Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
La cl�e d'�changes - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Projet : un percussion studio like...
Aller � la page Pr�c�dent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FCDB
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePost� le: 15 Nov 2006 13:18    Sujet du message: R�pondre en citant

Citation:
Citation:
- si je l'implemente a la mode MIDI ou musicXML, je ne peux pas gerer les polyrithmies (3+2...).

> Connais pas le musicXML, mais qu'est-ce qui t'emp�che de g�rer la polyrythmie avec le MIDI ?!

Autant pour moi pour le MIDI, j'ai fais un amalgame entre ce qu'il disait sur musicXML et sur le MIDI dans le tuto de musicXML...

Citation:

C'est plus adapt� au binaire qu'au ternaire ... la cons�quence, c'est qu'en g�n�ral on donne syst�matiquement les mesures ternaires en d�composition sur la base d'une croche :

=> 12/8, �a pourrait �tre du 6/4 (6 temps binaires), mais si on prend la peine de l'�crire comme �a, c'est bien pour indiquer 4 temps ternaires.

C'est la ou je voulais en venir, si on indique 12/8 au lieu de 6/4, ca montre bien qu'on attache peut d'importance a l'unite de temps. Ce qui nous interesse, c'est de savoir combien de temps (base sur une noire ou une noire pointee) ternaires et/ou binaires on a dans chaque mesure... non?
Par exemple :
3t est plus imediat que 6/4.
2t +2b par rapport a 5/4 (lire 10/8 soit 3+3 +2+2 croches comne la : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Take_Five_piano_intro.svg ).

Derni�re �dition par FCDB le 15 Nov 2006 14:30, �dit� 1 fois en tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Breton
Membre ayant post� plus de 100 messages

MessagePost� le: 15 Nov 2006 13:46    Sujet du message: R�pondre en citant

Citation:
Ce qui nous interesse, c'est de savoir combien de temps (base sur une noire ou une noire pointee) ternaires et/ou binaires on a dans chaque mesure... non?

Farpaitement, et pour aller dans ton sens, j'ajouterai que je d�compose pas Take Five comme �a ...

Par contre, �a laisse aussi la place � d'autres fa�ons d'envisager un rythme, de le penser. Je m'explique : Pour certains rythmes que j'ai pu voir, on avait plut�t tendance � penser la ligne de duns en binaire (� tort ou � raison ?), tandis que celle des djemb�s �tait clairement ternaire. L�, l'info � faire passer n'est plus exactement la m�me pour tout le monde ...

M'enfin, le syst�me que tu choisiras sera de toutes fa�ons le bon s'il est clair Idea

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein � disques" - Funkhome All Stars
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
Salseroberlinense
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePost� le: 15 Nov 2006 16:22    Sujet du message: R�pondre en citant

Je ne comprends pas, qu'est-ce que c'est, ADSR?
Si, il y a de l'affichage particulier sous ps pour des triolets, une parenth�se avec un 3, voire ici.
Je me demande quand la signature classique est ambigue? Il y a souvent plusieurs mani�res d'�crire la m�me chose, mais une notation qui peut signifier plusieurs choses? C'est vrai que pas tout le monde sait � quoi la notation normale corresponde. Mais c'est le standard le plus r�pandu parmi les musiciens. Un pianiste ne comprend presque jamais la notation de percussion studio.
Ce serait d�j� une am�lioration de pouvoir copier des parties de m�sures, je ne pense pas qu'il faut pouvoir les r�p�ter.
Pour le zoom j'aime beaucoup la fa�on de GoldWave.
Breton

MessagePost� le: 15 Nov 2006 17:04    Sujet du message: R�pondre en citant

Citation:
Je ne comprends pas, qu'est-ce que c'est, ADSR?

> C'est un "algo" (faut pas pousser non plus) qui est utilis� notamment pour les synth�tiseurs virtuels. Il consiste � g�rer un son continu sur le plan du volume, et �a doit pouvoir s'appliquer sans probl�me sur un �chantillon sonore.

http://www.comm.uqam.ca/GRAM/C/MT/mus/must9.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/ADSR

Le gros inconv�nient de ce type de traitement, c'est la g�n�ration d'harmoniques (comprendre : pour un fla avec une basse de djemb�, on risque d'avoir assez peu de basses si l'enveloppe est mal construite), mais vu qu'on parle de flas <=> sons courts, d'amplitude moindre que celle du son suivant imm�diatement, �a devrait passer ...
Et puis c'est un bon exercice de traitement audio de base Poke Tounge

Citation:
Mais c'est le standard le plus r�pandu parmi les musiciens.

> + 1 ! Poke Tounge

Citation:

> J'avais oubli� l'histoire du zoom ... Je sais pas ce que donne celui de GoldWave, mais je suis fan ! de celui de WaveLab Idea [/code]

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein � disques" - Funkhome All Stars
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
FCDB

MessagePost� le: 15 Nov 2006 17:20    Sujet du message: R�pondre en citant

Citation:

Je me demande quand la signature classique est ambigue? Il y a souvent plusieurs mani�res d'�crire la m�me chose, mais une notation qui peut signifier plusieurs choses?

En lisant ca :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:YB0142_Mesures_simples.png
le fameux 5 / 4 signifie, 5 noires en binaire... et non pas 3+3+2+2 / 8.

Citation:

Ok, je vais regarde ca.
Breton

MessagePost� le: 15 Nov 2006 17:59    Sujet du message: R�pondre en citant

Citation:
En lisant ca :

> Mouais ... Quand on commence � avoir des mesures un poil asym�triques, il faut s'attendre � devoir interpr�ter. Et diff�remment selon les voix en plus, exemple :

Djembe : [ b.tt b.c .b.tt b.c. ctt. ] > Binaire 5 temps �vident au feeling (d�compos� en doubles dans la notation => ".")
Dunumba : [o... ..o. .... o... o...] > Au feeling : 2 temps ternaires et deux temps binaires (d�compos� en doubles aussi).

Pour reprendre l'argument de Salseroberlinense (T'auris pas pu choisir plus compliqu� ?! Poke Tounge ), c'est le standard le plus r�pandu ...[/u]

FCDB

MessagePost� le: 15 Nov 2006 18:17    Sujet du message: R�pondre en citant

Breton a �crit:
Citation:
En lisant ca :

> Mouais ... Quand on commence � avoir des mesures un poil asym�triques, il faut s'attendre � devoir interpr�ter. Et diff�remment selon les voix en plus, exemple :

Djembe : [ b.tt b.c .b.tt b.c. ctt. ] > Binaire 5 temps �vident au feeling (d�compos� en doubles dans la notation => ".")
Dunumba : [o... ..o. .... o... o...] > Au feeling : 2 temps ternaires et deux temps binaires (d�compos� en doubles aussi).

Pour reprendre l'argument de Salseroberlinense (T'auris pas pu choisir plus compliqu� ?! Poke Tounge ), c'est le standard le plus r�pandu ...[/u]

Oui oui bien sur, mais il faut que la signature de la mesure se suffise a elle meme dans le fichier... le jour ou tu codes un programme qui interprete, tu seras plus riche que Bilou.
Breton

MessagePost� le: 15 Nov 2006 18:54    Sujet du message: R�pondre en citant

Va falloir que je m'y mette alors ! Poke Tounge

Sans rire, � mon avis �a n'est pas forc�ment bon de trop orienter la d�composition d'une mesure.
Dans l'exemple que j'ai �crit, il est plus simple pour le djembe de compter en

"1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 1 et ..."

alors que pour le dunumba, �a serait plut�t

"1 2 3 1 2 3 1 et 2 et 1 2 3 ..."

Moralit� : Le djembe risquerait d'�tre un peu ... d�boussol� la premi�re fois qu'il lira le rythme si on l'�crit en 3 + 3 + 2 + 2.

(PS: Je suis victime de mes ann�es de solf�ge, je veux plus voir autrement ... alors je d�fend mon steack Sigh )

Salseroberlinense

MessagePost� le: 20 Nov 2006 17:01    Sujet du message: Petite am�lioration R�pondre en citant

Ce serait mieux si un clic sur les points qui font qu'on �coute seulement un des instruments ferait que tous les autres ont une croix pour qu'on ne les �coute plus et un deuxi�me clic ferait qu'aucun des autres aie une croix, principe comme chez audiograbber. C'est �nervant si on doit cliquer sur tous les croix parce qu'on veut �couter deux instruments sans les autres.
ypihoh

MessagePost� le: 23 Nov 2006 1:13    Sujet du message: First time... R�pondre en citant

C'est mon premier message sur ce forum donc bonjour � tous Smile

Je suis arriv� sur ce post car je cherche un logiciel �quivalent � percussion studio qui fonctionnerai sous Linux ... sans avoir � passer par Wine.

L'id�e est bonne de faire un logiciel �quivalent � Percussion Studio qui soit multi-plateforme (ex�cutable sous Windows, Mac, *nix, etc) .. cependant, face � des puriste du genre, Java est propri�taire il me semble - du moins pour l'environnement d'ex�cution.
Ne voudrai tu pas utiliser une autre base ? du genre tcl, ou python ? qui peuvent �tre aussi utilis�s avec beaucoup de syst�mes.

Par rapport au logiciel lui m�me, il y a d�j� beaucoup de piste dans vos commentaires...
Je penche aussi pour une notation de type solf�ge.. pour permettre � la majorit� des musiciens d'avoir une facilit� de lecture commune et �ventuellement pour orienter les enregistrements vers un format compatible avec d'autres logiciels de musique (Est-ce que le MIDI garde assez d'infos pour permettre un portage facile ?) ... Une port�e avec des rondes, blanches, noires, etc. en musique, c'est universel - ou presque ?

Je viens de d�buter ma recherche... j'y retourne :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� MSN Messenger 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller � la page Pr�c�dent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 3 sur 5

Sauter vers: