vraiment abusé ce qu'il fait!! encore un de ces mercenaires de la percu... sniff sniff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum