Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Un très ancien jenbéfolaw m’a dit un jour…
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 19 Jan 2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Benjamin, j'ai essayé de t'envoyer mon adresse sur ton mail mais il m'est revenu? Peux-tu me donner un mail actif sur le mien?

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Nojan
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Dec 2005
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 19 Jan 2008 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oha!
Superbe...
Une fois plus félicitations à toi François et au tubiste.

Ta créativité percussive me plait et me parle vraiment... On Fire

L'utilisation de la sanza est terrible tout comme le tuba qui prend des intonations de didgeridoo sur le morceau avec l'océan drum au départ.

Tes krins sont magnifiques, j'en ai jamais vu des aussi gros, qu'est ce que je donnerais pas pour faire trainer mes baguettes dessus...

Il ya des moments qui groove terrible avec la calebasse ou le berimbao...

Je suis impatient de pouvoir tous ça en vrai...

Concernant le DVD je suis preneur, j'aimerai beaucoup montrer cela à mes élèves, je bosse régulièrement avec des enfants d'une batterie fanfare, et la démarche avec les cuivres est intéressante, j'ai joué avec des tambours d'ordonnace aussi "les tambours de l'odyssée", il y a des mariages super à faire avec les instruments dit ethniques.

Voilà encore félicitations.
Salutations musicales.
Jean-Noël

http://www.faisvoirleson.jimdo.com
http://www.compagniedorevemi.jimdo.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 19 Jan 2008 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, François Thuillier est un musicien et un bonhomme extraordinaire qui permet aux percussions de prendre une autre dimension. Il arrive à faire la respiration continue au tuba (je ne sais si tu imagines avec l'embouchure de son instrument) mais cela reste anecdotique quand on voit l'ampleur et l'intelligence de son jeu, de sa musicalité, de sa créativité et de son ouverture d'esprit. Il arrive grâce à son aura, à donner à ces percussions si basiques - pierre, tronc d'arbre, calebasse, arc musical, lamellophones - leurs lettres de noblesse.
Il y a bien sûr, plein de rencontres à faire tous azimuts mais encore faut-il que les musiciens que l'on rencontre n'enferme pas les percus dans une caricature facile. C'est aussi aux percussionnistes d'affirmer leur identité en sortant des clichés habituels. Ca, c'est peut-être le plus dur... Les rencontres sont fréquentes mais rares sont les vraies symbioses, en général, chacun reste sur sa position et ne prend pas le risque d'aller vers l'autre. Pour que les rencontres fonctionnent (et c'est vrai dans toutes les disciplines) il faut que chacun soit très libre dans sa tête, très ouvert, pas parano, presque sûr de lui afin d'alimenter en positif la rencontre. La rencontre acceptée n'est pas le lot de la fragilité et de l'ego surdimensionné. La rencontre doit être équilibrée, respectueuse, dynamique et désintéressée.

http://www.heureduthe.com/spectacle-DuoThuillier.html

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Beng beng
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 26 Jun 2002
Messages: 130

MessagePosté le: 19 Jan 2008 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite réponse à François. La dernière dans ce débat.

Je pense que tu résumes bien l'origine de notre désaccord ici :

Citation:
plusieurs voies s’ouvrent à nous.

1) La recherche approfondie de cette vérité première en étudiant sérieusement le maximum de rythmes et en tentant de faire une unité quand la boucle est bouclée. C’est la voie du chercheur.
2) La recherche approfondie de cette vérité première en étudiant l’énergie que véhiculent les pulsations et les polyrythmies, dans leur plus simple expression, celle qui peut, un peu comme l’éveil des asiatiques, nous surprendre quand on s’y attend le moins et résonner en nous, de façon inattendue. C’est la voie du poète.


Tu as proposé dans ton article la seconde voie, tandis que je m'étais lancé dans la première. Les frontières sont bien sûr un peu plus floues. Car j'apprends la musique pour la jouer. Je me place donc également dans une dimension artistique. Pourtant je n'ai pas encore entrepris de comprendre la réelle dimension mystique des musiques que j'étudie. J'ai le sentiment de l'effleurer de temps en temps lorsque je suis porté par ce que je joue ou écoute. Je n'ai pas choisi le chemin le plus court.

Chacun sa voie. J'espère que nos travaux se rejoindront, chacun apportant sa pierre, son expérience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 19 Jan 2008 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut benjamin et merci de ta réponse en guise de conclusion. Il est vrai qu’il faut savoir terminer les débats au risque de se diluer dans la polémique.

Je ne vois pas ça comme un "désaccord" mais seulement comme deux approches différentes qui tendent vers un seul but : arriver à faire de la musique et « faire danser les étoiles ». Chacun a son histoire, sa vie, son parcours, son éducation, jalonnée de rencontres et ce qui doit arriver, arrive de toutes façons.

J’eus adoré plus jeune, prendre la voie qui est la tienne mais les circonstances en ont décidé autrement. Je me souviens bien d’avoir fait un choix en arrivant en Guinée en Septembre 87, j’avais deux possibilités :

- ou monter le projet de l’Ensemble National des Percussions de Guinée
- ou me consacrer à l’étude de l’instrument

J’ai choisi la première option, pas la plus facile et je savais que dans les deux cas, il me faudrait au moins dix ans. En fait, j’ai travaillé pendant seize ans avec la Guinée et mis de côté ma carrière de musicien pour m’apercevoir en 2002, quand j’ai arrêté la Guinée, que non seulement je n’avais rien perdu pendant ses 16 ans de quasi interruption de jeu mais que, bien au contraire, j’avais retenu mille et une choses par capillarité. En ne cherchant pas à apprendre, en étant au service des autres (lire les pérégrinations d’un petit blanc en Guinée sur www.heureduthe.com, textes de F.Kokelaere) j’avais incroyablement intégré des choses qui me dépassaient 16 ans avant et c’est ainsi que j’ai commencé à réfléchir à tout cela et au fait que les boucles de vie ont chacune leur utilité et qu’il est possible, avec très peu, de faire énormément et qu’à l’inverse, la surenchère est souvent synonyme d’impasse. Alors chacun sa route, chacun son chemin et rendez-vous au bac à sable.

Salut Monsieur Benjamin, respect pour t’être adouci au fur et à mesure du dialogue qui devint fort constructif, merci beaucoup de m’avoir poussé dans mes retranchements et dans mes contradictions ce qui va me permettre de ré-écrire le texte avec un autre éclairage, de l’affiner afin de traduire plus précisément ce que le vieux joueur de tambour (tu vois, il n’est plus mandingue) a essayé de me dire. De toutes façons, tout cela c’est de la faute du traducteur qui était trop nul…
Allez bon vent, bonne zique, au plaisir de te rencontrer un jour sur la route ou sur la toile.

Un clin d’œil aussi à Jimmy et à David qui ont du suivre nos péripéties toilées avec un joli sourire sur le bord des lèvres. Merci à vous deux de faire vivre ce site qui nous permet de grandir encore et toujours et de rencontrer, même virtuellement, des gens intelligents et passionnés.

Et bravo à tous ceux qui, anonymes, et quand je vois le compteur je sais qu’ils sont nombreux, ont eu la patience de lire nos ébats et de ne pas trop intervenir.

Salut à tous, et au lieu de lire des conneries sur le net vous feriez mieux de bosser vos instruments, bande de feignants ! A ce propos, j’y retourne…

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Balato
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 14 Jun 2003
Messages: 54

MessagePosté le: 10 Mar 2008 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mr Kokelaere pour ce conte

Il trouve réponse en moi, j'aimerai le raconter à mes enfants mais le ternaire et binaire, ne leur parle pas trop

le vieux djembefola aussi je crois qu'il a du mal avec les ternaire et binaire ... ;-)

Concernant la danse des guerriers le rapport au divin au spirituel est essentiel, car c'est ici que le courage se puise, dans les travaux des champs c'est une autre énergie que l'on va chercher plus répétitive, plus mécanique et le kassa fait son effet !

je m'excuse d'aboyer une fois le train passé, mais je ne l'avais pas vu venir, heureusement il reste la fumée ....

merci pour cet echange, toujours instructif et enrichissant

stef

http://www.donaba.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
youen-29
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 11 May 2008
Messages: 104
Localisation: finistère

MessagePosté le: 14 Aug 2008 22:57    Sujet du message: turlututu chapeau pointu Répondre en citant

c'est joli votre petit chapeau Père François,

seriez vous membre des chevaliers du lotus d'or du mandarom de castellane ?

c'est curieux votre manière de ne jamais répondre simplement aux questions des autres et d'embrouiller les ondes de clarté de vos interlocuteurs.

mais peut-être êtes vous autre chose que ce que vous prétendez......

vous savez quoi, père françois, je crois que je ne vous aime pas.

youen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 08 Nov 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as parfaitement raison Monsieur Youen 29, je ne suis absolument pas ce que je prétends être, c'est à dire un mec plutôt simple, qui vit tranquille à la campagne et qui essaie de vivre de sa musique, ce qui n'est pas tous les jours chose facile.

Quant à cette photo d'une époque révolue où j'étais encore jeune avec ce joli couvre chef tibétain, je concois qu'elle évoque en toi des relents de sectarisme. Je te jure que je vais la changer et que je ne serai plus jamais sectaire enfin du moins, j'essaierai.

Quand au fait que tu ne m'aimes pas, c'est le contraire qui m'eut étonné car au fait, qui aimes-tu?

Moi ce que je n'aime pas trop, c'est que tu avances caché, c'est tellement plus simple derrière un pseudo, tu as quand même remarqué que je n'utilise pas ce subterfuge pour dire ce que j'ai à dire. Oh, ce n'est pas du courage, c'est comme ça. Je dis ce que j'ai à dire, que ça plaise ou non...

Et puis tu n'es pas obligé de me lire Monsieur 29, un beau département d'ailleurs bien que souvent pluvieux. Ca doit aigrir car vraiment, dans ce que j'ai raconté dans ma petite histoire, y'a pas de quoi en faire un fromage. C'était juste une petite histoire, histoire de dire, de papoter, quoi. Mais de là à générer tant d'inimitié, faut se calmer quand même où alors, on ne peut plus rien dire. On se tait et on regarde la mer. Finalement, c'est peut-être toi qui a raison, je vais demander à mon chat.

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jordain2000
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 06 Jun 2003
Messages: 182
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 09 Nov 2008 2:40    Sujet du message: Répondre en citant

François Kokelaere a écrit:
Finalement, c'est peut-être toi qui a raison, je vais demander à mon chat.

Mouarf, c'est cocasse Wink

http://www.myspace.com/jorditisserand
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Planète Terre

MessagePosté le: 09 Nov 2008 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

Faut bien sourire un peu en ces temps de bruine automnale. Et puis mon chat est un grand maître zen puisqu’il passe son temps à dormir !

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1448 / 0