|
|
 |
 |
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jimmy Braun

|
Post� le: 05 Oct 2006 14:30 Sujet du message: Kokelaere & Ricard | Percussion & Saxophone |
|
|
["Percussions & Saxophone" Fran�ois Kokelaere & C�dric Ricard | CD Audio 2006 | Label Buda Musique/Distribution Universal | Collection Musiques du Monde - R�f.: 3017457 - Dur�e totale : 54'57 | Livret 4 pages]
Si l�oreille a parfois des ennemis, ce disque n�en fait pas partie. R�alis� par Fran�ois Kokelaere et C�dric Ricard, � Percussion & Saxophone � t�moigne d�un s�rieux au travers d�un projet contemporain. Remettant en cause les id�es re�ues sur l�art du duo, cet album est une savoureuse d�lectation pour qui le d�guste. Tout se passe dans un pays aux mille et une sonorit�s, profondes et chaloup�es. Sanza, gongoma, kryins, phonolithes, tambours d�eau et berimbau gambadent avec le saxophone et se d�hanchent avec puret�, dans une prairie musicale pleine d��moi.
Un des attraits de l�industrie du disque, c�est que l�on a l�occasion d'y rencontrer Fran�ois Kokelaere. Non seulement c�est un musicien complet, doubl� d�un directeur artistique et compositeur, mais c�est aussi un homme avec qui c�est merveilleux de travailler. Celles et ceux d�entre vous qui ont d�j� ses disques pr�c�dents et qui se rappellent de son discours au travers de ses �crits, savent que c�est une exp�rience unique de d�couvrir l�animal sophistiqu� qui se cache derri�re lui. Impossible de r�ver artiste-percussionniste plus commode et directe. A une �poque o� les musiques tous styles confondus, sont parfois du remplissage ne laissant pas place au silence, il peut sembler surprenant que d�engager des projets comme celui-ci.
Les conditions pr�liminaires � cette manifestation sont la volont� de faire voyager l�auditeur, l�emmener en promenade dans des atmosph�res totalement sorties du quotidien de chacun. M�me si la tradition appara�t parfois, l�embarquement nous m�ne vers la d�couverte d�un style de structures et d�arrangements uniques. Suite logique � ses productions pass�es, comme les captivants albums � Percussion & Violon � ou � Berimbau �, Fran�ois Kokelaere invite l�artiste saxophoniste fran�ais C�dric Ricard pour sept titres inspir�s, dont un solo (titre 5). Le r�pertoire du duo est un bon �chantillonnage des ingr�dients de base de la musique du discours kokelaerien.
� Lamelles chaloup�es � (piste 1) �voque une berceuse qui s�introduit par le th�me au saxophone et se fait rejoindre au son pr�cis. � Desert breath � (piste 2) est l� pour nous rem�morer que les pierres chantent aussi, et remplissent l�espace de myst�re et d�harmonie. � Oh, les tambours � (piste 3), est � la fois un jeu de mots et de mains, sur un rythme binaire qui fait groover le tambour d�eau. A noter que la frappe � main nue est aussi m�l�e � l�utilisation d�un balais jazz ou de paille. � Fil � la main � (piste 4) pr�sente un th�me au berimbau, un instrument qu�affecte particuli�rement Fran�ois Kokelaere. Sur ce titre se ressent aussi la ma�trise musicale, avec une nettet� particuli�re de phras�s en rythme ternaire 12/8.
Chaque composition est une invitation au voyage m�ditatif que rev�t parfois la musique. Rien de mi�vre dans ce qu�il se passe dans cette � bo�te � musique � : c�est toujours joli � et c�est souvent beau. Sans superlatif. � Percussion & Saxophone � m�rite l�adjectif � l��tat pur. Plus qu�un simple disque, c�est aussi un projet qui s�appr�cie sur sc�ne, et en sc�ne. Accompagn� du plasticien Jean-Christophe Fischer � qui a aussi r�alis� la pochette du disque � le duo devient trio pour collaborer � des r�alisations de concerts/performances-arts plastiques o� peinture et musique se taquinent. Un album qui s��coute avec les yeux et qui se dessine avec les pavillons auditifs.
� Jimmy Braun � Octobre 2006
Titres de l'album :
1. Lamelles chaloup�es
2. Desert breath
3. Oh, les tambours
4. Fil � la main
5. Chant sylvestre
6. T�te de bois
7. A fond la caisse
|
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
Description : Duo Kokelaere & Ricard
Vu : 709 fois - Taille du fichier : 13.07 Ko
|
Derni�re �dition par Jimmy Braun le 13 Oct 2006 14:09, �dit� 4 fois en tout |
|
|
 |
Mohad

Inscrit le: 31 Aug 2006 Messages: 21 Localisation: Conflans ste honorine 78
|
Post� le: 11 Oct 2006 17:40 Sujet du message: |
|
|
Vous faites une repr�sentation � Bourges et � Nantes aurez vous l'occassion de passer par Paris ou sa r�gion ?
Bien � vous, |
|
Mo
|
|
|
 |
Fran�ois Kokelaere

|
Post� le: 11 Oct 2006 18:18 Sujet du message: |
|
|
Ca fait rudement plaisir de lire toutes ces choses intelligentes que tu as �crites Mister Braun. Je voudrais souligner aussi et remercier par la m�me occasion Gilles Fruchaux, le directeur de Buda Musique qui s�ent�te � me suivre dans mes d�lires musicaux avec une amiti� et une confiance qui n�ont jamais failli. C�est si rare aujourd�hui qu�il fallait le souligner.
Un grand merci aussi � J-Ch Fischer qui me suit aussi dans mes projets improbables avec son talent et sa disponibilit� incroyables. Toujours positif, toujours disponible, toujours pr�t � partir sur tous les coups m�me les plus d�lirants.
C�est lui qui nous a fait la splendide pochette. Splendide car j�adore son �criture plastique qui a une vraie profondeur, une v�rit� premi�re rare qui me touche beaucoup. Il nous a aussi r�alis� une toile de 16m de long que nous utilisons comme pendrillonnage en concert, ce qui nous permet d�avoir toujours la m�me ambiance picturale et sonore.
A ce propos Mister Braun, pourrais-tu mettre aussi avec l'article la reproduction de la pochette afin que l'on puisse voir son travail?
Puisque nous sommes dans les remerciements, il me faut souligner l�excellente collaboration avec C�dric Ricard qui a apport� tout son savoir faire musical en me demandant de r�arranger mes kryins afin qu�ils sonnent toujours dans la bonne tonalit� pour mieux respecter la grille, accorder pr�cis�ment les tambours d�eau qui deviennent ainsi une v�ritable contrebasse mais ce qui procure une difficult� � les jouer pour qu�ils ne se d�saccordent pas pendant le concert.
Il m�a fallu trouver une position de main diff�rente afin de les caresser sans les brusquer tout en les faisant sonner. La moindre erreur de position �tant susceptible de changer la note.
Il m�a aussi fallu accorder le berimbau en Fa di�se, afin d�avoir une gamme plus confortable au sax mais cette tonalite qui sonne d�enfer est tr�s haute pour le berimbau donc encore une autre adaptation.
Grand merci � l�ing� son, Lugo Lajo qui a pass� des heures pour trouver un bon son sur ces instruments si difficiles � enregistrer.
Un dernier grand merci � Laurent Plesse qui depuis un an s�occupe de mon management, ce qui me permet de travailler comme jamais mes instruments et c�est vraiment g�nial de pouvoir se consacrer uniquement au jeu et au travail de l�instrument. Le r�ve, quoi�
Nous avons la chance de jouer beaucoup ce duo (d�j� une vingtaine de fois), d�ailleurs � ce propos, que les lecteurs du site n�h�sitent pas � nous contacter s�ils d�sirent que venions jouer quelque part, il suffit d�aller sur notre site www.heureduthe.com pour nous contacter. Vous pouvez aussi y �couter de longs extraits des morceaux.
Prochaine date � retenir, le jeudi 26 Octobre au Pannonica de Nantes. Informez donc vos copains du grand Ouest.
Pour r�pondre � Mohad, nous allons bien s�r jouer � Paris prochainement, d�s que nous aurons trouver l'endroit ad�quat pour le faire et nous nous ferons un plaisir d'en informer les lecteurs de percussions.org.
Salut � tous  |
|
Mais qui est Fran�ois Kokelaere ?
|
|
|
 |
Nojan

|
Post� le: 12 Oct 2006 17:05 Sujet du message: |
|
|
Salut Fran�ois,
Merci pour ce nouvel album, magnifique comme les pr�c�dents...
J'utilise aussi des tambours d'eau que j'accorde et sur lesquels je joue d�licatement afin de ne pas changer les notes, le son avec l'aide des micros n'est pas �vident � restituer, pourrais-tu m'indiquer quel type de micro ton ing� son utilise sur sc�ne.
Merci beaucoup.
Salut percussif |
|
|
|
 |
Fran�ois Kokelaere

|
Post� le: 16 Oct 2006 18:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
A propos des micros, j'essaie de ne pas en utiliser dans les petites salles o� je ne sonorise que le berimbau et la sanza avec des cellules pour ne pas �tre emb�ter par le larsen. Je mets deux enceintes Genelec active de tr�s bonnes qualit� (m�me sans sub basse) en fond de sc�ne avec une l�g�re reverb quand c'est n�cessaire, ce qui permet de les utiliser � la fois pour notre retour propre et comme des enceintes de fa�ade. Le public a ainsi vraiment l'impression que nous jouons acoustique et je peux �quilibrer le son avec le son naturel du saxophone.
Dans les salles plus importantes o� il faut tout sonoriser, je viens avec un couple de Sennheiser 541 (il faut dire que je joue sur quatre tambours d'eau), c'est un micro qui encaisse bien et respecte les graves de l'instruments. Il faut ce type de micro de bonne qualit� et surtout �viter les bas de gamme du genre SM 57 de Shure qui ne prennent que les a�gus et occulte les graves. L'id�al eut �t� de les reprendre avec un couple de statiques au dessus mais alors le sax, passe trop dedans et c'est un d�sastre. J'utilise le m�me genre du micro (AKG C414 ou Sennheiser MD 421) pour les kryins, pour les phonolithes et pour le gongoma mais je suis en train de faire installer un syst�me de cellule sur ce dernier mais c'est assez compliqu� et le r�sultat ne me satisfait pas encore compl�tement.
Bien cordialement. |
|
Mais qui est Fran�ois Kokelaere ?
|
|
|
 |
Nojan

|
Post� le: 17 Oct 2006 6:29 Sujet du message: |
|
|
Merci Fran�ois pour ces renseignements. |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum
|
|
|
|
 |