Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Nous, on est danseuses chez Wofa!

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fran�ois Kokelaere
Membre ayant post� plus de 200 messages

MessagePost� le: 15 Jul 2002 19:55    Sujet du message: Nous, on est danseuses chez Wofa! R�pondre en citant

Nous, on est danseuses chez Wofa! Notre directeur, c�est un "fot�", un blanc mais pas un blanc fa�on comme les autres, un blanc que les guin�ens disent que c�est un vrai guin�en, tellement �a fait longtemps qu�il vient en Guin�e. Quand il parle, on dirait un griot, c�est pourquoi on l�appelle "fot� Djeli", le "griot blanc". Nous on sait que c�est pas un vrai guin�en car il ne nous frappe pas, c�est pas comme dans les ballets o� on prend des coups quand on se trompe.

Il s�appelle "Monsieur Fran�ois". Il est gentil mais il crie beaucoup sur nous. Quand il est f�ch� il nous appelle "t�te de bois" ou "t�te de pierre" ou il nous dit d�aller vendre du poisson au port de Boulbinet. Ca nous fait rire mais on a peur quand m�me.

Il nous fait faire des choses qu�on a jamais faites dans les ballets: danser en avant, en arri�re, commencer � gauche et � droite, en diagonale, en triangle, en carr�, plein de choses qu�on ne comprend pas mais on les fait quand m�me car comme �a il est content et il nous paie l�eau glac�e, un sandwich et le transport.

Il veut qu�on commence la r�p�tition � huit heures z�ro, z�ro... C�est difficile car il faut �tre l� � 7h30 car des fois, avec l�embouteillage et les probl�mes de "magbana", on arrive en retard. Alors, il ne nous regarde m�me pas et nous dit d�aller nous asseoir sans danser. On peut rester des heures � attendre. A ce moment l�, on a tr�s peur qu�il mette � notre place une stagiaire et qu�il nous chasse. Comme c�est lui le patron, on patiente et quand il accepte qu�on danse, on lui promet de ne plus recommencer, "au moins jusqu�� la prochaine fois" r�pond-il et il sourit... Pour se rattraper, on danse comme des folles pour bien lui montrer qu�on est meilleure que les stagiaires. Mais on s�en fout car de toutes fa�ons quand il n�est pas l�, on ne va pas � la r�p�tition et il ne le sait pas!

Avant de commencer, il nous fait laver le sol car il dit que c�est trop sale, "qu�on ne peut pas travailler dans des conditions pareilles". Il a raison car la nuit, la salle de r�p�tition sert de bergerie et les gens du quartier y mettent des moutons. Qu�est-ce qu�on rigole quand un agneau en pleine r�p�tition traverse la salle pour venir chercher sa m�re! Il faut voir la t�te du "fot�"! Il dit "c�est pas possible" et tout le monde �clate de rire.

Il nous fait faire des exercices bizarres qu�on ne comprend pas mais pourtant c�est marrant. Il nous dit de "lever les yeux", de "garder nos espaces", de nous "aligner sur la sc�ne", de "respecter la cadence", il dit que c�est "Wofa d�tail" et pas "Wofa quartier". On n�a jamais appris �a dans les ballets, sauf des pas, beaucoup de pas mais il lui, il s�en fout des pas, ce qui compte c�est comment on se comporte sur la sc�ne. Il crie trop quand on oublie ce qu�il a dit.

Il dit: "Mais qui m�a mis des danseuses pareilles ?" Pourtant quand on �tait dans les ballets les gens disaient qu�on �tait les meilleures danseuses, les solistes mais avec lui, on a l�impression de rien conna�tre. Les gens nous ont s�rement menti! Et puis il ne prend que des grandes filles car il dit que c�est �a que les blancs aiment. Ils sont bizarres les blancs, ici plus une femme est grosse plus les hommes aiment �a. Les maigres comme nous, on dit qu�elles sont malades. Pour les blancs c�est le contraire.

Nous on accepte tout �a parce qu�il nous paie tr�s bien. Quand on revient de tourn�e avec leurs dr�les de billets les "zeuro" et les "dollaram�ricain", quand on change sur le trottoir de la poste � "wall street" comme on appelle, �a fait des millions. Oui des millions de francs guin�ens, je jure et �a nous donne beaucoup de probl�mes avec la famille car tout le monde veut un peu et � force de donner un peu, un peu ... apr�s il n�y a plus rien et on attend avec impatience la prochaine tourn�e pour avoir encore beaucoup de "zeuro" et de "dollaram�ricain"... Mais �a recommence toujours et d�s qu�on rentre la famille veut un peu, un peu, toujours plus en fait... C�est difficile en Afrique car d�s qu�on gagne de l�argent, tout le monde veut sa part m�me ceux qui ne travaillent pas. Tout le monde est tellement jaloux de notre argent. Si on ne le donne pas ils disent qu�on est gonfl�, �go�ste, mauvais enfant et qu�ils vont nous marabouter. On a tr�s peur et on pr�f�re leur donner. Quand il n�y a plus d�argent, tout le monde est f�ch� et ils ne nous croient pas, ils disent qu�on est des menteurs et les ennuis recommencent. C�est pas facile...

Avant, quand on �tait dans les ballets, la famille savait qu�on avait rien. Les directeurs nous donnaient mille francs guin�ens de temps en temps et nous disaient qu�on aurait plus la prochaine fois mais la prochaine fois, s��tait toujours mille francs et jamais plus. Au moins la famille nous laissait tranquille alors que maintenant avec nos millions, on a beaucoup de probl�mes.

L�autre jour � la r�p�tition, on �tait tellement fatigu�es, il faisait tellement chaud, que quand le "fot�" a travaill� la percussion avec les gar�ons, on s�est couch�es sur le sol et on a dormi. "Fot�" �tait f�ch�! Il a dit qu�il ne nous payait pas pour dormir, ni pour nous apprendre � danser. Il a dit qu�il voulait travailler avec des professionnelles. On ne sait pas ce que �a veut dire mais on sait que ce qu�on fait c�est pas bien.

Les gar�ons, ils ont autant de probl�mes que nous! Il les traite de "faux musiciens" quand ils n�arrivent pas � jouer ce qu�il leur demande, �a le rend fou, il devient tout rouge et se retourne vers N�Ta� Abou et lui dit "Abou, est-ce que tu ne peux pas me trouver des vrais musiciens � Conakry ?" Abou, il sourit et fait comme s�il n�avait pas entendu et essaie de faire jouer les gar�ons. Il n�y a que lui qui comprend ce qu�il veut, m�me N�Tabou n�arrive pas � les faire jouer. Comme les gar�ons ont honte, ils crient mais le "fot�", �a ne lui dit rien, il n�a pas peur. Des fois, il prend les baguettes et joue des choses que personne ne comprend, m�me N�Tabou qui pourtant est un champion. L�, les gar�ons ont trop honte surtout devant les gens du quartier... L�, c�est des probl�mes... Le "fot�", il nous demande des choses? Vraiment... Des choses de "fot�"!

Lui et Abou, ils se connaissent tr�s bien. Il parait que c�est eux qui ont fait La Percussion: "La Percussion de Guin�e". Il parait que c�est un groupe qui avait les meilleurs batteurs de la Guin�e. Quand les batteurs en parlent au quartier, ils disent que c��tait le meilleur groupe de percussion d�Afrique et m�me du monde et que c��tait pour la Guin�e. Mais il y a longtemps. Il y en a m�me qui disent que c��tait au temps de S�kou Tour�, alors... Il parait que c�est le "fot�" qui a fait �a. Il doit �tre dr�lement intelligent car les batteurs, ils sont encore plus difficiles que les danseuses...

Quand on parle de lui de l�autre c�t�, les gens disent qu�on a beaucoup de chance de travailler avec lui. Ils ne savent pas combien il nous fait souffrir � la r�p�tition et qu�il n�a pas piti� de nous.

En fait, on l�aime bien notre "fot�" parce que c�est un vrai artiste. Il a tellement d�id�es et il veut que Wofa soit toujours meilleur. Quand on a compris ce qu�il veut, il est content, il sourit, il blague avec nous, il dit "ta na na ki", "c�est �a" en Soussou. Il chante tous les rythmes comme s�il les jouait, il parait qu�il est aussi musicien. On dirait qu�il a un g�nie avec lui car pour durer aussi longtemps en Guin�e, il faut qu�il soit dr�lement bien prot�g�.

Des fois, il y a des hautes personnalit�s qui viennent voir la r�p�tition, on joue deux fois plus comme des fous et quand elles sont bouches b�es, le "fot�" est tr�s fier de nous et nous aussi de lui.

Nous on sait bien que les spectacles sont tr�s bons car partout o� on va, dans le monde entier, les gens disent que Wofa, c�est le meilleur ballet d�Afrique et les "fot�", ils s�y connaissent dit!

Conakry le 10/06/2002.

Mais qui est Fran�ois Kokelaere ?

Description : Danseuses de Wofa
Danseuses de Wofa
Vu : 1916 fois - Taille du fichier : 38.98 Ko

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email  
FBat
Membre ayant post� plus de 50 messages

MessagePost� le: 16 Dec 2002 0:59    Sujet du message: R�pondre en citant

Eh M'sieur Francois...

Tu as laiss� le clavier aux danseuses ? g�nial... on le vit, on est pr�sent en spectateur de leur vie de tous les jours.
J'ai l'impression de retrouver mon enfance en afrique ... pourtant rien � voir ... mais l'impression est l� ! l'ambiance, les remarques.

Je n'avais pas encore vu cet article pourtant il est du mois de Juin...

un autre Francois !...
Bada
Membre ayant post� plus de 50 messages

MessagePost� le: 22 Feb 2007 16:55    Sujet du message: R�pondre en citant

excelent, j'ai vraiment pris du plaisir � lire cette article.
La redaction est plutot insolite, c sympa !!!
Jojo07
Membre ayant post� plus de 100 messages

MessagePost� le: 22 Feb 2007 23:45    Sujet du message: R�pondre en citant

Chouette, je d�couvre aussi (mieux vaut tard que jamais !) cet article tr�s amusant. Ca me donne envie de partir � Conakry, voir comment tournent les r�p�tes des diff�rents ballets, � Gbessia, Matam, Simbaya, ...
De retrouver les amis, d'aller danser comme un fot� qui ne sais pas (ben oui !) aux dounounbas avec les amis qui savent et qui dansent aux ballets.

C'est marrant que �a me fasse penser �a, �a n'a pas vraiment de rapport direct avec l'article, mais pourtant c'est ce � quoi je pense en ce moment.
Conakry, tu me manque !

-----------------------------------------------
"La ma�trise de la technique d'un instrument doit-�tre au service de la musicalit� ; car sans cette derni�re la technique n'est qu'artifice, et la musique n'a plus de sens."
J'ai �crit �a en cours de maths ; apr�s, certains disent que cette mati�re ne sert � rien...

Jojo, alias Piotr.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email Adresse AIM MSN Messenger 
Fran�ois Kokelaere
Membre ayant post� plus de 200 messages

MessagePost� le: 23 Feb 2007 9:38    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour,

C'est vrai que cet article est trop sympa et qu'il nous replonge dans l'ambiance tr�s particuli�re des r�p�titions de ballets � Conakry pour ceux qui ont eu la chance d'y assister longtemps.

Par contre, il faut mieux attendre un peu que �a se calme en Guin�e car le pays vient de vivre une crise sans pr�c�dent depuis la disparition de S�kou Tour� en 84. La vie a l'air de reprendre doucement son cours mais le probl�me de fond, l'absence de gestion du pays, est loin d'�tre r�gl�.

Bien cordialement.

Mais qui est Fran�ois Kokelaere ?
Jojo07
Membre ayant post� plus de 100 messages

MessagePost� le: 23 Feb 2007 11:59    Sujet du message: R�pondre en citant

Malheureusement, comme tu dis, c'est loin d'�tre r�gl�...
En plus deux de mes amis fot�s sont en ce moment m�me � Conakry, et je n'ai pas de nouvelles ; je suppose que tout va bien pour eux mais je m'inqui�te quand m�me un peu, m�me si je sais pour les connaitre qu'ils ne sont pas n'importe qui (� rareli fan !) et qu'ils sont bien entour�s.
Mais enfin, un accident b�te est si vite arriv� Sad

Bonne chance les amis !

Et merci encore pour ton article Fransoua.

"La ma�trise de la technique d'un instrument doit-�tre au service de la musicalit� ; car sans cette derni�re la technique n'est qu'artifice, et la musique n'a plus de sens."
J'ai �crit �a en cours de maths ; apr�s, certains disent que cette mati�re ne sert � rien...

Jojo, alias Piotr.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email Adresse AIM MSN Messenger 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: