Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Troisième épisode : premiers contacts avec ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 26 Oct 2002 15:59    Sujet du message: Troisième épisode : premiers contacts avec ... Répondre en citant

Histoires Africaines ou les pérégrinations d'un petit blanc en Guinée

Troisième épisode: premiers contacts avec la culture guinéenne

J'ouvre et vois deux militaires en armes.
" Oui, c'est pour quoi ? "
" Où est la fille ?"
" Quelle fille ?"
" La fille avec vous" me répond l'un d'eux agressif.
" Vous voulez dire ma femme ? "
" C'est pas votre femme, montrez-nous les pièces ! "
" Quelles pièces ? "
" Passeport ! "
" Ah nos passeports..." Il regarde déçu, le passeport français de Doriane.
" Bon ça va " et ils tournent les talons. Nous constaterons plus tard, qu'il ne faisait pas bon pour un blanc de s'afficher avec une femme noire en ces temps de "temps d'après Sékou Touré". Encore moins pour la-dite femme qui pouvait s'attendre à passer un sale quart d'heure dans l'arrière-chambre du commissariat à moins d'avoir sur elle de quoi "acheter" sa tranquillité. A chacun son apartheid, mes frères...

"Nous allons peut-être pouvoir enfin dormir ?"

D'un oeil car le cocktail moustique-chaleur-puanteur ne nous réussit pas du tout. Mais le jour se lève enfin et la Guinée reprend visage humain. Sourires du personnel de l'hôtel et accueil chaleureux. Nous voyons arriver le propriétaire du lieu (nous apprîmes plus tard qu'il était commissaire de police ?) qui nous demande avec un allant communicatif: " Avez-vous bien dormi ?"
" Oui, très bien, merci ". On a beau être aventurier on n'en est pas moins poli et bien-élevé. Ce brave homme doit croire qu'il gère un palace...
" Vous êtes français ? "
" Oui ! " Ah bon, ça se voit tant que ça ?
" Ah, la France... Paris... Qu'est-ce qui vous amène en Guinée ? "
" Nous sommes venus étudier la percussion et la danse."
" Oui, bien sûr. Les ballets. Vous êtes bien tombés, la Guinée est le meilleur pays pour ça de toute l'Afrique. Je suis moi-même musicien, trompettiste. Le Ballet Djoliba répète à La Paillote, juste à côté du pont du 8 Novembre à Camayenne, les Ballets Africains sont au stade de Dixinn mais avant d'y aller, vous devez vous inscrire à la Culture, au musée Sandervalia (les bonnes vieilles habitudes des camarades marxistes!). C'est juste à côté. Quand vous sortez de l'hôtel à droite, vous allez tout droit, tout droit, au carrefour KLM, vous demanderez. Tout le monde connait. Je vous souhaite un bon séjour en Guinée. ".
" Merci Monsieur " vous ne savez pas combien vous nous faites du bien. On commençait à désespérer de trouver quelqu'un de civilisé dans ce beau pays... Quelqu'un d'aimable, quelqu'un d'accueillant, quelqu'un d'humain, quoi!

Nous avalons notre petit déjeuner et nous partons à la Culture. La ville nous donne toujours l'impression d'avoir été bombardée la veille mais le soleil qui pointe son nez, les bouts de ciel bleu qui se fraient un passage au milieu des nuages lourds de la saison des pluies, les enfants qui courent pieds nus dans les rue, les femmes en pagne, l'animation sur les trottoirs, tout cela donne un air d'humanité. On est en Afrique, ça c'est clair. Bien sûr, les gens nous regardent d'une façon étonnée, surtout qu'il n'y a pas un blanc dans la rue. Mais avec nos petits sacs à dos nous devons faire tellement "étrangers", qu'ils n'ont pas de problème à décoder. Après quelques détours nous arrivons au musée, gardé par un énorme fromager, une sorte de baobab, un arbre géant, colossal qui trône devant une statue surréaliste de l'époque coloniale où un colon casqué protège un pauvre petit orphelin africain. Elle est belle l'image de la France qui protège son empire. Je commence à comprendre pourquoi ils nous ont botté le cul en 58. Nous nous adressons à la première personne qui se présente, il faut dire qu'il n'y a pas grand monde à 9h du matin en Septembre 87 au musée national Sandervalia.
" S'il vous plaît (qu'est-ce qu'ils sont polis ces petits français. On est pas polis, seulement très hypocrites. Mais n'est-ce pas le comble de la politesse ?) on nous a dit que nous devons informer la Culture de notre présence pour étudier avec les ballets "
Le monsieur nous regarde ahuri, comme si nous étions des extra-terrestres.
" Heu... oui... Il faut demander là-bas. " Il nous montre une porte.
Nous y allons. La porte est ouverte et un homme dort sur la table. Nous nous approchons de lui. Il dort toujours. Nous regardons dans un bureau dont la porte est elle aussi ouverte. Deux personnes discutent.
" Pardon messieurs... " et nous recommençons notre histoire.
" Pas de problème... les ballets Djoliba répètent tous les matins, nous allons vous y conduire, c'est à la Paillote. Vous êtes véhiculés ? "
" Non... "
" On va prendre un taxi ! " Nous voilà partis vers la Paillote. Le monsieur de la culture hèle un taxi.
" Taxi! Déplacement, Paillote, 8 Novembre, c'est combien ? "
" 1000 francs. "
" Ah dis-donc, toi aussi, laisse à 500 ! "
" Awa, wonkhaï montez " (d'accord, allons-y en Soussou)
Nous longeons la corniche sud et le fait de voir la mer, toute proche nous met de bonne humeur. Allez-savoir pourquoi...
" Comment vous appelez-vous, moi c'est Siré... Siré Diabaté, je suis griot et je joue de la guitare. Je travaille à la Direction de la Culture avec les artistes. "
Nous arrivons à la Paillote. Le lieu est charmant, une sorte de vieux dancing en plein air. Manguier, cocotier et piste de danse! Nous entendons le son des djembé qui sort d'un petit bâtiment situé au fond de la cour. Nous nous approchons. Des dizaines d'artistes répètent, à même le béton, dans un endroit dont l'exiguïté donnerait des vapeurs à nos chers danseurs contemporains. Nous sommes estomaqués. L'endroit est très sombre, l'espace scénique doit faire quarante mètres carrés, les tambours produisent un volume sonore énorme à la limite du supportable. Tu m'étonnes que les "djembe fola" (joueur de djembé en langue Maninka) soient tous à moitié sourds. Bonjour la compression des tympans. "Comment ???" Bonjour la compression des tympans...Ca joue à fond la caisse, ça danse, ça entre et sort de partout. Les artistes s'éclatent, ça crie dans tout les sens. Les notes graves des tambours vous prennent au ventre, l'énergie qu'ils dégagent vous bloque la respiration, ça ne blague pas. Les blocages tombent comme la misère sur le monde diraient les autres. Les phrases à l'unisson crépitent comme des rafales de Kalachnikov, trop célèbre engin de l'Afrique moderne qui ne dispensent pas vraiment de musique. Ca sue, ça sent fort, ça braille, ça vous cloue sur votre fauteuil en skaï (on n'était pas encore assis mais c'est pas grave...). C'est le ballet Djoliba, mon cher et c'est pas rien. La fierté du big boss qui les emmenait avec lui dans ses voyages présidentiels. Ca devait t'avoir une gueule quand il descendait la passerelle de l'avion entouré de ses musiciens, de ses danseuses, de ses griots. Tu m'étonnes qu'il énervait les dirigeants du monde. Un président artiste et dictateur! Une âme de poète et une main de fer. L'antinomie existentielle par excellence. Même Tobie Nathan, illustre ethnopsychiatre, n'y aurait pas retrouvé ses petits (mais si Tobie, c'est pour rire!). Le ballet Djoliba. Whoua... quel pied. Vive la Guinée et ses ballets nationaux. Vive la révolution éternelle. C'est sûr que les suppliciés du camp Boiro n'en avaient pas la même perception...

Un petit homme, assis au fond d'un fauteuil nous tourne le dos. Il est concentré sur toute cette agitation. Ce doit être le patron des lieux. La scène se termine et à l'intensité des regards qui se portent sur nous, il se retourne, surpris. Il se lève et vient vers nous.
" Bonjour, bienvenus en Guinée "
Siré nous présente.
" Vous êtes ici chez vous. Le ballet Djoliba est votre ballet. Soyez à l'aise. Nous sommes ravis que vous ayez choisi la Guinée pour vous perfectionner en danse et en percussion (comment avait-il compris que nous étions professionnels?). La Guinée a les meilleurs ballets de toute l'Afrique. Nous allons vous jouer une de nos pièces et après vous choisirez vos professeurs qui seront à votre disposition. Koumbassa, fais "Mamady le phénomène" pour nos invités. Sékouba, envoie deux fauteuils. Allez... Toi, va chercher deux jus. ".

Frankis Magloire Camara dans ses oeuvres. Impérial... Un artiste, un vrai. Pur produit du stalinisme triomphant. Ange déchu de la révolution surréaliste du syndicaliste qui fit hoqueter l'histoire de France. Maître d'oeuvre du ballet national Djoliba de la République de Guinée. S'il avait vécu plus longtemps, le grand Sékou lui aurait construit un opéra à ce gars là, c'est sûr! Frankis la classe, l'autorité, éclaboussant de ses un mètre soixante son petit personnel suspendu à ses lèvres. Le geste auguste, le verbe précis et mesuré, les coups de gueules légendaires, les excès en tous genre. L'illustre, le monument du ballet guinéen, le créateur toujours copié. Frankis Magloire aux plus haut des cieux Camara. Saint Frankis... Celui qui nous a ouvert les portes de l'Afrique.

Imaginez notre état quand nous sortîmes de la Paillote, plusieurs heures plus tard. Douche écossaise! Le bonheur après le cauchemar. Pays des extrêmes. Le meilleur et le pire dans un délai qui défie l'espace temps. Voilà une bonne définition de la Guinée !

Premier épisode: pérégrinations d'un petit blanc en Guinée

Deuxième épisode: le voyage en Guinée

Quatrième épisode : les belles années

Mais qui est François Kokelaere ?

Description : Lamine Lopez Soumah dans le premier costume des percussions
Lamine Lopez Soumah dans le premier costume des percussions
Vu : 1417 fois - Taille du fichier : 75.13 Ko

Description : Les Percussions de Guinée
Les Percussions de Guinée
Vu : 1414 fois - Taille du fichier : 59.78 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Janpier
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 25 Jul 2002
Messages: 49
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 28 Oct 2002 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi passionnant, cette "saga" africaine ;-)

Ça me fait remonter des souvenirs de lectures et notamment un livre, édité chez Payot et écrit par un Anglais dont j'ai (ooops) oublié le nom, dont le titre est :
Un anthropologue en déroute...

Il raconte essentiellement son séjour en Afrique, l'administration héritée de l'époque coloniale... le problèmes de langue et les quiproquos qui en découlent... l'énorme décalage culturel... Un livre souvent amusant et qui fait découvrir, un peu comme tu le fais, l'Afrique et surtout les Africains

Partagez votre savoir. C'est une manière d'atteindre l'immortalité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
djabotu
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 30 Jun 2005
Messages: 1
Localisation: bretagne

MessagePosté le: 30 Jun 2005 15:14    Sujet du message: merci a toi Répondre en citant

merci à toi de me faire partager ça. j'ai rencontré Diabaté Siré lors du festival complet' mandingue en bretagne l'année dernière, je fais partie de l'asso organisatrice "djabotu binghi" Fadouba Oularé était invité avec les petits sorciers et c'est ainsi que j'ai renconté Diabaté Siré, ce personnage frapant. Merci de m'avoir fait rappeler des souvenirs riches.
A bientot
Morgane
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum