Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Projet : un percussion studio like...
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FCDB
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 26

MessagePosté le: 15 Nov 2006 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
- si je l'implemente a la mode MIDI ou musicXML, je ne peux pas gerer les polyrithmies (3+2...).


> Connais pas le musicXML, mais qu'est-ce qui t'empêche de gérer la polyrythmie avec le MIDI ?!


Autant pour moi pour le MIDI, j'ai fais un amalgame entre ce qu'il disait sur musicXML et sur le MIDI dans le tuto de musicXML...



Citation:

C'est plus adapté au binaire qu'au ternaire ... la conséquence, c'est qu'en général on donne systématiquement les mesures ternaires en décomposition sur la base d'une croche :

=> 12/8, ça pourrait être du 6/4 (6 temps binaires), mais si on prend la peine de l'écrire comme ça, c'est bien pour indiquer 4 temps ternaires.


C'est la ou je voulais en venir, si on indique 12/8 au lieu de 6/4, ca montre bien qu'on attache peut d'importance a l'unite de temps. Ce qui nous interesse, c'est de savoir combien de temps (base sur une noire ou une noire pointee) ternaires et/ou binaires on a dans chaque mesure... non?
Par exemple :
3t est plus imediat que 6/4.
2t +2b par rapport a 5/4 (lire 10/8 soit 3+3 +2+2 croches comne la : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Take_Five_piano_intro.svg ).


Dernière édition par FCDB le 15 Nov 2006 14:30, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breton
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jun 2005
Messages: 141
Localisation: Paris (Issy)

MessagePosté le: 15 Nov 2006 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui nous interesse, c'est de savoir combien de temps (base sur une noire ou une noire pointee) ternaires et/ou binaires on a dans chaque mesure... non?


Farpaitement, et pour aller dans ton sens, j'ajouterai que je décompose pas Take Five comme ça ...

Par contre, ça laisse aussi la place à d'autres façons d'envisager un rythme, de le penser. Je m'explique : Pour certains rythmes que j'ai pu voir, on avait plutôt tendance à penser la ligne de duns en binaire (à tort ou à raison ?), tandis que celle des djembés était clairement ternaire. Là, l'info à faire passer n'est plus exactement la même pour tout le monde ...

M'enfin, le système que tu choisiras sera de toutes façons le bon s'il est clair Idea

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" - Funkhome All Stars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Salseroberlinense
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 16

MessagePosté le: 15 Nov 2006 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas, qu'est-ce que c'est, ADSR?
Si, il y a de l'affichage particulier sous ps pour des triolets, une parenthèse avec un 3, voire ici.
Je me demande quand la signature classique est ambigue? Il y a souvent plusieurs manières d'écrire la même chose, mais une notation qui peut signifier plusieurs choses? C'est vrai que pas tout le monde sait à quoi la notation normale corresponde. Mais c'est le standard le plus répandu parmi les musiciens. Un pianiste ne comprend presque jamais la notation de percussion studio.
Ce serait déjà une amélioration de pouvoir copier des parties de mésures, je ne pense pas qu'il faut pouvoir les répéter.
Pour le zoom j'aime beaucoup la façon de GoldWave.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breton
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jun 2005
Messages: 141
Localisation: Paris (Issy)

MessagePosté le: 15 Nov 2006 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne comprends pas, qu'est-ce que c'est, ADSR?


> C'est un "algo" (faut pas pousser non plus) qui est utilisé notamment pour les synthétiseurs virtuels. Il consiste à gérer un son continu sur le plan du volume, et ça doit pouvoir s'appliquer sans problème sur un échantillon sonore.

http://www.comm.uqam.ca/GRAM/C/MT/mus/must9.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/ADSR

Le gros inconvénient de ce type de traitement, c'est la génération d'harmoniques (comprendre : pour un fla avec une basse de djembé, on risque d'avoir assez peu de basses si l'enveloppe est mal construite), mais vu qu'on parle de flas <=> sons courts, d'amplitude moindre que celle du son suivant immédiatement, ça devrait passer ...
Et puis c'est un bon exercice de traitement audio de base Poke Tounge

Citation:
Mais c'est le standard le plus répandu parmi les musiciens.


> + 1 ! Poke Tounge

Citation:
Pour le zoom j'aime beaucoup la façon de GoldWave.


> J'avais oublié l'histoire du zoom ... Je sais pas ce que donne celui de GoldWave, mais je suis fan ! de celui de WaveLab Idea [/code]

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" - Funkhome All Stars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FCDB
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 26

MessagePosté le: 15 Nov 2006 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je me demande quand la signature classique est ambigue? Il y a souvent plusieurs manières d'écrire la même chose, mais une notation qui peut signifier plusieurs choses?


En lisant ca :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:YB0142_Mesures_simples.png
le fameux 5 / 4 signifie, 5 noires en binaire... et non pas 3+3+2+2 / 8.

Citation:

Pour le zoom j'aime beaucoup la façon de GoldWave.

Ok, je vais regarde ca.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breton
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jun 2005
Messages: 141
Localisation: Paris (Issy)

MessagePosté le: 15 Nov 2006 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En lisant ca :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:YB0142_Mesures_simples.png
le fameux 5 / 4 signifie, 5 noires en binaire... et non pas 3+3+2+2 / 8.


> Mouais ... Quand on commence à avoir des mesures un poil asymétriques, il faut s'attendre à devoir interpréter. Et différemment selon les voix en plus, exemple :

Djembe : [ b.tt b.c .b.tt b.c. ctt. ] > Binaire 5 temps évident au feeling (décomposé en doubles dans la notation => ".")
Dunumba : [o... ..o. .... o... o...] > Au feeling : 2 temps ternaires et deux temps binaires (décomposé en doubles aussi).

Pour reprendre l'argument de Salseroberlinense (T'auris pas pu choisir plus compliqué ?! Poke Tounge ), c'est le standard le plus répandu ...[/u]

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" - Funkhome All Stars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FCDB
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 19 May 2006
Messages: 26

MessagePosté le: 15 Nov 2006 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Breton a écrit:
Citation:
En lisant ca :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:YB0142_Mesures_simples.png
le fameux 5 / 4 signifie, 5 noires en binaire... et non pas 3+3+2+2 / 8.


> Mouais ... Quand on commence à avoir des mesures un poil asymétriques, il faut s'attendre à devoir interpréter. Et différemment selon les voix en plus, exemple :

Djembe : [ b.tt b.c .b.tt b.c. ctt. ] > Binaire 5 temps évident au feeling (décomposé en doubles dans la notation => ".")
Dunumba : [o... ..o. .... o... o...] > Au feeling : 2 temps ternaires et deux temps binaires (décomposé en doubles aussi).

Pour reprendre l'argument de Salseroberlinense (T'auris pas pu choisir plus compliqué ?! Poke Tounge ), c'est le standard le plus répandu ...[/u]


Oui oui bien sur, mais il faut que la signature de la mesure se suffise a elle meme dans le fichier... le jour ou tu codes un programme qui interprete, tu seras plus riche que Bilou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breton
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jun 2005
Messages: 141
Localisation: Paris (Issy)

MessagePosté le: 15 Nov 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir que je m'y mette alors ! Poke Tounge

Sans rire, à mon avis ça n'est pas forcément bon de trop orienter la décomposition d'une mesure.
Dans l'exemple que j'ai écrit, il est plus simple pour le djembe de compter en

"1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 1 et ..."

alors que pour le dunumba, ça serait plutôt

"1 2 3 1 2 3 1 et 2 et 1 2 3 ..."

Moralité : Le djembe risquerait d'être un peu ... déboussolé la première fois qu'il lira le rythme si on l'écrit en 3 + 3 + 2 + 2.

(PS: Je suis victime de mes années de solfège, je veux plus voir autrement ... alors je défend mon steack Sigh )

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" - Funkhome All Stars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Salseroberlinense
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 16

MessagePosté le: 20 Nov 2006 17:01    Sujet du message: Petite amélioration Répondre en citant

Ce serait mieux si un clic sur les points qui font qu'on écoute seulement un des instruments ferait que tous les autres ont une croix pour qu'on ne les écoute plus et un deuxième clic ferait qu'aucun des autres aie une croix, principe comme chez audiograbber. C'est énervant si on doit cliquer sur tous les croix parce qu'on veut écouter deux instruments sans les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ypihoh
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 3
Localisation: Sherbrooke, QC

MessagePosté le: 23 Nov 2006 1:13    Sujet du message: First time... Répondre en citant

C'est mon premier message sur ce forum donc bonjour à tous Smile

Je suis arrivé sur ce post car je cherche un logiciel équivalent à percussion studio qui fonctionnerai sous Linux ... sans avoir à passer par Wine.

L'idée est bonne de faire un logiciel équivalent à Percussion Studio qui soit multi-plateforme (exécutable sous Windows, Mac, *nix, etc) .. cependant, face à des puriste du genre, Java est propriétaire il me semble - du moins pour l'environnement d'exécution.
Ne voudrai tu pas utiliser une autre base ? du genre tcl, ou python ? qui peuvent être aussi utilisés avec beaucoup de systèmes.

Par rapport au logiciel lui même, il y a déjà beaucoup de piste dans vos commentaires...
Je penche aussi pour une notation de type solfège.. pour permettre à la majorité des musiciens d'avoir une facilité de lecture commune et éventuellement pour orienter les enregistrements vers un format compatible avec d'autres logiciels de musique (Est-ce que le MIDI garde assez d'infos pour permettre un portage facile ?) ... Une portée avec des rondes, blanches, noires, etc. en musique, c'est universel - ou presque ?

Je viens de débuter ma recherche... j'y retourne :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 836 / 0