Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Remise en état de congas ASBA
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 117
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 06 May 2010 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'ai trouvé des catalogue ASBA sur le net.
ceux que j'ai récupérés seraient des années 60 car le collier du milieu a du être ajouté. A l'époque, ils appelent ça Tumba et Tumbador!

@ Congalou: Bien vu pour le bois, c'est bien du citronnier et acajou. Ceux d'après c'est du hêtre francais et acajou.

Je joint le lien pour ceux que ça intéresserait:
http://www.drumarchive.com/asba/


Description : Catalogue années 60'
Catalogue années 60'
Vu : 5181 fois - Taille du fichier : 70.41 Ko

Description : Catalogue milieu 70'
Catalogue milieu 70'
Vu : 5181 fois - Taille du fichier : 232.39 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 117
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 11 May 2010 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Toujours dans le cadre de la remise en état, un copain me propose de me faire des platines métalliques, ép. 1,5 mm pour renforcer la fixation tirants. Plaques avec les 2 passages de vis et prenant sur les 2 lames d'à coté (sur env. 1/2 largeur).
Pouvez-vous me donner votre avis? Risque de mauvais son, trop d'harmoniques, ... tous les conseils sont les bienvenus!

Sinon pour info, 1er collage raté, trop long, colle trop sèche. J'ai du tout redécoller et renettoyer les lames . C'est fait, plus qu'à refaire... autrement!

Percussivement,

Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 117
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 15 May 2010 9:55    Sujet du message: Pas d'avis? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Personne n'a d'avis sur l'ajout de platines métalliques?
Sinon, j'ai pensé faire un cerclage intérieur, largeur ~60 mm, ép 1 mm, qui serait mis à hauteur des boulons de fixation des tirants. Ca renforcerai le haut, mais le son sera-t-il aussi bon?

A vous lire...

Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 117
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 20 May 2010 12:09    Sujet du message: Je continue tout seul! Répondre en citant

Hello,

La conga est recollée, le résultat est pas trop mal, reste à finir le ponçage.
Je vous met des photos.

PS: toujours pas d'avis sur les platines métalliques???

Didier


Description : Après décapage
Après décapage
Vu : 5067 fois - Taille du fichier : 348.74 Ko

Description : Le collage est fini!
Le collage est fini!
Vu : 5067 fois - Taille du fichier : 290.45 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikko
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 571
Localisation: Corse

MessagePosté le: 22 May 2010 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail !Smile

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Congalou
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 26 Apr 2007
Messages: 222
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 24 May 2010 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux y aller pour les platines (à l'intérieur bien sûr, on parle bien de contre coquilles ??) C'est même très bien de le faire. 1 mm ça suffit, mais si tu as du 1,5, vas y !

A l'origine, ce sont des rondelles ??

Beau boulot !! t'as pas trop galéré avec le renfort de chanfrein ?

ILs bossaient bien les gars à cette époque.... renfort de chanfrein sur une conga, ça se voit plus.

Je trouve qu'en matière de fabrication de congas et batteries, tout le meilleur à été fait dans les années 60 / 70. Sauf le hardware qui est bien plus fiable aujourd'hui, mais ils avaient déja tout compris à la fabrication des fûts.

Galou.

Tiens nous au courant !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Tumba y Bongo
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 May 2010
Messages: 11
Localisation: France. Bordeaux

MessagePosté le: 24 May 2010 22:31    Sujet du message: Un petit mot au sujet de tes tambours... Répondre en citant

Bonjour à tous ! je viens de tomber sur les photos des tambours à réparer et me permet d'ajouter mon avis.
En ce qui concerne le tambour dont une douelle est décollée, ce n'est pas grave et je pense que le conseil apporté est le meilleur qui soit, par contre, pour la douelle cassée (perpendiculairement à la douelle), c'est un autre problème...ne perd pas de temps à essayer de la recoller, elle est malheureusement morte. Si tu parvenais à la consolider, cela occasionnerait de toute façon une irrégularité acoustique, du genre fuite de son, ou autre. Cela nécessite donc de remplacer cette partie boisée sur mesure.
En tout cas...bonne réparation....et bonne percussion!!

Peut être ce site t'aidera-t-il à répondre à certaine de tes questions...
http://www.tumba-y-bongo.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 117
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 25 May 2010 6:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Merci pour vos réponses.
- Pour la douelle félée, trop tard, je l'ai recollée avec un renfort. La lame était plus fine que les autres, je poncerai pour "aplanir" un maximum et obtenir juste un renflement.
J'avais pensé au problème accoustique (je ponce l'intérieur des djembés quand ils sont trop irréguliers) et comme cela, je pense que ça devrait aller.
- Pour les platines, ok, je vais en mettre. D'origine, il y a une rondelle épaisse en haut (diam = rondelle style placo) et une "rondelle ovale" (2 fois plus large que haute) très épaisse, 4 mm.
- Pour le collage, comme l'a bien dit Congalou: PRENDRE DE LA COLLE PRISE LENTE, je confirme que c'est TRES IMPORTANT. Le temps de mise en place des douelles est long, il faut ajuster, réajuster, vérifier, ... J'ai collé le conga en 4 fois, je commence le quinto.

Remarque: Je les appelle conga et quinto (peut-etre un requinto) par rapport au dimensions mais avez-vous remarqué qu'à l'époque, c'était des congas s'appelant tumba et tumbador?

Wahoo, quel speach!

Percussivement,
Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 117
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 28 May 2010 7:35    Sujet du message: Cherche cerclage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme je le pensais, le cerclage du milieu n'est pas d'origine.
Impossible à rattraper, l'entaille a été faite sur les douelles décalées et la profondeur serait trop importante à poncer.
Ce n'est pas grave mais j'aurai aimé trouver un cerclage "propre", c'est à dire lisse sur tout le tour pour rester dans le style de ceux existants.
Tous ceux que je trouve sont type Serflex avec les crans sur une grande longueur (pas beau).
L'idéal, comme ceux d'origine, serait une bande que l'on découpe à la longueur voulue et les "attaches" qui vont avec.
Il faudrait un cerclage d'environ 100 cm sur 15 mm de large (ou 2 fois 8 ), pour la matière, peu importe, je le peindrais comme les autres en doré.
Est-ce que quelqu'un sait où en trouver ?

Percussivement,
Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 117
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 30 May 2010 18:06    Sujet du message: Cherche cerclage Répondre en citant

Bonjour,

Bonne nouvelle le conga est terminé, il finit de sécher. Je met des photos dès qu'il est remonté.
Personne n'a d'adresse pour des cerclage? C'est pour remplacer celui du milieu qui n'est pas top.
Phots du fût prêt à être vernis et des pièces de fixation netoyées et repeintes.


Didier


Description : Ya pu ka!
Ya pu ka!
Vu : 4907 fois - Taille du fichier : 697.22 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1535 / 0