Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Fabriquer son berimbau
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dadinho
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 Jun 2006
Messages: 67

MessagePosté le: 22 Jun 2006 22:27    Sujet du message: Fabriquer son berimbau Répondre en citant

1°) Le matériel nécessaire:
Pour fabriquer un berimbau, vous aurez besoin des outils suivants :

* une scie à bois
* du papier de verre (grain 100-150)
* un ciseau à bois, une lame de couteau ou un coutelas (attention aux
coupures...)
* un marteau avec quelques petits clous



2°)Les matériaux

Le berimbau est constitué :

* d'un morceau de bois (biriba) d'une longueur qui varie de 1m30 à
1m50
* une calebasse
* un fil d'acier (longueur 1m50 environ) qui servira à tendre l'arc
* de la cordelette (un lacet fait très bien l'affaire)
* un petit morceau de cuir



Le bois du berimbau:

Tout d'abord, le bois actuellement utilisé par les Brésiliens s'appelle biriba. Il possède la particularité d'être fibreux et dense, ce qui lui apporte à la fois souplesse et résistance. Ces deux particularités sont importantes pour des raisons très simples : un bois qui n'est pas souple cassera rapidement après quelques torsions ; un bois non-résistant ne tendra pas assez la corde d'acier à laquelle il est associé et le berimbau n'aura pas une bonne sonorité.

Il est très difficile en France de rencontrer des bois qui se rapprochent du biriba pourtant il en est un qui fait assez facilement l'affaire : le noisetier


Very Happy

Le morceau de bois que l'on choisira mesurera entre 1m30 et 1m50 une fois taillé. Il sera le plus droit possible pour assurer une bonne durée de vie (un bois "déformé" présentera plus rapidement des faiblesses). Son diamètre varie aux alentours de 3.5 cm.



La calebasse:


La calebasse est un élément déjà plus facile à trouver puisqu'elle peut pousser sous nos climats (encore faut-il trouver quelqu'un qui en produise). Le choix de la calebasse comme celui du bois sont des éléments déterminants du son que l'on obtiendra avec le berimbau.

D'une manière simpliste, en ce qui concerne le biriba, on peut dire que plus le bois est épais, plus le fil d'acier sera tendu, plus le son produit sera aigu et puissant. En ce qui concerne la calebasse, plus son volume est important, plus l'amplification du son (et plus particulièrement des graves) est grande.

A partir de ces quelques constations, on utilise généralement une grosse calebasse avec morceau de biriba fin (ce qui donne un gunga), ou à l'inverse, une petite calebasse avec un biriba plus épais (pour faire une viola).


On fera bien attention à ce que la calebasse ne soit pas fissurée. Aussi il est important de regarder que la base de la calebasse soit bien plate et non ronde. Ceci permettra de la fixer plus facilement sur le bois, sans quoi elle risque de ne pas tenir correctement (et même si le son peut être excellent, jouer ce berimbau sera une véritable corvée).


L'arame:

Généralement, le fil d'acier utilisé pour tendre l'arc (arame) provient des pneus usagés de voiture. En effet, l'armature des pneus est faite d'un long fil d'acier qu'il faut extraire de la gomme à l'aide d'un couteau par exemple.(on peut aussi utiliser des corde de piano )

Cette méthode montre encore une fois que le berimbau est un instrument "très" artisanal, et que sa fabrication relève plus de l'ingéniosité et de la débrouille que d'une technologie aiguisée.

Un morceau de cuir:

Le morceau de cuir rond, de la taille d'une pièce de monnaie sera dense. Il sera fixé à l'extrémité supérieure du berimbau, entre l'arc et le fil d'acier, pour éviter que ce dernier ne fende le bois sous la tension.Une épaisseur de 3 à 4 millimètres devrait convenir.










Les étapes que nous allons suivre pour la fabrication du berimbau sont les suivantes :

* préparation du bois
* préparation de la calebasse
* le fil d'acier
* la baguette et la pierre




Tailler et nettoyer le biriba:

La première étape consiste à faire sécher le bois pour pouvoir l'utiliser en tant que berimbau. En effet, un bois encore "vert" réagira mal aux tensions une fois monté, et se déformera rapidement.

La première technique consiste à laisser sécher le bois (avec son écorce) pendant quelques semaines voire quelques mois dans un lieu tempéré, àl'abri de la lumière.

On peut aussi passer à la chaleur du feu, ce qui présente l'avantage d'être plus rapide. On notera quand même que ces techniques sont assez aléatoires (sous notre climat en tous cas) puisque la qualité du bois et le lieu où vous le faites sécher sont des facteurs très sensibles.

Il n'est pas rare que le bois supporte mal le voyage du Brésil-France, changement radical de climat oblige.


Une fois séché, il faut transformer le bois en retirant son écorce. Sur un morceau de biriba, ceci est généralement assez facile puisque cette écorce filandreuse se retire en bandes.



Ensuite, un ponçage (soigné… c'est plus joli) au papier de verre permettra d'éliminer les imperfections. Ce ponçage prends généralement pas mal de temps, alors armez vous de patience.

La solution d'utiliser un morceau de verre (tesson de bouteille par exemple) pour effectuer ce ponçage est encore utilisée par les puristes : cette solution reste la plus économique et la plus disponible (le papier de verre n'étant pas encore reconnu comme produit de première nécessité au Brésil…). Mais attention aux coupures pour les plus adroit d'entre vous.



Les extrémités du berimbau:


la base du berimbau:

Nous pouvons ensuite préparer la base et le sommet du bois pour recevoir le fil d'acier.

Le morceau de bois que vous aurez à généralement été coupé à la hachette de manière imprécise. Il convient donc de recouper les extrémités du morceau de bois pour obtenir une base et un sommet plats et plus réguliers.



Il faut ensuite travailler la base du berimbau pour obtenir la forme présentée sur la photo ci-dessous

Cette petite "excroissance" permettra de fixer la base du fil d'acier. Pour l'obtenir, une technique consiste à scier le bois la circonférence du bois à 1 cm de la base, sur une profondeur d'un demi cm environ. Ensuite, avec un couteau ou ciseau à bois, enlever des tranches de bois dans le sens de la longueur .

Vous pouvez ensuite poncer cette partie du berimbau pour la rendre plus finie.




Le sommet du berimbau:


Le sommet du morceau de bois recevra la rondelle de cuir comme montré sur le schéma. Vous pouvez la coller ou bien la clouer avec de petites pointes (attention à ne pas fendre le bois…).

Lorsque le berimbau est monté, le fil d'acier exerce une tension considérable sur le bois et peut le fendre. Le but de cette rondelle de cuir est donc d'éviter ce phénomène en protégeant le bois de la tension du fil d'acier.














La Calebasse:

La calebasse que vous aurez choisi doit être sèche, c'est à dire que son enveloppe est dure et que l'intérieur est creux (normalement en l'agitant, vous pouvez entendre les graines qui sont désolidarisées de la paroi).

Même si elle est relativement ronde, la calebasse présente deux extrémités : une plate qui est la base et une plus conique, le sommet.

C'est cette partie supérieure de la calebasse que nous allons découper pour former la caisse de résonance.

La zone à découper sera un disque dont la taille est variable en fonction du berimbau. Mais en général, cette ouverture à un diamètre d'une dizaine de centimètres.

En fait, une calebasse trop fermée ne révèlera pas suffisamment le son alors qu'une calebasse trop ouverte ne remplit plus son office de caisse de résonance.

Il est donc difficile de faire des généralités quant à la découpe de la calebasse tant les formes peuvent être différentes.



Méthode pour la découpe:


La meilleure méthode pour ne pas se tromper lors de cette découpe est de tracer au préalable un cercle au crayon qui délimite la partie à enlever.

Ensuite, on crée une encoche à la scie dans la partie à enlever (une lame de scie à métaux est généralement assez pratique pour cette opération), et on termine par découper la calebasse en suivant le trait.

L'usage de la scie sauteuse n'est pas une tradition, mais permet de gagner pas mal de temps. Il faut ensuite vider la calebasse de ses résidus : peau et graines (que vous pouvez garder pour faire vous même votre plantation de calebasse Smile et poncer l'intérieur de la calebasse pour la rendre propre, plus lisse.




Fixation de la calebasse:


Alors, vous pourrez percer deux trous dans la base de la calebasse , d'un petit diamètre (3-4 millimètres) qui vous permettront de faire passer une cordelette.

Cette boucle sert d'interface entre la calebasse et le bois du berimbau. Elle doit être suffisamment grande pour qu'on puisse y passer l'arc, et assez petite pour que l'ensemble calebasse-arc tienne correctement.










Le fil d'acier (Arame):


Vous pouvez vous procurer le fil d'acier dans le pneu d'une voiture (éviter d'éventrer les pneus du vélo ou de la mobylette de votre voisin, ils sont dépourvus de métal…).





Une fois extrait, vous pourrez le poncer pour le dégager de tous ses morceaux de gomme. Ensuite, prenez en un morceau d'une longueur équivalente au morceau de bois plus 30cm environ. Faite une boucle à en faisant bien attention que la boucle inférieure soit plus grosse que l'extrémité inférieure du berimbau.

A l'autre extrémité du fil, vous fixerez un morceau de cordelette d'une longueur de 30-40 cm environ.





La pierre ou le dobrão


L'étape la plus facile… trouver une pierre et une baguette d'une longueur de 40 cm environ pour jouer votre instrument.
Ces deux éléments n'ont pas grande importance (relativement aux étapes précédentes). Il faudra juste veiller à ce que la pierre (ou jeton de métal) soit assez grande pour être tenue en main facilement, et pas trop grosse pour pouvoir passer entre la corde d'acier tendue et le bois du berimbau.


Il faut savoir que la confection de son Berimbau est une étape importante pour devenir "Mestre" de Capoeira Happy


Ce petit tutoriel je ne l'ai pas ecris moi même Embarassed désolé de vous décevoir ce n'est qu'un regroupement de ce que j'ai pu trouver sur le net hihi par contre je l'ai testé et il y a déjà un an que j'ai fabriquer mon berimbau je n'ai malheuresement pas de photos à vous montrer de toute façon le pauvre à rendu l'âme (hé oui une branche de noisetier n'a pas une aussi longue longévité qu'une biriba Mad ).
J'espere tout de même que cela vous sera utile et vous tenterez cette petite aventure Happy




Pour ceux qui auront tenté de fabriquer le leur, ce qui suit vous aidera a profiter de votre instrument :

( cliquez sur les liens pour voir les videos )

La premiere chose a savoir est qu'il y à trois sons de bases sur un berimbau :

-Le premier son s'obtient en frappant la corde à vide à l'aide de la baguette (son DAN ). Ce son est le plus grave que l'on peut obtenir.

-Le deuxième consiste à frapper la corde alors que l'on pousse la pierre (ou le jeton) contre cette dernière (son DIN). Le son produit est plus aigu que le précédent.

-Les deux premiers sons ont la particularité d'être "clairs" contrairement au troisème que l'on obtient en posant la pierre contre la corde sans la bloquer (son + prononcé "sh" ). Ainsi, la pierre rebondit lorsque l'on frappe la corde, et le son produit est un grésillement entre grave et aigu.


voilà avec ces premieres informations on est capable de "sortir" les 3 sons de bases mais il faut savoir que selon la position de la calebasse (collé sur le ventre ou non) le son change bien evidement. Certains groupes de capoeira se servent plus ou moins de cet effet tout depend du maitre ^^



voici maitenant les excercices (que l'on pratique dans les groupes de capoeira) à pratiquer pour apprendre a maitriser son instrument:


- ++ DAN

- ++ DIN

- ++ DAN ++ DIN

- DIN DAN DIN DAN...

- travail avec la pierre


et enfin pour finir voici les 5 premieres Toques de Capoeira et leur signification:

- São Bento Grande de Angola
est le rythme le plus utilisé pour le jeu, dans la plupart des groupes

- São Bento Pequeno

- Cavalaria
C'est un rythme où le capoeiriste doit être pleinement attentif. Il est utilisé pour prévenir de la violence et de la discorde dans le jeu. Au temps des esclaves, quand la capoeira fût interdite, les capoeiriste utilisaient ce rythme pour avertir de l'arrivée de la police montée.

- Santa Maria

- Iuna
Le rythme de Iúna est seulement utilisé pour le jeu des Maîtres (jogo dos Mestres). Les élèves restent par terre, ne frappent pas dans leurs mains. Jouent les Mestre, les contra-mestre et quelques instrutor, professor et aluno graduado (élèves "gradés") si leur maître leur en donne l'autorisation. Il n'y a pas de chant dans le rythme de Iúna.


voici quelque autres toques trés utilisées mais sans video cette fois-ci:

Angola = + + dan din

São Bento Grande Regional = + dan + din + dan dan din

Jogo de Dentro= + + din dan din

Amazonas= + + + dan + dan din +++ dan dan din

Ijeixà= dan + dan + dan + dan din dan dan + dan + dan dan dan din dan dan



Le berimbau se joue generalement avec le caxixi mais je ne vais pas vous dévoiler tous les secrets du berimbau ce serait trop facil Laugh
sur ceux je finis ce petit tutorial avec quelques photos de Berimbau j'espere que vous aurez pris le temps de lire , d'écouter et surtout de jouer ....

O que é o berimbau? Uma cabaça, um arame e um pedaço de pau



je peux continuer longtemps comme ça lol bon stop
Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
FMNR
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 15
Localisation: Slovenie et France

MessagePosté le: 23 Aug 2006 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez l'absence d'accents, j'ecris de l'etranger.

Merci pour toutes ces infos, je sens que j'vai pas tarder a me mettre au bricolage!
Juste quelques petites questions: hormis le noisetier, il n'existe pas d'autres essences plus resistantes qui pourraient se trouver en France ou en Europe?
On fabrique bien des arcs hyper-resistants dans nos contrees, mais avec quel bois???
Il n'est pas possible de commander ce bois bresilien quelque part en France ou directement du Bresil?
J'ai pas tres bien compris le systeme de fixation sur le haut de la tige, du pourrais developper un peu?
A quoi sert cette ficelle reliee au fil metallique?

D'avance merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadinho
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 Jun 2006
Messages: 67

MessagePosté le: 23 Aug 2006 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

FMNR a écrit:
Excusez l'absence d'accents, j'ecris de l'etranger.

Merci pour toutes ces infos, je sens que j'vai pas tarder a me mettre au bricolage!
Juste quelques petites questions: hormis le noisetier, il n'existe pas d'autres essences plus resistantes qui pourraient se trouver en France ou en Europe?
On fabrique bien des arcs hyper-resistants dans nos contrees, mais avec quel bois???
Il n'est pas possible de commander ce bois bresilien quelque part en France ou directement du Bresil?
J'ai pas tres bien compris le systeme de fixation sur le haut de la tige, du pourrais developper un peu?
A quoi sert cette ficelle reliee au fil metallique?

D'avance merci!


Bonjour ^^

le noisetier est le bois qui se rapproche le plus de la beriba mais je ne connais pas tout les bois d'europe il se peut qu'un autre puisse convenir.
Pour la beriba je ne sais pas si il est possible d'en commander vu que les artisans s'en servent directement pour faire leur berimbau donc a moins d'aller au brésil je ne sais pas ...
la ficelle attachée au fil metallique sert a armé le beriba elle sert a tenir le
bois arquer.Sinon poiur la fixation sur le haut de la tige je ne vois pas comment etre plus claire Wink qu'est ce que tu ne comprends pas exactement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
FMNR
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 15
Localisation: Slovenie et France

MessagePosté le: 25 Aug 2006 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bin non, c'est bon, j'ai compris l'truc.
Merci a toi!
J'vais essayer de trouver d'autres essences de bois ayant les memes caracteristiques et en ferai profiter tout l'monde si je trouve des infos interessantes.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadinho
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 Jun 2006
Messages: 67

MessagePosté le: 25 Aug 2006 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

FMNR a écrit:
Bin non, c'est bon, j'ai compris l'truc.
Merci a toi!
J'vais essayer de trouver d'autres essences de bois ayant les memes caracteristiques et en ferai profiter tout l'monde si je trouve des infos interessantes.
A+

de rien
n'hesite pas a nous en faire profiter Poke Tounge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
FMNR
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 15
Localisation: Slovenie et France

MessagePosté le: 25 Aug 2006 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai trouve, c'etait pas bien complique en fait, suffit de taper "fabricants d'arcs" et on a pas mal de sites interessants, dont:
www.archtrad.net.
Tapez ensuite "bois" dans le moteur de recherche, y a pas mal d'infos, par exemple "Comment fabriquer un arc avec une (seule) branche", ca peut servir pour construire son berimbau!
Il y a plein d'essences a utiliser, dont le noisetier (en effet Wink ) et le frene.
Voila!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadinho
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 Jun 2006
Messages: 67

MessagePosté le: 25 Aug 2006 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

FMNR a écrit:
Ca y est, j'ai trouve, c'etait pas bien complique en fait, suffit de taper "fabricants d'arcs" et on a pas mal de sites interessants, dont:
www.archtrad.net.
Tapez ensuite "bois" dans le moteur de recherche, y a pas mal d'infos, par exemple "Comment fabriquer un arc avec une (seule) branche", ca peut servir pour construire son berimbau!
Il y a plein d'essences a utiliser, dont le noisetier (en effet Wink ) et le frene.
Voila!


en effet c'est pas mal Very Happy merci bien ^^
je vais pouvoir tester d'autres bois Laugh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 05 Oct 2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Super ce sujet sur le berimbau.

Quelques petites précisions:

- la pièce métallique frottant sur le fil d'acier donne un son "très métallique", on s'en douterait alors que la pierre donne un son plus doux. Mais attention, il faut trouver un galet bien plat non-abrasif sinon il coupera souvent votre corde (surtout si vous jouez beaucoup). Mon fournisseur principal est la plage de Nice (promenade des Anglais) qui n'est qu'une mine de pierres pour berimbau à ciel ouvert avec un peu de mer méditerranée aussi et beaucoup de baigneurs...

- la baguette, très important la baguette. Prenez donc un très gros morceau de bambou (on en trouve au Antilles, en Afrique, au Brésil, etc...) et fendez le entre deux noeuds puis vous l'arrondissez à souhait en laissant plus de poids dans la partie supérieure afin de mieux sentir l'exact centre de gravité de la baguette et le rendement sonore du bambou sur le fil d'acier est tout à fait intéressant. Petite astuce, quand après avoir beaucoup joué la baguette de bambou est usée, taillez-en une autre qui aura la même forme et le même poids (en rajoutant quelques grammes pour compenser la partie usée) ainsi, la main qui s'est habituée à un type de baguette, ne sent pas la différence et vous continuer à jouer comme un fou pendant des heures

- le fil d'acier: on trouve au BHV de Paris une corde à piano de 10 tout à fait exceptionnelle qui donne à la fois un son rond et plein

- les deux petits trous dans la calebasse qui servent à passer la corde de soutien. L'idéal est de les percer avec un espace un peu inférieur au diamètre du bâton afin qu'il soit bien maintenu. S'ils sont trop larges alors la calebasse flottera.

- allez un dernier petit truc. Si vous voulez accorder votre instrument, ce qui est indispensable quand vous jouez avec d'autres musiciens, enroulez sur le bois un peu de sparadra toilé couleur chair, montez d'un quart de ton au dessus de ce que vous désirez et redescendez un peu la corde en forçant un poil alors, la calebasse ne bougera plus

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
jeannot-shaker
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 302
Localisation: Vendée

MessagePosté le: 25 Apr 2010 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Déterrage de sujet....

Moi qui me demandais dernièrement "que faire avec L'un des malheureux spécimen (11 cm de diamètre) que j'ai réussi à faire pousser l'été dernier ?"

Et bien de fil en aiguille.... intéressé au départ par un rhombe (je sais c'est pô pareil Poke Tounge ), je suis tombé sur le mot qui n'a fait qu'un tour dans ma tête : berimbau !!!

bingo ! Je vais donc partir à la recherche d'une branche de frêne ou de noisetier. Le premier étant plus sûr de répondre présent.

Merci pour ce tuto que j'ai dégusté et digéré jusqu'à la dernière miette.

Bon dimanche et @+ Cool

Edit :
Me revoilà avec quelques branches de frêne. C'est pas ce qu'il y a de plus droit et sans noeud, mais bon, on verra bien d'ici quelques semaines quand elles auront séché.

Après les shakers et les claves.... que choisir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 26 Apr 2010 8:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Plus simple encore que le noisetier (très cassant) et le frêne (pas évident à trouver droit), c'est le bambou. Il est souple, facile à trouver et peut faire un excellent berimbau pour débuter avant de rencontrer l'instrument merveilleux (en beriba) qui est déjà sur ta route et que tu rencontreras un jour si tu dois le rencontrer (et si tu as fait le tour de ton berimbau de bambou)...

Bon courage car ça fait un peu mal aux mains au début! Mais quand on aime, on ne compte pas, les plaies à l'interstice de la première phalange du petit doigt.

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1542 / 0