Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Découvrez la boutique en ligne de Djoliba percussions Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Sonnailles
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 96
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 23 Oct 2002 1:21    Sujet du message: Sonnailles Répondre en citant

Avez-vous déjà un jeu de sonnailles ? Oui ? Dommage !!!
Lisez tout de même ceci, peut-être vous laisserez-vous tenter par ce bricolage ... en tout cas ce que je puis vous dire, c'est que ces sonnailles sortent de l'ordinaire, et dans tous les cas vous pourrez être fier de votre travail, au même titre que lorsque l'on a réussi à changer sa première peau ou à changer le cordage de son djembé.

Je vous propose de réaliser vos propres sonnailles, le tout étant de trouver des dessins qni vous plaisent ... Peut-être cela donnera envie à certains d'entre vous de s'éssayer au dessin et à la découpe de plaque de métal.

Pour réaliser vos sonnailles, il vous faut vous procurer un petit peu de matériel dans une grande surface de bricolage :
1 plaque de tôle d'acier galvanisé
1 barre d'acier laminé de 3mm d'épaisseur et de 10mm de large en longueur de 1m
1 bobine de fil d'acier galvanisé de 1,9mm de diamètre

Il vous faut en outillage une pince à découper la tôle, une meuleuse à disque, de la toile émeri, une perceuse et des forêt HSS, une pince à rivet, ainsi qu'une scie à chantourner et des lames apropriées à la découpe de métal. Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas ce qu'est une scie à chantourner, en voici une photo.

Voir image : scie à chantourner

Tout d'abord il vous faut dessiner la forme extérieure de vos sonnailles; je vous propose le dessin des miennes. Elles me semblent assez équilibrées et ne présente pas de pointe qui pourraient soit vous blesser, soit blesser la peau de votre instrument favoris.

Voir image : Dessin et forme de la sonnaille

Découpez la forme extérieure de votre sonnaille en papier. Cette forme va vous servir de guide pour reporter cette forme à l'aide d'un marqueur fin indélébile sur la plaque de tôle d'acier galvanisé. Vous découpez cette forme dans la tôle à l'aide de la pince coupante.

Tracez l'emplacement de tous les trous dans lesquelles vous glisserez les anneaux de métal qui feront le bruit de vos sonnailles. Vous percez chacun de ces trous en éssayant de rester aligné pour garder une certaines ésthétique.

Déssinez le motif que vous souhaitez en le centrant par rapport à votre sonnaille. Si vous n'êtes pas très à l'aise avec le dessin, je vous suggère de partir de dessin de batik africain, que vous avez déjà pu voir dans les différents salons. Ils sont déjà de par leur nature sous forme de pochoirs et vous permetront d'obtenir de bon résultat sans trop de difficulté.

Des exemples peuvent être regardés sur les sites suivants, et pourquoi pas acheter un batik pour décorer votre intérieur :

http://batiks.free.fr/
http://www.aae-ouaga.org/alad.html
http://www.rombas.com/koffi-pre/index.htm

Voici pour exemple trois dessins de joueur de percussion en batik africain qui restent sur le sujet des percussions et de la danse.

Voir images : joueur1 joueur2 joueur3

Déssinez ces personnages sur le métal, à l'aide du marker fin indélébile.

Vous devez ensuite faire un trou de 3mm de diamètre dans chacune des zones de pochoir que vous devrez découper à l'aide de la scie à chantourner. Pour les zones plus petites, utiliser un forêt de diamètre inférieur comme montré sur la sonnaille ci-dessous.

Voir image : sonnaille avec un personnage

Prenez votre meuleuse à disque, ou une perceuse avec un plateau à poncer, et éliminez toutes les bavures de métal qui pourraient vous blesser et abimer votre peau.

Découpez trois morceaux d'une quinzaine de centimètre de long dans la barre d'acier laminé à froid, en prenant bien soin là aussi de bien enlever les bavures. Vous finirez en passant la toile émeri tout le long de cette barre pour qu'elle ne puisse pas abimer ni le fût, ni le cordage de drisse de votre intrument préféré.

Il ne vous reste plus qu'à être agile de vos dix doigts !.... vous casserez pas mal de lame, c'est une fatalité. Pensez à huiler la plaque et la lame afin de limiter l'échauffement du métal et donc la casse de la lame. Cela prend du temps, mais le résultat est souvent au rendez-vous.

Ajoutez tous les anneaux que vous aurez confectionné au préalable sur le pourtour de votre sonnailles et fixez la tige d'acier laminé à froid à l'aide de deux rivets.

Pour ceux qui auront la patience, ils pourront obtenir des sonnailles ressemblant à celle de l'image finale.

Voir image : sonnaille finie

Alors qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par FBat le 05 Nov 2002 21:22, édité 5 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 503
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 05 Nov 2002 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les images nous ont été envoyé par FBat.

Percu.org

Description : Dessin et forme de la sonnaille
Dessin et forme de la sonnaille
Vu : 6441 fois - Taille du fichier : 29.14 Ko

Description : Sonnaille avec un personnage
Sonnaille avec un personnage
Vu : 6435 fois - Taille du fichier : 20.02 Ko

Description : Sonnaille finie
Sonnaille finie
Vu : 6422 fois - Taille du fichier : 19.73 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 06 Nov 2002 1:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que Fbat ne vous dit pas, c'est que les sonailles en photos ne sont pas celles qu'il a fait le mieux (à mon gout), je pense que c'est celles que j'ai qui sont les plus belles, elles sont beaucoups plus détaillées, et oui cela fait déjà 2 ou 3 semaines que je les aient, une oeuvre d'art, 3 sonailles, 3 motifs différents, j'ai vu, j'ai opté !!


Salut à toutes et à tous et bonne frappe !!
Revenir en haut
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 337
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 06 Nov 2002 21:25    Sujet du message: Whaou, les belles sonnailes... Répondre en citant

Whaou les belles sonnailles, j'espère qu'elle sonnent aussi bien qu'elles sont belles.

Question Au fait, pourquoi mettre des sonnailles sur un djembé?

Qui a des informations là-dessus?

Sonnailles, oreilles, sésé... mais pour quoi faire? Un djembé sonne très bien sans sonnailes, alors??????????

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jonathan
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 11 Jun 2002
Messages: 24
Localisation: Québec

MessagePosté le: 07 Nov 2002 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire cool! Shocked
Pour faire un petit bruit de sonaille lorsqu'on joue ( tout seul par exemple Sad )
Ou bien pour désigner le djembé soliste???

Peut-être pour éloigner ceux qui ne peuvent s'empêcher de venir taper sur ta peau pendant que tu joues (sonailles aiguisé)? Crying

C'est une question vraiment intéressante parce que je n'en sait rien.

Est-ce-que n'importe qui peut mettre des sonailles sur son djembé?
par exemple si l'on joue avec des pros, y a t-il une question de hiérarchie?
Je demande cela parce que j'ai une amie qui s'est fait demander de les enlever et elle n'a pas trop compris pourquoi, partout où elle allait les gens avaient des sonailles et on lui en a offert...alors qu'à un moment elle se fait demander de les enlever parce que le musicien qui était là n'en avait pas sur son djembé et que ça ne se fait pas! Pourquoi...
Et bien je suis très impatient d'avoir une réponse autre que cela ne se fait pas! Héhé...

Merci

Jo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 07 Nov 2002 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi sur le djembé et pourquoi sur le bolon ?, je ne saurai le dire en tout les cas je n'ai jamais rien entendu au sujet d'une hiérarchie qui ferai que certains et pas d'autres ne pourrai en utiliser.
Pour ma part je m'en sert de temps à autres et je trouve que le son accompagne bien les basses quand je joue debout, de plus, cela donne une certaine allure racée au djembé.
Il est vrai que la plupart des gens estime que les sonailles représente un certain niveau de jeu, il n'en ai rien, à ma connaissance.
Je déplore que ta copine ai retirées les siennes suite à la demande d'un tiers !!

Maintenant pour la petite histoire (purement imaginative), je dirai qu'il se pourrai que l'odeur de la peau attiraient les mouches et que ces dernières se faisaient éclater par les mains du batteur, alors peut être que la sonorité des sonailles faisaient fuir ces petites bêtes. Confused
Pourquoi pas ? en tout les cas c'est pas dénué de sens !! Very Happy

Salut à toutes et à tous et bonne frappe, avec des sonailles !! Very Happy
Revenir en haut
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 96
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 11 Nov 2002 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être est-ce pour éloigner des petites bêtes ... pas celles de notre amis k-nard mais les mauvais esprits de l'assemblée ? Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 11 Nov 2002 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu !!
mais il est aussi bien connu que toute manifestation d'esprits maléfiques se précèdent toujours d'une arrivée subite d'insectes Very Happy Oha!

Un peu de sérieux de ma part, aprés ce clin d'oeil humoristique.
Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Happy
Revenir en haut
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 337
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 12 Nov 2002 18:16    Sujet du message: Pourquoi des sonnailles? Répondre en citant

Pourquoi des sonnailles?

Pourquoi ces plaques métalliques, ces sonnailles que l'on retrouve sur le djembé, le bolon, certains n'goni, aux pieds des danseurs, sur les M'Bira (sanza) et sur plein d'autres instruments africains?

Pourtant, objectivement, le son des sonnailles n'apporte rien de vraiment particulier au son de l'instrument. Mais, mais, mais... réfléchissons!

Et si le mirlitonnage des calebasses du balafon tenait de la même démarche? Et si les musiciens africains voulaient, consciemment " salir " le son de l'instrument en opposition à un son " droit " et " propre ". Et si les musiciens africains avaient une vision ou plutôt une perception du son autre que la nôtre? Et s'ils reliaient la caractéristique sonore de l'instrument à une vision " animiste " des choses. Bien souvent, les traditionnels relient:
- les graves au sol, à la terre, à la mère nourricière
- les aigus, au ciel, au divin, aux diables et aux génies
- les médiums à l'homme, intercesseur entre les deux.

au même titre que sur le balafon les aigus sont disposés à gauche alors que c'est l'inverse pour le piano qui a ses graves à gauche et ses aigus à droite. D'aucuns diront que la gamme de l'homme occidental monte vers le ciel, il cherche la perfection quand il ne se veut pas l'égal de Dieu. Pour l'homme africain relié par sa culture animiste aux éléments, la musique descend du ciel, du divin, pour allez vers la terre et l'homme. Avec cette appréciation de la chose musicale, un son droit et propre est inapproprié car il doit recouvrir les différents éléments qui constituent la contingence humaine en accord avec les dieux de ses ancêtres. A l'inverse, l'homme occidental voudra un son, le plus parfait possible. En Occident, le musicien qui joue bien est celui qui est le plus précis, le plus " propre ", le plus virtuose et Afrique c'est celui qui " parle " le mieux, qui " dit " quelque chose, qui respecte le sens culturel, même si sa technique est modeste, ce qui compte c'est ce qu'il en fait.

Avouez qu'il est très troublant qu'un balafoniste aime mirlitonner le son de sa lame de balafon en creusant un petit trou dans la calebasse et en la recouvrant d'une fine pellicule (aujourd'hui du papier à cigarette, du plastique et anciennement de la toile d'araignée) alors que le son de la lame de balafon sans ce procédé et lui aussi magnifique. Il est évident que c'est un choix délibéré du musicien car là aussi, qu'apporte objectivement le mirlitonnage au son du balafon? Il est aussi évident que ce procédé est relié à quelque chose de très ancien, à d'anciennes pratiques et à d'anciennes croyances. Lesquelles? Mais j'y pense. Quel corniaud je fais... Je n'ai jamais posé la question à El Hadj Djéli Sory Kouyaté, l'un des derniers grands balafonnistes d'Afrique de l'Ouest et qui est un bon ami à Conakry. Promis, je le ferai en Décembre lors de notre prochaine rencontre. (vous connaissez son anthologie du balafon mandingue chez Buda? Une pure merveille?)

Pour revenir au djembé, il faudrait poser la question de façon très précise à de vieux djembe-fola:
" Qu'apportent les sonnailles au jeu de l'instrument? "
" Pourquoi mettre des sonnailles sur un djembé? "
" Que représentent les sonnailles? "

voir ce qu'ils répondent et comparer les réponses!

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Cecile
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 13 May 2002
Messages: 99
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 12 Nov 2002 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des sonnailles, je n'ai aucune idée de ce pour quoi elles existent et de ce qu'elles apportent au jeu du djembefola.

En revanche, j'aimerais rebondir sur les propos de M'sieur Kokelaere sur le balafon.
Je suis tout à fait d'accord avec lui sur le fait que l'occidental cherche le son parfait, la maitrise totale, la compréhension infinie. Rien ne doit lui échapper.
L'africain, qui ne considère pas la musique comme un art (première différence avec l'européen, et pas des moindres) semble plus être dans une recherche de sons "brouillés", des sons plus proches de l'homme et surtout plus proches du son de la voix de l'homme. Le mythe du tambour parleur, de la communication grace aux tambours ne viendrait-il pas du fait que l'africain cherche en effet à imiter la voix de l'homme avec ses instruments. . .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 762 / 0