Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Anaïs Bambou : Réponse à une passion ?
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jojo07
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 06 Jun 2003
Messages: 161
Localisation: Largentière/Aubenas, Sud Ardèche

MessagePosté le: 14 Feb 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

François Kokelaere a écrit:
En tout cas, ta réponse m'a beaucoup touchée

Alors j'en suis profondément heureux et satisfait Idea !

François Kokelaere a écrit:
et la prochaine fois, j'essaierai de ne pas tout foutre en l'air dans les cinq dernières lignes, on peut toujours rêver.

Alors je rêverais Wink !

En tous cas, c'est passionant ton exercice avec le bâton et la baguette ; je ne l'ai pas tanté mais je vais m'y mettre... en me laissant aller Smile !
Et je vous dirais ce que j'ai ressenti.

-----------------------------------------------
"La maîtrise de la technique d'un instrument doit-être au service de la musicalité ; car sans cette dernière la technique n'est qu'artifice, et la musique n'a plus de sens."
J'ai écrit ça en cours de maths ; après, certains disent que cette matière ne sert à rien...

Jojo, alias Piotr.
-----------------------------------------------
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Adresse AIM MSN Messenger
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 15 Feb 2005 7:51    Sujet du message: Répondre en citant

SUPER, Mister K-Nard! Envoie-moi un copie de ta démo si tu veux bien, j'adorerais écouter ce que tu fais.

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Taliboula
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Jun 2003
Messages: 227

MessagePosté le: 16 Feb 2005 9:56    Sujet du message: petite précision à apporter... Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci François pour nous donner ton point de vue, et de nous donner toutes ces infos qui font qu'on apprend sans cesse!

Une petite question ou une précision de ta part: sur le forum il y a eu un petit débat autour d'Alseny solo Cherif, ses cours, sa qualité musicale, mais j'aimerais juste savoir ce qui est vrai, ce qui ne l'ai pas, ...

message de manu solo :"...le privilège de proposer des cours hebdomadaires avec Alseny "Solo" cherif , fondateur de Wofa et considéré comme le percussioniste le plus prometteur de la nouvelle génération guinéenne".

Qu'en penses-tu?

Voir également: /forum/ftopic4169-0-asc-10.php

percussivement,

Taliboula

Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiscarabee
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 23 Feb 2004
Messages: 134
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Feb 2005 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Des larmes aux yeux, des fourmis, des frissons...

Quel effort de description de l'indescriptible ! La sensation, le "sentir", domaine tellement vaste et si difficile à transposer à l'oral... le plus beau pour moi, celui qui m'a aidé à me relever, en quelque sorte, et qui me donne envie tous les matins d'en faire encore l'expérience et l'apprentissage.
Comme une prise de conscience que cette voie est un apprentissage constant et sain.

Merci Monsieur Kokelaere donc pour cet effort de partage d'expérience, exercice très difficile à mes yeux, surtout lorsqu'il s'agit "des choses pour lesquels les mots sont si approximatifs".

Merci pour cette volonté de donner, qui va au-delà de la simple promotion de votre nouvelle création.

Merci de reconnaitre cette fougueuse prétention que vous avez pour présenter vos propos, provocation de protection peut-être, qui à mes yeux n'est pas/plus nécessaire à votre crédibilité.

Continuez à nous faire rêver, et donc à nous désillusionner aussi.

Mes respects M'siô François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 16 Feb 2005 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Taliboula à propos d'Alsény "Solo" Chérif. Je ne peux pas te dire grand chose. Je l'ai connu très jeune à Matam (quartier de Conakry) alors qu'il était un tout jeune batteur débutant dans le groupe Tempo Rythmique de Morciré Camara. C'était en 87…

Puis nous avons monté avec Morciré le groupe Wassa, qui se voulait être le pendant privé des Percussions de Guinée en 88 et qui l'a été d'ailleurs, à en juger par l'engouement que ce groupe a suscité.

Solo, comme on l'appelait, en était le soliste. Un soliste plein de brio avec la fougue de la jeunesse. Il a fait plusieurs tournées avec Wassa sous la direction musicale, pourrait-on dire (car souvent il en savait plus que lui…) de Morciré Camara et sous ma direction artistique. Nous avons fait un très joli disque pour Buda Musique d'ailleurs, autour de la musique de la Basse-Côte de Guinée.

Et puis, les relations avec Morciré ont commencé à se gâter car il n'avait pas compris qu'il devait changer sa manière de fonctionner avec les artistes alors que le groupe avait pris une stature internationale.

Devant les problèmes, je me suis retiré et j'ai laissé le groupe mûrir. Ils se sont alors séparés de Morciré qui a gardé le nom de Wassa et cinq artistes, dont Solo, sont venus me chercher pour créer un nouveau groupe que nous avons baptisé Wofa. Nous avons alors super bien bossé avec Solo et son copain balafoniste Bakary Kouyaté, un autre excellent musicien, jusqu'à ce que nous soyons obligés de nous séparer pour divergence totale et incompatibilité sur la façon d'exercer notre métier. Solo est alors venu s'installer en France et je n'ai pas souhaité avoir de contact avec lui après cet épisode malheureux. Je préfère ne garder que les bons souvenirs, très bons souvenirs même, d'un excellent musicien de ballet qui a acquis une énorme expérience en travaillant avec Wassa et ensuite Wofa et avec qui il était si facile de travailler à l'époque. Maintenant, ce que je pense du musicien.

D'abord, même si c'est anecdotique, Solo m'a toujours étonné par la position très avancée de ses mains sur le djembé. Quand il était dans Wofa, je lui demandais de privilégier la musicalité de son phrasé plutôt que la performance et la virtuosité. Il s'en sortait fort bien avec son compère Bakary et c'est vrai que ces deux là portaitent le groupe.

C'est grâce à leur interprétation précise de mes indications et à l'énorme travail que nous avons produit, que le groupe a eu rapidement une reconnaissance internationale. Qu'en a-t-il retenu ?

Cela compensait largement un certain manque de présence physique de Solo à l'époque. Je ne sais absolument pas comment il joue aujourd'hui.
Il m'a un jour envoyé une maquette intéressante mais qui manquait cruellement de concept et de cohérence. En tout cas, j'ai toujours trouvé son jeu bien plus intéressant que celui de la plupart des jeunes mitrailleurs guinéens actuels. Mais encore une fois, je ne sais pas comment il joue aujourd'hui ? Si son jeu s'est affiné ou dilué.

S'il a mûri ou s'il s'est dispersé. Maintenant, quant à le voir comme "le percussionniste le plus prometteur de la nouvelle génération guinéenne", c'est sûrement moi qui ai dit ça un jour dans Batteur Magazine, je crois. Je ne sais plus... C'était une phrase comme une autre destinée au dossier de presse du groupe et carrément très promotionnelle.

C'est un de ses élèves qui relève ça ? Vous savez, chaque élève trouve que son prof est le meilleur du monde, c'est bien normal.

Pour finir sur Solo, c'est en effet absolument vrai qu'il a été un des cinq artistes fondateurs du groupe Wofa, si on veut bien considérer que j'en ai été le concepteur…

Dire qu'il est LE fondateur de Wofa c'est un peu, facile et c'est, beaucoup, jouer avec les mots. Il faut énormément de discernement quand on écoute des artistes africains parler de leur parcours et il est indispensable de s'informer et de faire des recoupements. Être un des musiciens de Wofa, ne veut pas dire en être LE créateur et l'instigateur encore moins, la tête pensante. D'ailleurs, peut-être que lui ne l'a jamais dit et que c'est tout simplement des proches qui lui ont fait dire. Ou alors, c'est pour se faire mousser, quelle importance. J'ai vu ça cent fois… Si vous saviez le nombre de personnes qui ont créé les Percussions de Guinée, c'est hallucinant.

Mais vous savez, avec le temps, chacun s'arrange avec l'histoire et l'histoire s'arrange de tout !

Merci aussi à Jimmy Braun de tenter de clarifier les choses et de donner les sources et les pistes accessibles sur le site mais en fait, les gens ne croient que ce qu'ils veulent bien croire. C'est le mythe qui compte, pas l'histoire telle que nous l'avons vécue.

Quant à Tiscarabee (petit scarabée en créole) merci pour ton gentil mot plein de finesse, d'intelligence et de sensibilité. Cela me touche infiniment de lire des choses aussi sympa car il est vrai que je me demande souvent pourquoi je continue encore et encore à débattre et à vouloir tant expliquer. Quant à mes dérapantes provocations, il ne faut pas les prendre au premier degré, c'est pour rire, toujours pour "faire le malin" , même si le rire et l'humour sont quelquefois dévastateurs et comme tu le dis si bien, cela n'apporte rien à mes propos mais, c'est ainsi. C'est désolant, je sais et je bosse pour être un peu moins crétin tous les matins mais, merde, qu'est-ce que c'est dur…

J'adore provoquer pour vous faire réagir et pour voir si vous avez un peu de répondant, d'humour, d'ouverture et de sensibilté. D'aucuns diront "mais il n'a pas autre chose à foutre?". Ô que si pourtant mais j'adore ça. Sérieux !

J'adore vous lire car cela me renvoie une image de moi-même qui m'afflige et me fait marrer. Comme un miroir. J'assume. Je suis vraiment un emmerdeur et il faut décoder au maximum pour me suivre quand je dérape et surtout quand ce sont des dérapages incontrôlés. Cela fait aussi partie du jeu de vouloir toujours brouiller les pistes afin de ne pas asséner des vérités définitives et inutiles. Cest à chacun de faire le tri.

Et puis merde, nul n'est parfait et si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à pas me lire et ne pas répondre. Pardon, c'est encore une provocation… Indécrottable, j'vous dis!

Je viendrai vous reparler bientôt du projet ANAÏS BAMBOU. On a fait toute la création lumière hier et aujourd'hui et c'est vraiment bien, parole de vétéran. Tout continue à se passer super bien, on est dans les starts. Vendredi répétition générale et samedi première. C'est quand même le pied la vie d'artiste...

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Taliboula
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Jun 2003
Messages: 227

MessagePosté le: 17 Feb 2005 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour la réponse sur Alseny "Solo" cherif , ça permet de mieux connaître la personne, comme il est sur Toulouse. Il donne des cours, mais je ne connais pas sa pédagogie, je ne l'ai pas encore vu jouer.

On attend avec impatience la suite des aventures d'ANAÏS BAMBOU, et en espèrant que les artistes viennent faire un tour parmis nous... allez on est pas méchant... faut pas avoir peur... Very Happy

Musicalement,

Taliboula
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jojo07
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 06 Jun 2003
Messages: 161
Localisation: Largentière/Aubenas, Sud Ardèche

MessagePosté le: 17 Feb 2005 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivemment, ce serait sympa de pouvoir dialoguer avec et qu'il puissent (s'ils veulent bien Wink ) nous parler de cette fantastique leçon de vie ; car c'est aussi ça, la musique !

Est-ce que le calendrier de la tournée (je suppose que oui, mais je suis un peu pas au courant au niveau de "comment ça marche" ces coses là Embarassed ) est bouclé ? Si oui, est-il possible que tu (François !) le poste sur le forum ?

-----------------------------------------------
"La maîtrise de la technique d'un instrument doit-être au service de la musicalité ; car sans cette dernière la technique n'est qu'artifice, et la musique n'a plus de sens."
J'ai écrit ça en cours de maths ; après, certains disent que cette matière ne sert à rien...

Jojo, alias Piotr.
-----------------------------------------------
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Adresse AIM MSN Messenger
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Feb 2005 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

LA RECHERCHE DE FINANCEMENT POUR LE PROJET ANAÏS BAMBOU

- Première difficulté mais qui peut ensuite se transformer en qualité, le fait que le groupe soit identifié comme une troupe amateur, même si plus de la moitié d'entre eux sont néo-professionnels puisqu'ils ne vivent que de leur art. Mais être prof ou animateur de percussion, ne veut pas dire être artiste professionnel, ce sont deux choses bien différentes. En même temps, ce qui au départ, pouvait constituer un handicap, s'est malgré tout transformé en qualité dans la mesure où plusieurs institutionnels ont été sensibles au travail de formation en direction des amateurs. A titre d'exemple, les chorales disposent souvent de budgets conséquents et engagent régulièrement des professionnels sans que cela ne pose aucun problème. Alors pourquoi pas nous ?

- Deuxième difficulté : le créneau même de la danse et de la percussion africaine qui n'est pas évidente au niveau national. Dans l'esprit des décideurs culturels, sa place se situe dans l'animation et non pas dans le culturel encore moins, dans l'artistique, la création et la recherche. J'avais déjà eu ce problème avec Wofa. Malgré la réputation internationale du groupe et le travail très pointu de recherche, pas moyen de trouver une Scène Nationale pour participer à notre dernière création. Cela tient de la même logique. L'enfermement dans lequel s'est cloisonné le microcosme en question, depuis son apparition il y a une trentaine d'année en France, joue en sa défaveur en termes de crédibilité artistique. Qui peut vous prendre au sérieux quand vous proposez un tel projet ? Dès que vous dites "percu et danse africaine", les gens sourient et pensent "retournez à la MJC". Et ils n'ont pas tout à fait tort. C'est le reflet d'une réalité et d'une attitude extrêmement caricaturale qu'entretiennent ceux qui en sont les acteurs.

Eh bien nous avons eu la chance, l'immense chance de trouver des personnes qui ont cru en ce projet et qui en ont mesuré l'ambition et les enjeux. Je dirais presque instinctivement car qui pouvait imaginer un seul instant là où nous allions emmener ce spectacle et la charge énorme de créativité et d'ouverture qu'il contenait ?
La directrice de l'ADDMC 52 (Conseil Général), l'adjointe aux affaires culturelles de la ville de St Dizier et sa directrice du service culturel, la responsable de la délégation musique à l'ORCCA (Conseil Régional), nous ont fait confiance, je dirais même plus, on prit le risque de nous faire confiance.
N'est-ce pas là le vrai talent d'un décideur culturel, de savoir prendre aussi des risques ? Et c'est si rare…

Il faut dire que les membres du groupe étaient parfaitement identifiés et respectés pour leur travail d'animation à St Dizier et que moi-même, j'étais un peu connu pour le travail musical que j'effectue depuis plusieurs années en Haute-Marne avec la compagnie de danse contemporaine de Doriane Larcher.

Mais qui est François Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Fafa
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 04 Mar 2005 16:26    Sujet du message: Formation ou decouverte.... Répondre en citant

Ayant la chance d'avoir pacourus un petit bout de chemin avec François kokelaere pour le projet Anais Bambou si des questions vous traverse l'esprit ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiscarabee
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 23 Feb 2004
Messages: 134
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 07 Mar 2005 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fafa !

Ahhhh, enfin quelqun du groupe Anaïs (je présume] et personne qui vient vous harceler de question ! Incroyable !

Alors bon, on veut tout savoir, et surtout le comment il est chiant le Kokelaere avec vous, surtout ! :)

Plus sérieusement, merci de passer sur le site et de mettre votre expérience à "disposition".

Alors on va commencer doucement. Faites-vous partie de la formation Anaïs Bambou ? (c juste pour être sûr, oh hé les gars ça va, me dîtes pas que je suis lourd ! :)

Et si oui, kel rôl-esse que vous avez ? (hé les gars, z'êtes nazes ou koi ! Si fafa y danse, c pas pâreil que s'il/si elle dunise !)

D'ailleurs au passage, il serait bon que nous puissions avoir une image ou deux de vous et/ou du spectacle...

A bientôt !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum