Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Projet : un percussion studio like...
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Lamy
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Dec 2002
Messages: 297

MessagePosté le: 03 Nov 2006 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je pense que les transcriptions automatiques du logiciel ne sont pas fonctionnelles et prennent trop de place.
La notation solfégique me serait plus utile en recadrant la mise en page.
Le niveau des sons est trop bas lorsqu'on le sauvegarde en wave.

ZunZun

http://www.laurent-lamy.fr/
http://e-percussion-lessons.com/
http://www.youtube.com/user/LamyLaurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Breton
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jun 2005
Messages: 141
Localisation: Paris (Issy)

MessagePosté le: 03 Nov 2006 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

La notation solfège me plairait aussi beaucoup plus, mais elle est quand même bien moins intuitive pour qui n'a pas de bases de solfège rythmique.

Par contre, ça serait effectivement pas mal de faire une p'tite normalisation à 0dB au moment de l'export en .wav Idea

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" - Funkhome All Stars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Laurent Lamy
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Dec 2002
Messages: 297

MessagePosté le: 03 Nov 2006 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas deux versions ?

http://www.laurent-lamy.fr/
http://e-percussion-lessons.com/
http://www.youtube.com/user/LamyLaurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
FCDB
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 26

MessagePosté le: 06 Nov 2006 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet est valide par les profs. Reste a le preciser...

Plusieurs points :

Je n'utiliserai pas le format de percussion studio pour la simple raison que ce format est la propriete d'Henry Kellner. Je lui ai ecris, il a eu la gentillesse de me repondre mais n'a pas voulu me donner de details sur le fonctionnement de son logiciel; normal pour un programme payant.
Je ne fairais pas non plus d'export en wav. L'interet majeur (selon moi) est de partager des rhytmes. C'est deja un boulot enorme.

Laurent Lamy a écrit:
Et pourquoi pas deux versions ?


Sachant que d'afficher des petits ronds, c'est 100 fois plus simple, je vais commencer par ca.

Pour les repetitions dans les mesures je trouve ca plutot bizare... Le solfege impose qu'une repetition soit sur une mesure. Ca ne m'a jamais choque... Il y a vraiment beaucoups de rythms ou la repetition est quelque part ailleurs?

Par notion de clone, tu parles du fait qu'une mesure est clonee quand on en ajoute une et qu'on peut la modifier par la suite?

Pour les flas et le reste d'ailleurs, je pense utiliser de la couleur. Ce n'est pas conventionnel mais ca falicitera la lecture sur l'ecran.

Bon rythme Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breton
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jun 2005
Messages: 141
Localisation: Paris (Issy)

MessagePosté le: 06 Nov 2006 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour les repetitions dans les mesures je trouve ca plutot bizare... Le solfege impose qu'une repetition soit sur une mesure. Ca ne m'a jamais choque... Il y a vraiment beaucoups de rythms ou la repetition est quelque part ailleurs?


> Pour ce qui est des répétitions à l'intérieur des mesures, c'est assez commun dans le "monde de la percu" : Quand il y a un motif à répéter, on utilise souvent une sorte de %, ce qui rend la lecture plus immédiate (de même que le / pour les temps/mesures libres).

Citation:
Pour les flas et le reste d'ailleurs, je pense utiliser de la couleur. Ce n'est pas conventionnel mais ca falicitera la lecture sur l'ecran.

> Pas mal, mais si tu veux imprimer une partition il faudra le faire en couleur du coup ... Poke Tounge

Bon code Wink

PS: Tu veux pas de samples de marimba alors ?

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" - Funkhome All Stars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Laurent Lamy
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Dec 2002
Messages: 297

MessagePosté le: 07 Nov 2006 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

FCDB a écrit:

Je ne fairais pas non plus d'export en wav. L'interet majeur (selon moi) est de partager des rhytmes. C'est deja un boulot enorme.



C'est bien dommage car personnellement je m'en suis beaucoup servi pour créer des cd's de travail pour mes éléves dans l'esprit des "play-along".

Je m'en suis fait pur travailler les batà et bien d'autres choses...

http://www.laurent-lamy.fr/
http://e-percussion-lessons.com/
http://www.youtube.com/user/LamyLaurent


Description :
Vu : 5665 fois - Taille du fichier : 2.97 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Salseroberlinense
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 16

MessagePosté le: 12 Nov 2006 14:52    Sujet du message: Notation... Répondre en citant

L'option d'une notation normale serait très utile pour montrer ce qu'on a fait à d'autres qui ne connaissent pas le programme. Ce serait chouette de pouvoir faire des .gifs qu'on peut utiliser sur les sites du réseau. La notation des triolets est terrible dans percussion studio, il faudrait avoir une option d'agrandir une partie parce que si on a beaucoup de coups c'est une bataille avec la souris, c'est aussi le cas si on veut changer le volume des instruments. En plus, les "flams" et "rolls" (comment est-ce qu'on dit en français?) rapides ne fonctionnent pas parce que les sons durent plus longtemps que jusqu'au prochain coup. L'idée d'avoir plusieurs lignes pour un instrument serait aussi intéressant pour le bongó qu'on joue à tour de rôle avec le cencerro. J'aime beaucoup percussion studio, je pense qu'Henry a fait un travail formidable et j'espère que recommencer pour l'améliorer ne se révèle pas comme un projet trop ambitieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breton
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jun 2005
Messages: 141
Localisation: Paris (Issy)

MessagePosté le: 13 Nov 2006 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal, la remarque pour les flas (flams) et les rats (rolls) ! C'est vrai que c'est un peu emm...ant.
Il y a une solution pour ça, c'est de soumettre les sons utilisés pour ces figures à un traitement du typre ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release), qui permettrait de facilement les adapter pour obtenir le rendu souhaité.

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" - Funkhome All Stars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FCDB
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 26

MessagePosté le: 14 Nov 2006 21:52    Sujet du message: Re: Notation... Répondre en citant

Salseroberlinense a écrit:
La notation des triolets est terrible dans percussion studio, il faudrait avoir une option d'agrandir une partie parce que si on a beaucoup de coups c'est une bataille avec la souris,


Tu parles de l'utilisation de la touche shift? Il n'y a pas d'affichage particulier sous ps (pas de parenthese avec un 3 par exemple).

Citation:

En plus, les "flams" et "rolls" (comment est-ce qu'on dit en français?) rapides ne fonctionnent pas parce que les sons durent plus longtemps que jusqu'au prochain coup.

Pour les flas, je pense que l'ideal est de les enregistrer. C'est quoi un roll? un roulement?

Citation:
J'aime beaucoup percussion studio, je pense qu'Henry a fait un travail formidable et j'espère que recommencer pour l'améliorer ne se révèle pas comme un projet trop ambitieux.


Le but est de faire un programme moins complet et de voir ensuite les reactions. Quand je dis mieux, je parle en seulement de l'interface.

*****************************
Gestion des mesures :

Apres mettre un peu torture le cerveau avec les differentes explications sur les "time signature", je vois 3 problemes poses par les signature classique :
- parfois ambigue
- tout le monde ne sait pas forcement a quoi elles correspondent exactement. J'ai un brevet de solfege (6a) et c'est bien le truc que j'avais totalement oublie...
- si je l'implemente a la mode MIDI ou musicXML, je ne peux pas gerer les polyrithmies (3+2...).

Je pense donc utiliser un systeme plus simple, a savoir definir le nombre de temps binaire et le nombre de temps ternaires que l'on souhaite par mesure. (l'un des deux nombres pourra etre egal a 0). Qu'est ce que vous en pensez?


*****************************
Notations

Apres mure reflexion, une notation solfegique me semble plus appropriee. Le fait est que sans connaitre le solfege, on peut lire un rythme suivant l'ecart entre les notes comme dans percu studio... De plus, en cas de doute, il suffit d'ecouter le son au ralentie avec un metronome (ajouter un metronome est tres simple, je vais donc le faire).

Je pense aussi presenter certains instruments sur une ligne comme le triangle et d'autre sur une portee comme le djembe. Ca me parait plus lisible. Si je fais ca, il sera par la suite possible de definir son propre djembe sur une ligne...

Pour les flas, je souhaite utiliser une petite note et une note normale liee. Avec la note de taille normale sur le temps et la main sur la seconde note jouee. Si le fla finit sur le temps, la petite note sera a gauche, sinon a droite.


Pour les repetitions en dehors des mesures, vous avez un exemple?


*****************************
Notes

Je vais faire mon boulet mais je vois a quoi correspondent les notes : tap et flap ?


*****************************
Le Zoom ?

Je pense utiliser un autre moyen d'edition que percu studio. L'utilisateur choisra, le rythme puis modifira la hauteur des notes si necessaire... Ca evitera de se battre avec la sourie Wink



Et oui, je pose beaucoup de questions... surtout ne soyez pas timide, plus j'ai d'avis sur tous les points precedents, mieux c'est.

Merci a ceux qui ont deja pris le temp de me repondre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breton
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jun 2005
Messages: 141
Localisation: Paris (Issy)

MessagePosté le: 15 Nov 2006 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour les flas, je pense que l'ideal est de les enregistrer.


> Pas convaincu que les enregistrer soit la meilleure solution, car la nature du premier son que tu obtiens en faisant un fla dépend beaucoup du son qui se trouve juste après.
Ou bien tu disposes d'un outil type WaveLab qui te permet de couper efficacement, ou bien ça sera plus facile avec un traitement ADSR direct sur tes échantillons.

Citation:
3 problemes poses par les signature classique :
- parfois ambigue


> Au contraire, y'a rien de plus clair.

Citation:
- tout le monde ne sait pas forcement a quoi elles correspondent exactement. J'ai un brevet de solfege (6a) et c'est bien le truc que j'avais totalement oublie...


> Le nombre du haut indique le nombre d'unités de temps, celui du bas la valeur de l'unité de temps :

1: ronde, 4 temps binaires <=> 8 croches
2: blanche, 2 temps binaires <=> 4 croches
4: noire, 1 temps binaire <=> 2 croches
8: croche
16: double croche
32: Faut être vraiment pervers pour décomposer à ce niveau ... Very Happy

C'est plus adapté au binaire qu'au ternaire ... la conséquence, c'est qu'en général on donne systématiquement les mesures ternaires en décomposition sur la base d'une croche :

=> 12/8, ça pourrait être du 6/4 (6 temps binaires), mais si on prend la peine de l'écrire comme ça, c'est bien pour indiquer 4 temps ternaires.

Citation:
- si je l'implemente a la mode MIDI ou musicXML, je ne peux pas gerer les polyrithmies (3+2...).


> Connais pas le musicXML, mais qu'est-ce qui t'empêche de gérer la polyrythmie avec le MIDI ?!

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" - Funkhome All Stars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 833 / 0