Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Remise en état de congas ASBA
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tumba y Bongo
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 May 2010
Messages: 11
Localisation: France. Bordeaux

MessagePosté le: 18 Jun 2010 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

En ce qui concerne les peaux, je suis content que tu aies trouv? ton bonheur.
Pense ? la d?graisser imm?diatement, car si les mouches s'emm?lent avant qu'elle ne soit s?che...tu risques de finir par perdre ta peau.
Pour ta congas (dont la douelle est cass?e- recoll?e), veille ? ne pas trop poncer, car si ? l'origine la douelle ?tait plus fine que les autres, cela n'est pas anodin qu'elle ait l?ch?.... Cette pi?ce de bois ?tait d?j? plus fragile que les autres.
Il vaut mieux (si un choix doit ?tre fait ) privil?gier l'aspect m?canique de ta r?paration, pour assurer une acoustique optimale, que privil?gier l'esth?tique de ta douelle pour finir par avoir une fuite de son....m?me si je comprends bien que le temps pass? sans parler de l'huile de coude, te donne forcement l'envie d'avoir des des tambours nickels!!....
Saches qu'elle est aujourd'hui encore plus fragile...donc j'esp?re que ta peau n'est pas trop ?paisse, et que la douelle concern?e n'est pas trop pr?s d'un tirant ...
De toute fa?on, c'?tait la solution la plus simple ? envisager.

En te souhaitant une belle et bonne r?paration....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Congalou
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 26 Apr 2007
Messages: 222
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 21 Jun 2010 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

On veut des photos, des photos, des photos !!! Idea

Et comme à bien dit Tumba y bongo, fait gaffe à ne pas trop ponçer...

Et un petit conseil d'artisan averti : fais attention à bien tout essuyer après, car.... Je ponce donc j'essuie.... (OK, je sors....)

Galou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 117
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 22 Jun 2010 7:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Ouf! Je m'en suis sorti! Les peaux sont en train de sécher sur le conga et quinto depuis samedi et dimanche, c'est long. Les 2 autres sont étirées sur une planche et séchent aussi.
A l'abattoir, ils m'ont coupé 4 morceaux de 90x70 cm environ, les épaules et les cuisses, épaisseur env. 6-8 mm. Le boucher a fait ça très proprement, je n'ai eu pratiquement qu'a les nettoyer et gratter un peu de graisse sur les bords.
J'adore les animaux et la nature en général, mais j'ai aimé faire ce travail. C'est vraiment une très belle peau, beau poil (je sais, on s'en fiche mais bon), beau grain, très souple, il y a une couche noire sur la peau. C'est de la sallers d'un troupeau qui paturent près de chez moi.
Dans mes recherches, j'ai trouvé un site très interressant, http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/9222-un-essai-de-tannage-vegetal/ ,pour les curieux, une mine d'infos sur le cuir, le bois et bien sur les arcs mais vraiment bien fait. Si j'avais la place, j'essaierai bien le tannage!
Congalou, j'ai pris des photos mais là je suis au taf alors je les mettrai plus tard.

Bonne journée (ensoleillée?)
Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 117
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 22 Jun 2010 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,


Voilà les photos!
La peau brute prise en photo était la moins bien nettoyée, les autres comme je l'ai dit, nickel.
Il me reste 2 morceaux venant des cuisses et 2 chutes (45x60).
La planche de séchage fait 120x80 cm.

Je dit que dans 10 jours (je pars en vacances) les congas seront terminés!

Percussivement, didier


Description : Seule "tache" sur les peaux
Seule
Vu : 5238 fois - Taille du fichier : 165.97 Ko

Description : Belle peau, non?
Belle peau, non?
Vu : 5238 fois - Taille du fichier : 218.78 Ko

Description : Enfin!
Enfin!
Vu : 5238 fois - Taille du fichier : 273.19 Ko

Description : 1er morceau restant
1er morceau restant
Vu : 5238 fois - Taille du fichier : 166.91 Ko

Description : 2eme morceau restant
2eme morceau restant
Vu : 5238 fois - Taille du fichier : 166.02 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Congalou
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 26 Apr 2007
Messages: 222
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 24 Jun 2010 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot !!!

Mais, ça sent pas trop la vache dans ton salon ??

Galou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Tumba y Bongo
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 May 2010
Messages: 11
Localisation: France. Bordeaux

MessagePosté le: 24 Jun 2010 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Je regardais les photos du montage de la peau sur le fut Asba... la peau me parait jolie !.... par contre, je crains que la peau ne soit montée bien bas, et que cela ne laisse malheureusement que peu de marge sur les tirants en fin de course...( je souhaite qu'il s'agisse d'une conga, plus que d'un quinto pour lequel le problème ne tarderait pas à se poser...)
Cela dépend aussi de la longueur de filetage sur tes tirants, bien sur...

Je te souhaite bon courage pour cette fin de séchage....et moins de mouches!!....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 117
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 25 Jun 2010 6:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Chose qui m'a surpris aussi, c'etait ma crainte, pas d'odeur, pas de mouche!!!
Ca doit etre une question d'hygiene, les animaux sont très propres pour eviter les contamination. A moins que l'abattoir pres de chez moi soit une exception!
Ils m'ont vendu ces peaux salées dans des sacs. Je l'ai bien rincées (là c'est vrai, il y avait une legere odeur d'etable je dirais), lavées et pas une odeur et pas une mouche qui ont pourtant un meilleur odorat pour ca.
Avec les peaux de chevres séchées, j'ai toujours eu des odeurs (et des mouches qui tournaient au-dessus!)parcequ' il y a toujours de la "crasse" et c'est ca et non la peau elle meme qui "sent".
Je n'ai jamais monté de djembe avec peau de fraiche ni de conga avec une peau seche mais j'ai trouvé que malgre l'epaisseur, elle été tres souple. Trop souple peut-etre car comme l'a remarqué Tumba y bongo, elle est vite (trop?) descendue sans forcer. J'ai vu par exemple qu'il y avait souvent des plis qu'il fallait tirer pour les enlever et que ce n'etait pas evident. Là, je n'ai pas eu 1 seul pli à enlever.
Le sechage n'est pas encore terminé, c'est tres long....

Bonne journée ensoleillée!
Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tumba y Bongo
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 May 2010
Messages: 11
Localisation: France. Bordeaux

MessagePosté le: 26 Jun 2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Didier;

Personnellement, j'ai comme exigence lors de la pause de la peau, que la peau soit prétendue sur le cercle intérieur du tambour et qu'elle soit posée TELLE QUELLE sans être déficelée, et uniquement en jouant sur l'élasticité de la peau fraiche. (Si tu poses ta peau non ficelée, elle descend forcement d'elle même, et c'est une erreur selon moi.) Effectivement, c'est du sport!!... Lorsque la peau se trouve montée, le cercle supérieur arrive au même niveau que le haut du fût, et je ne descends les cercles progressivement que sur la fin du séchage. Ainsi, je dispose d'un tambour sec jouable (rapport à la hauteur du cercle supérieur), MAIS j'ai aussi encore une marge maximale sur mes tirants...et aux vues de la photo que tu as montré, je crois que ta peau est trop basse, et que tu vas avoir un soucis pour la tendre... Il faut savoir qu'une peau neuve va travailler, et va progressivement descendre un peu. Personnellement, si la peau est encore malléable, j'aurais essayé de la remonter, quitte à défaire et refaire..
En espérant me tromper..., et ne pas t'avoir cassé le moral....en tout cas, tu as le beau temps avec toi...!
A bientôt!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 117
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 28 Jun 2010 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Tumba y Bongo, je crains bien que tu ai raison!
Mais si tu laisse la peau ficelée, comme tu le dit, le cercle superieur arrive en haut du fut et mes tirants ne sont pas assez grands pour cela!
Sinon, si j'ai bien compris, le principe est de laisser la peau à peine tendue commencer à secher, ensuite déficeler et tendre petit à petit au fur et a mesure du séchage. J'ai bon?
Cette technique permet soit d'avoir un maximum de tension sur le centre. Les tensions successives joueraient plus sur le centre qui reste humide plus longtemps (peau ficelée au-dessus).
Soit l'inverse, le cercle où l'on joue étant plus sec que le tour du cerclage(pas de double épaisseur), il s'étirera moins que le tour qui reste humide plus longtemps.
Je sais que cela ne sert pas à grand chose de savoir, seul le résultat compte mais j'aime bien comprendre.
Avez-vous un avis?

Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tumba y Bongo
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 May 2010
Messages: 11
Localisation: France. Bordeaux

MessagePosté le: 29 Jun 2010 0:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Alors, alors...reprenons du début.
1: tu étires ta peau sur le cercle intérieur à l'aide d'un tressage de corde ramenant tout le surplus de peau vers l'intérieur.
2: tu poses ton cercle supérieur sur ta peau enroulée autour du cercle intérieur.
3:tu positionnes sur ton fût sans dénouer ta peau et te débrouilles pour "mettre en place" tes tirants. (bien sur que tes tirants arrivent loin!!....c'est pour ça que c'est du sport....si tu as une presse ou des tirants plus longs sous la main, c'est le moment!!!) MAIS c'est comme cela que cela doit être fait pour te retrouver au final avec toute la marge nécessaire sur le filetage des tirants....
4:Tes tirants sont donc posés (juste un tour d'écrou sur les tirants.), tu peux donc provisoirement dénouer ta peau pour la raser.
5:La peau étant rasée, tu refais le tressage, et tu laisses sécher 24 heures. (le temps que le bourrelet de peau qui entoure le cercle intérieur prenne bien la forme et qu'il sèche.)
Petit conseil, mets ton fût à l'horizontale, cela permettra à l'air de venir sécher ta peau des deux cotés en même temps, et plutôt dans un courant d'air.
6:Quand le bourrelet autour du cercle intérieur est bien sec, tu délaces ta peau pour faciliter le séchage en relevant le surplus de peau.
7:Tu vérifies le positionnement de ton cercle supérieur, et au besoin tu fais quelques tours d'écrous...
Tu ne retendras plus la peau jusqu'à ce qu'elle soit uniformément sèche, sinon tu risques de tirer sur ce qui est encore frais alors que ce qui est sec et donc beaucoup plus résistant restera en place...
8:Après avoir encore attendu 24 heures (donc 48h après la pose), tu découpes le surplus de peau au niveau du cercle supérieur.
A ce moment, ton cercle supérieur doit être environ 1 cm en dessous de l'arrête de ton fût.
9:Tu ne touches à rien pendant 1 à 2 semaines en fonction du temps pour que tout soit parfaitement sec.
10:Deux semaines après la pose, tu attaques les finitions, et tu tends progressivement le tambour pour l'amener à sa hauteur finale. (ce qui redescendra ton cercle supérieur d'environ 1,5 cm.)
En fin de finitions, tu nettoies la peau, et tu lui mets un coup de crème....et voila!!

Je crois que tu sais tout....
A bientôt!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1535 / 0