Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Remise en état de congas ASBA
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 105
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 21 Apr 2010 9:44    Sujet du message: Remise en état de congas ASBA Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je débute dans la percu (djembé, cajon, bongos et petites percus), je suis dans l'Aisne, à soissons. J'apprécie beaucoup votre site où l'on trouve beaucoup d'informations et où il y a une bonne ambiance. Je viens d'acheter une paire de congas vintage ASBA, ils sonnent bien mais des lames ont bougées et une commence à craquer. Ma 1ère intension serait de démonter le fût, laisser les lames qui sont encore bien collées ensemble, les autres, bien les décoller, les nettoyer, revernir et recoller le tout. Pour la lame abimée, une lattes de parquet en chêne pourrait peut-être faire l'affaire. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net, quelqu'un a-t-il des conseils, avis, .. je suis ouvert à tout.

Percussivement,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 105
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 26 Apr 2010 7:28    Sujet du message: y a quelqu'un? Répondre en citant

Hello,

Je relance la demande, je me pose des questions: J'ai démonté le congas, le bois a vécu, il a beaucoup travaillé (il doit avoir ~30 ans)
L'idéal serait de refaire les douelles mais un copain m'a refroidi en me disant que c'était TRES compliqué (découpe avec le bon angle, mise en place, finitions, ...).
Y aurait-il quelqu'un qui se serait déjà lancé dans ce type de réparation?

Merci d'avance...

Percussivement, Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Congalou
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 26 Apr 2007
Messages: 207
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 27 Apr 2010 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !!

Refaire des douelles, c'est pas facile en effet !!!

Et puis ASBA, de mémoire c'est du citronnier et de l'acajou, donc tu va t'ammuser si tu veux réutiliser les mêmes bois....

Le plus simple est de les recoller. Tu as deux options selon tes compétences en menuiserie et surtout l'état du tambour.

D'ailleurs, si tu as des photos, ce serait pas mal afin de mieux te conseiller.

Bref, les deux options :

1, à l'aide de sert-joints et de sangles et de calles, tu ramènes les douelles comme il faut sans colle. Tu regardes si ça va bien et tu refais exactement la même opération avec de la colle blanche prise lente (très important la prise lente, ça te laisse le temps de bien bosser...)

Tuyau : tu peux te servir d'un fil dentaire pour insérer la colle dans le fond de la fente histoire qu'il y ait de la colle partout.

2, tu pètes partout ou c'est fêlé et tu recolle complêtement. Mais là, attention à refaire un rond et pas un ovale avec ton fût.

Une photo d'un recollage assez complexe que j'ai fait il y a longtemps sur un Delaporte.

Et au fait, si tu veux revernir, après le collage c'est mieux !!! Wink

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas !

Congalou


Description :
Vu : 4541 fois - Taille du fichier : 146.17 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 105
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 27 Apr 2010 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Congalou,

Je crois que je vais opter pour ta solution. Comme j'ai dit, j'ai démonté le conga et la lame n'est pas cassée mais félée.

Je vais utiliser ta 1ère technique et que pense tu de mettre un renfort interne, genre rectangle de bois d'environ 50x100x2-3-4 mm qui renforcerai la latte en étant collé sur celle-ci et les 2 d'à coté?

Pour le quinto, je ferai la 2ème méthode, il est moins abimé.

Sinon, comme je l'ai déjà dit, même dans cet état, je trouvais qu'ils sonnaient encore bien. La peau du quinto à l'air bonne mais c'est du 4mm (dur, dur!), l'autre est peut-être bien d'origine!
Je sais que tu vend des peaux mais crise oblige, je vais essayer dans trouver dans mon secteur. je ne suis pas (trop) pressé, j'ai encore beaucoup de progrès à faire sur les instruments que j'ai déjà, alors...

Je suis au taf, je tacherai de mettre des photos ce soir.

Encore merci, à@

Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 105
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 27 Apr 2010 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Donc voici les photos, en tout, 1 lame est "craquée" horizontalement env. 3 mm de profondeur, 3 autres sont félées dans la hauteur sur 3-5 cm (je pense que c'est moins grave?).
Sinon, pour l'accastillage, 7 tirants en 8 mm pour le conga et 6 pour le quinto, tout en bon état, juste marqué par le temps. chrome intact, il devait être vernis au départ. Par contre la peinture dorée n'a pas tenue.

Percussivement,
Didier


Description : Détail, profondeur 2-3 mm
Détail, profondeur 2-3 mm
Vu : 4524 fois - Taille du fichier : 469.86 Ko

Description : Lame félée
Lame félée
Vu : 4524 fois - Taille du fichier : 95.92 Ko

Description :
Vu : 4524 fois - Taille du fichier : 27.69 Ko

Description : Lame ressortie mais intacte
Lame ressortie mais intacte
Vu : 4524 fois - Taille du fichier : 461.71 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikko
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 537
Localisation: Corse

MessagePosté le: 28 Apr 2010 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique tes congas!
Je te souhaite de la réussite pour la restauration de ces merveilles Smile

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Congalou
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 26 Apr 2007
Messages: 207
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 03 May 2010 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais quand même....

J'avais pas compris fêlé dans ce sens !

Et bien je pense que tu vas t'amuser camarade !!! cela dit, ces belles Françaises en vallent la peine !!!!

Tu pourra "relativement" facilement recoller tout ça (si le collage est bon, pas besoin de mettre un renfort derrière, cela dit, c'est le genre de chose qui se décide au feeling, avec l'instrument dans les mains et sous les yeux Wink ) Mais tu gardera des cicatrices très certainement.....

La douelle fêlée est en Acajou.

Si t'as un pote menuisier qui peut t'aider dans cette réparation, ça serait bien car ça demande une certaine dextérité.

Galou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 105
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 04 May 2010 8:25    Sujet du message: YAPUKA Répondre en citant

Bonjour,

Merci bien Congalou!
Je vais m'y mettre tranquillement pour faire au mieux, je vous tiens au courant de la suite. Le conga est démonté, une seule douelle vraiment abimée.
Pour le bois, il vaut mieux de l'huile de lin ou du vernis (je ne sais pas si c'est d'origine mais il est vernis)?

Percussivement, Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Congalou
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 26 Apr 2007
Messages: 207
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 04 May 2010 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Verni ou huile, j'ai envie de dire, c'est comme tu veux.

Je pense que le vernis est d'origine.

Si tu veux faire une restoration au top, tu peux tout poncer le tambour et tout revernir.

Sinon, si c'est juste pour protéger, tu peux passer un coup de verni juste sur les plaies. Mais ça risque d'être moche à cause des différentes teintes...

En gros, c'est toi qui vois !!

Galou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 21 Apr 2010
Messages: 105
Localisation: 02 Soissons

MessagePosté le: 04 May 2010 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Les lames étant démontées, j'ai commencé à poncer, ça devrait aller, la couleur naturelle revient bien.
Je terminerai de le poncer quand il sera remonté sinon, ça risque de me faire double travail!
Toutes les parties métalliques sont nettoyées, plus qu'à repeindre.


Didier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 994 / 0