|
|
 |
 |
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jojo07

Inscrit le: 06 Jun 2003 Messages: 161 Localisation: Largenti�re/Aubenas, Sud Ard�che
|
Post� le: 14 Feb 2005 14:01 Sujet du message: |
|
|
Fran�ois Kokelaere a �crit: |
En tout cas, ta r�ponse m'a beaucoup touch�e |
Alors j'en suis profond�ment heureux et satisfait !
Fran�ois Kokelaere a �crit: |
et la prochaine fois, j'essaierai de ne pas tout foutre en l'air dans les cinq derni�res lignes, on peut toujours r�ver. |
Alors je r�verais !
En tous cas, c'est passionant ton exercice avec le b�ton et la baguette ; je ne l'ai pas tant� mais je vais m'y mettre... en me laissant aller !
Et je vous dirais ce que j'ai ressenti. |
|
-----------------------------------------------
"La ma�trise de la technique d'un instrument doit-�tre au service de la musicalit� ; car sans cette derni�re la technique n'est qu'artifice, et la musique n'a plus de sens."
J'ai �crit �a en cours de maths ; apr�s, certains disent que cette mati�re ne sert � rien...
Jojo, alias Piotr.
----------------------------------------------- |
|
|
 |
Fran�ois Kokelaere

|
Post� le: 15 Feb 2005 7:51 Sujet du message: |
|
|
SUPER, Mister K-Nard! Envoie-moi un copie de ta d�mo si tu veux bien, j'adorerais �couter ce que tu fais. |
|
Mais qui est Fran�ois Kokelaere ? |
|
|
 |
Taliboula

|
Post� le: 16 Feb 2005 9:56 Sujet du message: petite pr�cision � apporter... |
|
|
Bonjour � tous,
merci Fran�ois pour nous donner ton point de vue, et de nous donner toutes ces infos qui font qu'on apprend sans cesse!
Une petite question ou une pr�cision de ta part: sur le forum il y a eu un petit d�bat autour d'Alseny solo Cherif, ses cours, sa qualit� musicale, mais j'aimerais juste savoir ce qui est vrai, ce qui ne l'ai pas, ...
message de manu solo :"...le privil�ge de proposer des cours hebdomadaires avec Alseny "Solo" cherif , fondateur de Wofa et consid�r� comme le percussioniste le plus prometteur de la nouvelle g�n�ration guin�enne".
Qu'en penses-tu?
Voir �galement: /forum/ftopic4169-0-asc-10.php
percussivement,
Taliboula
 |
|
|
|
 |
Tiscarabee

|
Post� le: 16 Feb 2005 11:47 Sujet du message: |
|
|
Des larmes aux yeux, des fourmis, des frissons...
Quel effort de description de l'indescriptible ! La sensation, le "sentir", domaine tellement vaste et si difficile � transposer � l'oral... le plus beau pour moi, celui qui m'a aid� � me relever, en quelque sorte, et qui me donne envie tous les matins d'en faire encore l'exp�rience et l'apprentissage.
Comme une prise de conscience que cette voie est un apprentissage constant et sain.
Merci Monsieur Kokelaere donc pour cet effort de partage d'exp�rience, exercice tr�s difficile � mes yeux, surtout lorsqu'il s'agit "des choses pour lesquels les mots sont si approximatifs".
Merci pour cette volont� de donner, qui va au-del� de la simple promotion de votre nouvelle cr�ation.
Merci de reconnaitre cette fougueuse pr�tention que vous avez pour pr�senter vos propos, provocation de protection peut-�tre, qui � mes yeux n'est pas/plus n�cessaire � votre cr�dibilit�.
Continuez � nous faire r�ver, et donc � nous d�sillusionner aussi.
Mes respects M'si� Fran�ois. |
|
|
|
 |
Fran�ois Kokelaere

|
Post� le: 16 Feb 2005 23:48 Sujet du message: |
|
|
Pour r�pondre � Taliboula � propos d'Als�ny "Solo" Ch�rif. Je ne peux pas te dire grand chose. Je l'ai connu tr�s jeune � Matam (quartier de Conakry) alors qu'il �tait un tout jeune batteur d�butant dans le groupe Tempo Rythmique de Morcir� Camara. C'�tait en 87�
Puis nous avons mont� avec Morcir� le groupe Wassa, qui se voulait �tre le pendant priv� des Percussions de Guin�e en 88 et qui l'a �t� d'ailleurs, � en juger par l'engouement que ce groupe a suscit�.
Solo, comme on l'appelait, en �tait le soliste. Un soliste plein de brio avec la fougue de la jeunesse. Il a fait plusieurs tourn�es avec Wassa sous la direction musicale, pourrait-on dire (car souvent il en savait plus que lui�) de Morcir� Camara et sous ma direction artistique. Nous avons fait un tr�s joli disque pour Buda Musique d'ailleurs, autour de la musique de la Basse-C�te de Guin�e.
Et puis, les relations avec Morcir� ont commenc� � se g�ter car il n'avait pas compris qu'il devait changer sa mani�re de fonctionner avec les artistes alors que le groupe avait pris une stature internationale.
Devant les probl�mes, je me suis retir� et j'ai laiss� le groupe m�rir. Ils se sont alors s�par�s de Morcir� qui a gard� le nom de Wassa et cinq artistes, dont Solo, sont venus me chercher pour cr�er un nouveau groupe que nous avons baptis� Wofa. Nous avons alors super bien boss� avec Solo et son copain balafoniste Bakary Kouyat�, un autre excellent musicien, jusqu'� ce que nous soyons oblig�s de nous s�parer pour divergence totale et incompatibilit� sur la fa�on d'exercer notre m�tier. Solo est alors venu s'installer en France et je n'ai pas souhait� avoir de contact avec lui apr�s cet �pisode malheureux. Je pr�f�re ne garder que les bons souvenirs, tr�s bons souvenirs m�me, d'un excellent musicien de ballet qui a acquis une �norme exp�rience en travaillant avec Wassa et ensuite Wofa et avec qui il �tait si facile de travailler � l'�poque. Maintenant, ce que je pense du musicien.
D'abord, m�me si c'est anecdotique, Solo m'a toujours �tonn� par la position tr�s avanc�e de ses mains sur le djemb�. Quand il �tait dans Wofa, je lui demandais de privil�gier la musicalit� de son phras� plut�t que la performance et la virtuosit�. Il s'en sortait fort bien avec son comp�re Bakary et c'est vrai que ces deux l� portaitent le groupe.
C'est gr�ce � leur interpr�tation pr�cise de mes indications et � l'�norme travail que nous avons produit, que le groupe a eu rapidement une reconnaissance internationale. Qu'en a-t-il retenu ?
Cela compensait largement un certain manque de pr�sence physique de Solo � l'�poque. Je ne sais absolument pas comment il joue aujourd'hui.
Il m'a un jour envoy� une maquette int�ressante mais qui manquait cruellement de concept et de coh�rence. En tout cas, j'ai toujours trouv� son jeu bien plus int�ressant que celui de la plupart des jeunes mitrailleurs guin�ens actuels. Mais encore une fois, je ne sais pas comment il joue aujourd'hui ? Si son jeu s'est affin� ou dilu�.
S'il a m�ri ou s'il s'est dispers�. Maintenant, quant � le voir comme "le percussionniste le plus prometteur de la nouvelle g�n�ration guin�enne", c'est s�rement moi qui ai dit �a un jour dans Batteur Magazine, je crois. Je ne sais plus... C'�tait une phrase comme une autre destin�e au dossier de presse du groupe et carr�ment tr�s promotionnelle.
C'est un de ses �l�ves qui rel�ve �a ? Vous savez, chaque �l�ve trouve que son prof est le meilleur du monde, c'est bien normal.
Pour finir sur Solo, c'est en effet absolument vrai qu'il a �t� un des cinq artistes fondateurs du groupe Wofa, si on veut bien consid�rer que j'en ai �t� le concepteur�
Dire qu'il est LE fondateur de Wofa c'est un peu, facile et c'est, beaucoup, jouer avec les mots. Il faut �norm�ment de discernement quand on �coute des artistes africains parler de leur parcours et il est indispensable de s'informer et de faire des recoupements. �tre un des musiciens de Wofa, ne veut pas dire en �tre LE cr�ateur et l'instigateur encore moins, la t�te pensante. D'ailleurs, peut-�tre que lui ne l'a jamais dit et que c'est tout simplement des proches qui lui ont fait dire. Ou alors, c'est pour se faire mousser, quelle importance. J'ai vu �a cent fois� Si vous saviez le nombre de personnes qui ont cr�� les Percussions de Guin�e, c'est hallucinant.
Mais vous savez, avec le temps, chacun s'arrange avec l'histoire et l'histoire s'arrange de tout !
Merci aussi � Jimmy Braun de tenter de clarifier les choses et de donner les sources et les pistes accessibles sur le site mais en fait, les gens ne croient que ce qu'ils veulent bien croire. C'est le mythe qui compte, pas l'histoire telle que nous l'avons v�cue.
Quant � Tiscarabee (petit scarab�e en cr�ole) merci pour ton gentil mot plein de finesse, d'intelligence et de sensibilit�. Cela me touche infiniment de lire des choses aussi sympa car il est vrai que je me demande souvent pourquoi je continue encore et encore � d�battre et � vouloir tant expliquer. Quant � mes d�rapantes provocations, il ne faut pas les prendre au premier degr�, c'est pour rire, toujours pour "faire le malin" , m�me si le rire et l'humour sont quelquefois d�vastateurs et comme tu le dis si bien, cela n'apporte rien � mes propos mais, c'est ainsi. C'est d�solant, je sais et je bosse pour �tre un peu moins cr�tin tous les matins mais, merde, qu'est-ce que c'est dur�
J'adore provoquer pour vous faire r�agir et pour voir si vous avez un peu de r�pondant, d'humour, d'ouverture et de sensibilt�. D'aucuns diront "mais il n'a pas autre chose � foutre?". � que si pourtant mais j'adore �a. S�rieux !
J'adore vous lire car cela me renvoie une image de moi-m�me qui m'afflige et me fait marrer. Comme un miroir. J'assume. Je suis vraiment un emmerdeur et il faut d�coder au maximum pour me suivre quand je d�rape et surtout quand ce sont des d�rapages incontr�l�s. Cela fait aussi partie du jeu de vouloir toujours brouiller les pistes afin de ne pas ass�ner des v�rit�s d�finitives et inutiles. Cest � chacun de faire le tri.
Et puis merde, nul n'est parfait et si vous n'�tes pas contents, vous n'avez qu'� pas me lire et ne pas r�pondre. Pardon, c'est encore une provocation� Ind�crottable, j'vous dis!
Je viendrai vous reparler bient�t du projet ANA�S BAMBOU. On a fait toute la cr�ation lumi�re hier et aujourd'hui et c'est vraiment bien, parole de v�t�ran. Tout continue � se passer super bien, on est dans les starts. Vendredi r�p�tition g�n�rale et samedi premi�re. C'est quand m�me le pied la vie d'artiste... |
|
|
|
 |
Taliboula

|
Post� le: 17 Feb 2005 12:20 Sujet du message: |
|
|
Merci encore pour la r�ponse sur Alseny "Solo" cherif , �a permet de mieux conna�tre la personne, comme il est sur Toulouse. Il donne des cours, mais je ne connais pas sa p�dagogie, je ne l'ai pas encore vu jouer.
On attend avec impatience la suite des aventures d'ANA�S BAMBOU, et en esp�rant que les artistes viennent faire un tour parmis nous... allez on est pas m�chant... faut pas avoir peur...
Musicalement,
Taliboula |
|
|
|
 |
Jojo07

Inscrit le: 06 Jun 2003 Messages: 161 Localisation: Largenti�re/Aubenas, Sud Ard�che
|
Post� le: 17 Feb 2005 12:37 Sujet du message: |
|
|
Effectivemment, ce serait sympa de pouvoir dialoguer avec et qu'il puissent (s'ils veulent bien ) nous parler de cette fantastique le�on de vie ; car c'est aussi �a, la musique !
Est-ce que le calendrier de la tourn�e (je suppose que oui, mais je suis un peu pas au courant au niveau de "comment �a marche" ces coses l� ) est boucl� ? Si oui, est-il possible que tu (Fran�ois !) le poste sur le forum ? |
|
-----------------------------------------------
"La ma�trise de la technique d'un instrument doit-�tre au service de la musicalit� ; car sans cette derni�re la technique n'est qu'artifice, et la musique n'a plus de sens."
J'ai �crit �a en cours de maths ; apr�s, certains disent que cette mati�re ne sert � rien...
Jojo, alias Piotr.
----------------------------------------------- |
|
|
 |
Fran�ois Kokelaere

|
Post� le: 18 Feb 2005 0:19 Sujet du message: |
|
|
LA RECHERCHE DE FINANCEMENT POUR LE PROJET ANA�S BAMBOU
- Premi�re difficult� mais qui peut ensuite se transformer en qualit�, le fait que le groupe soit identifi� comme une troupe amateur, m�me si plus de la moiti� d'entre eux sont n�o-professionnels puisqu'ils ne vivent que de leur art. Mais �tre prof ou animateur de percussion, ne veut pas dire �tre artiste professionnel, ce sont deux choses bien diff�rentes. En m�me temps, ce qui au d�part, pouvait constituer un handicap, s'est malgr� tout transform� en qualit� dans la mesure o� plusieurs institutionnels ont �t� sensibles au travail de formation en direction des amateurs. A titre d'exemple, les chorales disposent souvent de budgets cons�quents et engagent r�guli�rement des professionnels sans que cela ne pose aucun probl�me. Alors pourquoi pas nous ?
- Deuxi�me difficult� : le cr�neau m�me de la danse et de la percussion africaine qui n'est pas �vidente au niveau national. Dans l'esprit des d�cideurs culturels, sa place se situe dans l'animation et non pas dans le culturel encore moins, dans l'artistique, la cr�ation et la recherche. J'avais d�j� eu ce probl�me avec Wofa. Malgr� la r�putation internationale du groupe et le travail tr�s pointu de recherche, pas moyen de trouver une Sc�ne Nationale pour participer � notre derni�re cr�ation. Cela tient de la m�me logique. L'enfermement dans lequel s'est cloisonn� le microcosme en question, depuis son apparition il y a une trentaine d'ann�e en France, joue en sa d�faveur en termes de cr�dibilit� artistique. Qui peut vous prendre au s�rieux quand vous proposez un tel projet ? D�s que vous dites "percu et danse africaine", les gens sourient et pensent "retournez � la MJC". Et ils n'ont pas tout � fait tort. C'est le reflet d'une r�alit� et d'une attitude extr�mement caricaturale qu'entretiennent ceux qui en sont les acteurs.
Eh bien nous avons eu la chance, l'immense chance de trouver des personnes qui ont cru en ce projet et qui en ont mesur� l'ambition et les enjeux. Je dirais presque instinctivement car qui pouvait imaginer un seul instant l� o� nous allions emmener ce spectacle et la charge �norme de cr�ativit� et d'ouverture qu'il contenait ?
La directrice de l'ADDMC 52 (Conseil G�n�ral), l'adjointe aux affaires culturelles de la ville de St Dizier et sa directrice du service culturel, la responsable de la d�l�gation musique � l'ORCCA (Conseil R�gional), nous ont fait confiance, je dirais m�me plus, on prit le risque de nous faire confiance.
N'est-ce pas l� le vrai talent d'un d�cideur culturel, de savoir prendre aussi des risques ? Et c'est si rare�
Il faut dire que les membres du groupe �taient parfaitement identifi�s et respect�s pour leur travail d'animation � St Dizier et que moi-m�me, j'�tais un peu connu pour le travail musical que j'effectue depuis plusieurs ann�es en Haute-Marne avec la compagnie de danse contemporaine de Doriane Larcher. |
|
|
|
 |
Fafa

|
Post� le: 04 Mar 2005 16:26 Sujet du message: Formation ou decouverte.... |
|
|
Ayant la chance d'avoir pacourus un petit bout de chemin avec Fran�ois kokelaere pour le projet Anais Bambou si des questions vous traverse l'esprit .... |
|
|
|
 |
Tiscarabee

|
Post� le: 07 Mar 2005 10:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour fafa !
Ahhhh, enfin quelqun du groupe Ana�s (je pr�sume] et personne qui vient vous harceler de question ! Incroyable !
Alors bon, on veut tout savoir, et surtout le comment il est chiant le Kokelaere avec vous, surtout ! :)
Plus s�rieusement, merci de passer sur le site et de mettre votre exp�rience � "disposition".
Alors on va commencer doucement. Faites-vous partie de la formation Ana�s Bambou ? (c juste pour �tre s�r, oh h� les gars �a va, me d�tes pas que je suis lourd ! :)
Et si oui, kel r�l-esse que vous avez ? (h� les gars, z'�tes nazes ou koi ! Si fafa y danse, c pas p�reil que s'il/si elle dunise !)
D'ailleurs au passage, il serait bon que nous puissions avoir une image ou deux de vous et/ou du spectacle...
A bient�t ! |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum
|
|
|
|
 |